HISTORIQUE
 

HISTOIRE DE LA LIGUE D'AUVERGNE

L'escrime était déjà très populaire en Auvergne avant la dernière guerre, grâce à ses nombreux tournois d'été organisés dans les stations thermales et touristiques de la région. Vichy,Chatel-Guyon, Royat, La Bourboule virent ainsi s'affronter toutes les plus fines lames de l'époque a l'occasion de compétitions à l'épée, disputée généralement en plein-air et... à la pointe sèche.

 

La Ligue d'Auvergne existait déjà, mais elle ne prit son véritable essor qu'en 1946, sous la présidence du Moulinois Francis ROUBERT. Elle regroupait alors 5 départements et 7 cercles d'escrime : 3 dans l'Allier à Montluçon, Moulins et Vichy, 1 dans la Nièvre à Nevers, 3 dans le Puy de Dôme à Clermont-Ferrand, Riom et Billom, alors que le Cantal et la Haute-Loire ne possédaient aucun club.

Par la suite, certains autres départements furent rattachés momentanément à la Ligue d'Auvergne : le Cher, la Corrèze, la Creuse.

 

En 1956, Jean GUIGONNAT (Vichy) est porté à la Présidence de la Ligue, fonction qu'il assurera jusqu'en 1966, alors que la "Ligue de l'Académie de Clermont-Ferrand" (appellation de l'époque) regroupait 9 clubs répartis sur une circonscription géographique de 6 départements, pour 241 licenciés.

 

En 1966, le Clermontois Jacques PUVINEL accède à la Présidence de la Ligue qu'il dirigera jusqu'en 1972. C'est pendant son mandat que sera nommé le premier cadre technique de la Ligue, en octobre 1969, en la personne du Maître Roger MICHARD.

Son influence sera rapidement bénéfique, la Ligue se développant sensiblement pour compter 12 clubs (dont encore 2 de la Nièvre) et 419 licenciés dès 1973.

 

En 1972, l'ancien Champion du Monde à l'épée par équipe (1965) Yves DREYFUS prend les rennes de la Ligue. Il sera le grand artisan de l'organisation des Championnats du Monde à Clermont-Ferrand en 1981.

C'est aussi en 1981, pour respecter les directives Ministérielles, que la Ligue d'Auvergne reprend son appellation d'origine et retrouve sa configuration actuelle avec ses 4 départements : Allier, Cantal, Haute Loire et Puy de Dôme.

 

En 1982, l'ancien international Junior Daniel LEBARD (Chamalières) succède à Yves DREYFUS, assurant un intérim de 2 années avant l'élection de Bernard COLLAY (Clermont-Fd) en 1984. Elle coïncide avec le départ à la retraite du Maître MICHARD. La Ligue comptait alors 561 licenciés pour 13 clubs. Le poste de C.T.R. sera ensuite brièvement confié au Maître Albin SIRVEN, devenu par la suite directeur de l'Ecole Nationale d'Escrime de CHATENAY puis récemment DTN Adjoint.

 

Bernard COLLAY, après 2 mandats bien remplis cédera la Présidence en 1992 à Philippe SCHIOCHET (Clermont-Fd) qui se retirera dès 1994 pour laisser la direction de la Ligue à Jean-Paul SABATIER (Coubon).

 

L'automne 2004 a vu le renouvellement de l'équipe dirigeante de notre Ligue et après un mandat de 10 années, qui a vu dans celle-ci à la fois l'augmentation du nombre de ses licenciés ainsi que la création de nouveaux clubs, Jean-Paul SABATIER a laissé son siège à Guy PITIOT (Chamalières).

 

 

DERNIERE MISE A JOUR LE 28 MAI 2012.

 

 
création de site internet avec : www.quomodo.com