Pavillon des Sports C. Ecoffet Trigance 3 Allée de la PAse-Pierre 13800 ISTRESTéléphone
Comité Régional Provence Alpes Côte d'Azur de Cyclotourisme

Calendrier des Cyclos Montagnardes 2015 (BCMF)

Le Brevet Cyclo Montagnard Français propose, depuis 1965, à tous les cyclotouristes de réaliser des randonnées Cyclo-montagnardes (CM) dans les cinq massifs montagneux français (Alpes, Jura, Massif-Central, Pyrénées, Vosges). Un brevet à la portée de tous pour découvrir de superbes parcours montagneux.
 
•  Conditions de participation
Les CM sont ouvertes à tous les cyclotouristes âgés d'au moins 18 ans (toutes options). Les jeunes de plus de 16 ans et de moins de 18 ans, à condition de s'inscrire à l'option "touriste" ou randonnée plus courte (150 km) et d'être accompagnés de leur représentant légal ou d'un cadre reconnu par la structure fédérale, peuvent participer. Ils doivent en outre présenter un certificat médical de non contre-indication et une autorisation de leur représentant légal en cas d'absence de ce dernier. Le certificat médical devra être spécifique à la randonnée en stipulant le kilométrage et le dénivelé ainsi que le temps de parcours.

•  Les randonnées
Les randonnées sont avalisées annuellement par le comité directeur.

•  Parcours
Les CM comptant pour l'attribution du BCMF reposent sur les caractéristiques suivantes :
- organisation à date fixe ;
- distance entre 180 et 220 km ;
- dénivellation entre 3.600 et 4.200 m. Chaque CM pourra être accomplie selon deux options avec départs distincts.
NB : une randonnée de plus faible distance (environ 150 km) et de plus faible dénivelé (environ 2.500 m) est en général proposée mais ne compte pas pour l'attribution du BCMF.
 
Les options des CM pour le BCMF.
-Option "touriste"
Départ le samedi en milieu de matinée (à partir de 9 h au plus tôt) avec neutralisation nocturne. Un contrôle de fin de journée et un contrôle de début de matinée seront effectués par l'organisateur pour réaliser l'arrêt nocturne et s'assurer que le délai effectif alloué respecte la moyenne de 12 km/h.
- Option "randonneur"
Départ le dimanche matin et arrivée dans la même journée, avec délai de route calculé sur une moyenne horaire de 12 km/h.
•  Homologation du BCMF
Le BCMF est délivré à tout cyclotouriste justifiant avoir accompli avec succès une randonnée au choix, dans chacun des grands massifs montagneux français, soit cinq randonnées au total.
Aucun ordre, ni délai, ne sont imposés pour la réalisation des cinq randonnées nécessaires à l'obtention du BCMF.
Les dispositions relatives à tous les brevets soumis à l'homologation de la FFCT sont applicables au présent brevet.
·  Carnet de route
La participation au BCMF implique l'utilisation d'un carnet individuel spécifique, à demander auprès des organisateurs de CM ou au siège fédéral à l'aide des bordereaux de commande prévus à cet effet.
Tout participant au BCMF doit faire viser son carnet par les organisateurs de chaque CM, lesquels attestent de la réalisation de celle-ci dans les délais impartis.
Tout carnet de route BCMF dûment complété (cinq randonnées homologuées) est envoyé au délégué fédéral du BCMF pour délivrance de l'homologation officielle.
 Médaille-souvenir
Une médaille-souvenir peut être ensuite commandée au siège fédéral à l'aide du bon de commande validé et transmis par le délégué fédéral au titulaire en même temps que son carnet BCMF homologué.
 

 
Challenge de France :  3 points par participant et par randonnée.
Délégué    
Jean-René LARRIEU
17 impasse Franz Schubert 64 000 PAU
Tél./Fax : 05 59 02 53 93 E-mail : jr.larrieu@wanadoo.fr