LOU DVANTIS 240 roue du Palais des Sports-74110 MORZINE
Notre BLOG à votre service
 
 
 
 
 
 

Les grands rendez-vous de l'été !
Un nouvel été à l'abbaye d'Aulps qui s'annonce riche en évènements, au premier lieu desquels les Mardivaleries, qui rythmeront les semaines estivales de l'abbaye.
Au programme cette année
Mardi 16 Juillet : Les aigles du Léman,
Mardi 23 juillet : "Les univers perchés de Bergol" 
Mardi 30 juillet : "Les saltimbanques du roy"
Mardi 06 août : "Le Tinel du Surgien"
Mardi 13 août : Elaéra
Mardi 20 août : "Les univers perchés de Bergol
Mardi 27 août : L'art de guérir au Moyen-âge.
Spectacles et animations accessibles sans supplément au prix d'entrée, gratuit avec le Multipass des Portes du Soleil. 
Autre rendez-vous important 
La fête du miel le 28 juillet, entrera cette année dans sa cinquième édition. Une journée entièrement dédiée à l'abeille et à l'apiculture avec des conférences pours les grands, des ateliers et des jeux pour les plus petits et toujours dégustation et vente de miels.

Mais l'été c'est aussi des visites guidées qui vous transforment tous les mercredis entre le 03 juillet et le 31 août en moine de l'abbaye d'Aulps ; des ateliers parents-enfants sur le thème des abeilles tous les jeudis matin.  

 

Premier festival du conte à l'abbaye !

Du 11 au 13 août prochain, les murs de l’abbaye résonneront aux sons des mots, des contes. Il était une fois… les plantes magiques. C’est le thème choisi pour cette première édition qui est aussi celui de l’exposition temporaire. Vont ainsi se succéder conteuses et conteurs pour vous narrer les histoires anciennes et inédites qui nous emmènerons sur le chemin des herbes folles et magiques.
Au programme, des contes de montagnes, des histoires anciennes, des créations originales, des ateliers ludiques mais aussi la présence de la compagnie de théâtre morzinoise Mad House qui contera et cela aussi est inédit, dans la langue de Shakespeare.
Une nouvelle manifestation mais qui a vocation à devenir un des nouveaux rendez-vous de l'été. 
Tout le programme sera à découvrir dans les prochaines semaines sur notre site internet. 



 

Le chapitre général de Savoie Mont Blanc Juniors se réunira  à Aulps.

L'assemblée générale de Savoie Mont-Blanc Juniors aura lieu à Saint-Jean-d'Aulps le jeudi 6 juin prochain. 
Toute la première partie de cette journée spéciale se déroulera dans les lieux même de l'abbaye. Une occasion pour nos équipes de présenter ses offres groupes enfants et les dernières innovations en termes de médiation.
Ce n'est pas un hasard, si les murs de l'abbaye ont été choisis pour accueillir cette assemblée générale. En effet, depuis quelques années, l'équipe s'est faite forte de développer des offres à destinations des groupes d'enfants, que ce soit durant le temps scolaires ou pendant les vacances.
Saint-Jean-d'Aulps est définirivement une destination enfants puisque le repas et la suite de cette assemblée se tiendront au village vacances de l'Ile d'Aulps qui héber.gent chaque année de nombreuses classes qui en profitent pour découvrir les vestiges de l'abbaye et la vie des moines d'autrefois. 


Horaires d'été ! 

A partir du 15 juin et jusqu'au 15 septembre, l'abbaye d'Aulps sera ouverte tous les jours et en continu de 10h à 19h. Pour vous restaurer ou vous désaltérer, la tisanerie, quant à elle, sera ouverte aux mêmes dates tous les jours de 12h à 18h30.

Chantier à venir.


Les travaux d'élagage des arbres qui encombraient le cloître ont révélé l'extrême fragilité des murs de l'aile sud. La Communauté de communes par l'intermédiaire de l'architecte Guy Desgrandchamps a donc déposé un permis de construire pour le consolider. Un relevé de l'ensembe sera réalisé par les équipes de Christophe Guffon, responsable du service archéologie au Département.

Une tisane pour sorcières ! 

Pour cet été une nouvelle tisane sera disponible en vente à la boutique : Secrets des bois, un petit clin d'oeil à l'exposition Plantes magiques, visible jusqu'au 22 octobre
 

PACTA-learning à Cogne 

Le 15 mai dernier Dominique et Loïc se sont rendus à Cogne en Italie pour un comité de pilotage du programme européen ALCOTRA-PACTA à la Fondation du Grand Paradis. L'occasion aussi pour notre guide de faire une intervention filmée sur les offres de visites du Domaine de découverte de la vallée d'Aulps. 

Journées nationales de l'archéologie 
L'abbaye d'Aulps participe aux journées nationales de l'archéologie les 15 et 16 juin prochains. Une occasion de découvrir gratuitement les vestiges de l'abbaye ainsi que l'exposition Plantes magiques. Plusieurs courts-métrages sur les métiers liés à l'archéologie seront diffusés tout au long de la journée.