Le no-contact (littéralement « sans contact ») dans notre discipline, désigne la pratique d’entraînement et de compétition sous la forme d'un face à face à distance, une sorte de combat contre son ombre. Les techniques sont délivrées loin de l’adversaire et il est interdit d’atteindre les cibles adverses. Cette forme est à différencier du Light-contact où à contrario les techniques sont portées sur le corps adverse et parfaitement contrôlées. Le no-contact est à différencier de l'énergie Full en compétition qui est une discipline s’effectuant en solo ou par équipe sans être un face à face.


L’exercice s’effectue habituellement sur un praticable de tapis d’arts martiaux, en tenue de la discipline et face à un partenaire (voire un adversaire en situation de compétition). Il s’agit bien d’un duel (mais à distance).


En compétition, il s’agit de réaliser une prestation de meilleure qualité que l’adversaire pour remporter le duel. Les critères d’évaluation portent habituellement sur les points suivants :

  • Qualité des techniques et des enchaînements (équilibre, déplacements, énergie/respiration)
  • Variété des techniques et des enchaînements
  • Originalité des techniques et des enchaînements
  • Utilisation de l’espace
  • Présentation, regard, présence.

ce site a été créé sur www.quomodo.com