Compte tenu des priorités de l'Etat en Auvergne dans le domaine de la politique sportive, inscrite notamment dans le PASER, à savoir :
- favoriser un bon maillage sportif sur le territoire et notamment en milieu rural
- accompagner la structuration du mouvement sportif régional et son ouverture sur une problématique "Massif Central" et en accord avec la politique fédérale de la F.F.E.
- favoriser la formation des dirigeants bénévoles et des cadres professionnels
- promouvoir la pratique sportive des personnes agées ou handicapées
- poursuivre l'amélioration et renforcer l'implantation des filières d'accès au haut niveau (sous l'angle notamment du suivi médical, de l'aide à un cursus secondaire et supérieur adapté, et un appui à l'insertion professionnelle)
- développer la médecine du sport et la lutte anti-dopage
- compte tenu de la place que doivent pouvoir prendre les associationssportives dans le domaine de la création d'emploi (cf. les mesures comprises dans le plan de cohesion sociale) et tout spécialement par la voie de l'apprentissage.
La ligue a mis en place un plan de développement régional pluriannuel prenant en compte les directives techniques nationales de la fédération, les orientations de la politique de l'Etat en région Auvergne et fixant le rôle des comités départementaux et autres structures fédérales.