Octobre 2016

 

Lundi 24 octobre
1-En début de séance, Céline Rouleaud, qui intervient dans l'association TamTama, vient nous parler de cette association et du travail qu'elle met en place. Jacques demande s'il est possible que certains membres du club fassent un reportage photo sur le spectacle qui sera présenté le samedi 29 octobre ( ce sera  un  extrait d'environ 30 minutes du spectacle de théâtre dansé actuellement  en préparation ) La troupe est composée de 18 danseurs : artistes en situation de handicap, artistes amateurs et artistes professionnels. Le reportage pourrait être composé de photos prises durant la préparation du spectacle, dans les coulisses etc Une des difficultés consistera à se faire oublier des artistes, qui peuvent être stressés et peuvent réagir de manières différentes. On peut envisager de suivre l'équipe de temps en temps dans l'année durant les répétitions. C'est intéressant pour l'association TamTama d'avoir des photos qu'elle pourra éventuellement utiliser pour valoriser son spectacle mais aussi pour le club photo de faire des photos dans des situations parfois difficiles. Ceux qui le souhaitent et sont disponibles peuvent aller prendre des photos Samedi 29 au spectacle ( voir lieu et horaire sur la page d'accueil de l'Objectif redonnais. )

2- Photos sélectionnées par le jury des Musicales dont le thème était "Musique et patrimoine" Une des points à respecter était donc de  photographier des éléments de patrimoine en même temps que les artistes. Une autre contrainte est apparue dès le premier concert : le bruit fait par le déclenchement des appareils était gênant, en conséquence pendant les concerts les photographies ne pouvaient être prises qu'en fin d'exécution, durant les applaudissements. Par contre, pas de restriction pour les photos prises durant les répétitions. Cinq photos ont été choisies : deux pour notre club : une photo de Dominique prise à Ploermel durant la prestation de la chorale de Leeds, une photo prise par Yvonnick pendant la répétition de la harpiste pour le concert baroque de La Gacilly. L'autre club récompensé était le club de La Gacilly.) Enfin, le jury a sélectionné une photo coup de cœur, prise par Yvonnick durant le spectacle pour enfants donné à Allaire. Le concours sera reconduit l'année prochaine.

3- Formation Lightroom jeudi 27 dans la salle habituelle, de 13h30 à 17h. Il est possible de venir avec son portable si on a le logiciel installé dessus, cela permettra de travailler par petits groupes. Yvonnick et Patrick partageront leurs connaissances du logiciel avec nous. Si possible, venir avec quelques photos brutes en format Raw pour travailler dessus. Une nouvelle session de formation sera organisée ultérieurement avec des horaires plus adaptés à ceux qui ne peuvent pas être disponibles dans l'après-midi.

4- Dominique propose d'actualiser le tableau de présentation et souhaiterait recevoir une photo de chacun d'entre nous pour faire une sorte de trombinoscope (qui incluerait aussi la référence de notre appareil photo). 5-Séance de critique photo. Avant le démarrage de cette séance, Dominique nous parle de l'éventualité de l'achat d'un écran d'assez grande taille qui nous permettrait un meilleur visionnage des photos. À suivre...

Visionnage des photos. Ceux qui ont des photos de Penestin ou des milieux humides peuvent les rajouter sur le site ( assez rapidement en ce qui concerne les photos des milieux humides car Yvonnick envisage une réunion bientôt  avec Anthony Coudard.
Prochaine réunion le 7 novembre
IMG_5734 redim.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com