Une image en dit plus qu’un long discours dit-on. Mais au-delà même de ça, elle est universelle, elle est démocratique, elle est accessible,  simple, parle toutes les langues et touche tous les regards. C’est un outil de communication sans pareil, qui se révèle en un mouvement d'index, une brièveté qui n'a de semblable. Et c'est cette brièveté qui fait la beauté d'une photo, une beauté que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Elle est relative au temps, On a tendance à toujours courir, à ne pas voir passer, à ne pas profiter de l’instant, de cet instant gravé pour l'éternité.

La photographie nous offre ce luxe immense de ne pas regarder l’heure, de se perdre, de débrancher pourrait-on dire. On y apprend la patience de regarder, voir, observer, … et même écouter, sentir.

Au pouvoir de l’instant présent lié au moment et à la lumière, la photographie rime  avec la liberté, la créativité, au sentiment, à l’imagination, car il y a toujours un univers que l’on ne connait pas et que l’on peut apprendre à connaître par le biais de notre appareil. Elle peut servir une cause, raconter une histoire, parler d’une époque, porter des valeurs…

Elle ouvre  au dialogue et à la rencontre, est sujet à interprétation, discussion, questionnement…

Qui plus est, la photographie est émotionnelle, elle porte en elle un peu de nous: un lieu, une rencontre, un objet, un univers abstrait, une humeur, une opinion…

Tout reste à faire en photographie, car la photographie vit au rythme des hommes et du monde.

Aimer la photographie.1.jpeg
Aimer la photographie.2.jpeg.jpeg
création de site internet avec : www.quomodo.com