LIGUE PROVENCE-ALPES CYCLOTOURISME


 
 
 
 
 
 
 
 
 
02.04.2016
10 : 24 : 08
 
Les filles du Sud en balade ! Cliquez pour lire...              Samedi 6 février 2016
 
 

Rencontre amicale de trois féminines des BdR à vernègues le 10 02 2016

 
 
 
 
 
 
 

Les féminines du Vaucluse à LAGNES...

Ce samedi 18 juillet 2015, elles étaient là les Vauclusiennes qui s’entraînent pour STRASBOURG ! Il y avait même quelques Gardoises, nos voisines de l’autre côté du Rhône.
Même pas peur de la canicule qui perdure sur le Sud en ce moment. 24° à 8 heures et 38 à midi… ! Nous optons pour le parcours de 90 km (1600 m de dénivelé). Les cigales s’en donnent à cœur joie… tandis que nous, les cyclos, profitant de quelques passages à l’ombre, espérant un quelconque souffle du Mistral, nous arpentons bravement le dénivelé bosselé du parcours concocté par le CYCLO CLUB LAGNOIS.
C’est la fête votive à LAGNES, joli petit village adossé aux Monts de Vaucluse. Dès le départ, c’est une belle grimpée « la tête du soldat » qui nous dirige vers GORDES, après la traversée de CABRIERE d’AVIGNON, tous deux villages classés pour leurs constructions en pierres sèches et les bories. Puis direction ST-PANTALEON, ROUSSILLON perché et ses collines ocres… Tout dans le parcours bosselé, les couleurs chaudes du paysage, l’air étouffant, nous rappelle que c’est l’été et que nous devons adapter notre vélocité. Même avec le petit air de l’allure, nous sentons glisser les gouttes de sueur sous le maillot…
Au lieu de 28 km sur notre feuille de route, je constate 42 à mon compteur. Qu’importe, nous avons dû manquer une flèche ! Qu’à cela ne tienne, nous allons sur ST-SATURNIN les APT, St-Savournin en provençal. Une belle route en faux-plat montant. L’envie de faire halte à l’une des terrasses ne nous manque pas, mais nous savons que bientôt nous pourrons nous restaurer et surtout nous réhydrater, à LIOUX. Mais LIOUX … c’est où ? La montée de 20 km jusqu’au sommet du plateau est longue, régulière, avec un revêtement granuleux qui donne soif ! Mais quelle vue sur le Lubéron ! Nous sommes entourés de garrigues craquantes de soleil. Plus haut, une moissonneuse dans un champ de lavandes soulève des parfums de Provence …
Après hésitations, nous trouvons enfin le carrefour qui va nous permettre d’arriver à LIOUX sans pédaler… 3 km de descente ! La cerise sur le gâteau… ! Seul le cyclo qui a « transpiré » dans la côte sait comment apprécier la descente promise ! Le ravito est sur une toute petite place de ce tout petit village, niché au creux d’une très haute falaise, bien à l’ombre. Quel régal ces tranches de melons frais, le sandwich salvateur… Mais il nous faut penser à rejoindre LAGNES, le soleil est très haut et brûle nos muscles durcis. Encore quelques kilomètres, encore quelques bosses, le rythme a un peu ralenti. Les touristes semblent réveillés à présent et il y a plus de circulation qui, nous frôlant, nous envoie des bouffées chaudes. Enfin la « tête du soldat » mais dans l’autre sens ! Heureuses d’être rentrées, une coupe a été remise aux féminines les plus nombreuses par club. On se désaltère, on trinque et on se dit « A demain, à AUBIGNAN » pour le décrassage sur le 40 km.
 
Dimanche 19 juillet à AUBIGNAN
8 heures, je suis au rendez-vous du rallye de la St-Sauveur, randonnée organisée par l’ACC (AUBIGNAN CYCLO CABANETTE). Il fait déjà très chaud !
Les féminines matinales sont déjà parties sur un parcours plus conséquent. Nous nous retrouvons donc en petit comité, avec quelques représentants de la gent masculine, sur le parcours de 40 km. Un véritable bonheur, ce parcours… Francis nous a préparé un tracé dans un dédale de petites routes très ombragées, longeant par moment un petit canal où l’eau coule presque bruyamment. A peine quelques petits dénivelés. Heureusement, le fléchage est parfait, sans quoi nous aurions eu très certainement besoin d’une boussole ! Merci Francis pour ce parcours rafraichissant malgré le soleil qui continue à darder vaillamment. A l’arrivée, la Présidente me confie sa satisfaction quant à la fréquentation des féminines, 10 % des participants. Bravo les dames !
 
Avignon, le 19/07/2015
Evelyne SINOT – CoDep84 - Cession Féminines
 

Escapade à Mazan, Les Vauclusiennes s'entraînent

Les féminines du Vaucluse s’entraînent…
Escapade à MAZAN
 
Ce samedi 20 juin 2015, le Cyclo Club Mazanais nous accueille dans les locaux de la très moderne Cave de Canteperdrix pour sa randonnée cyclotouriste annuelle « La Gallo Romaine ».
A Mazan, commune terroir viticole des Ventoux (AOC), « aucun vigneron ne se plaint du mistral, même violent, car celui-ci a des avantages bénéfiques pour le vignoble… » nous dit-on !
 
Si le mistral est apprécié des vignerons, il n’en est pas de même pour les cyclistes ! Malgré un fort mistral qui s’est manifesté toute la nuit, nous nous retrouvons une bonne vingtaine aux inscriptions. Tandis que les plus aguerries choisissent le 94 km, un peloton de 12 féminines s’engage sur le parcours de 78 km.
Dès le départ, nous avons le vent de face. Logique, puisque l’itinéraire est ainsi tracé… Heureusement très bien fléché, il emprunte des petites routes à travers des paysages viticoles vallonnés, entrecoupés de petits bois où les cigales osent se manifester. Nous rejoignons une succession de villages dont les noms ne trompent pas le connaisseur « Beaumes de Venise, Vacqueyras, Sablet, Rasteau… ». Le petit raidillon à l’entrée de Vacqueyras nous rappelle que nous sommes dans les collines de l’ancien Comtat Venaissin, proche du flanc sud du Ventoux. La cote du Débat juste avant St-Roman de Malgarde également… Après Roaix, le tracé nous oriente direction sud, c’est à dire, vent dans le dos. Et c’est « toutes voiles hissées » que nous traversons Cairanne, Travaillan, Violès… des villages qui chantent bon la Provence. Presque on n’oublierait la fatigue que le vent de face nous a imposée !
Arrivées à la cave, nous remarquons que de nombreux cyclos repartent avec un cubi ! Ils ont profité de leur passage pour faire des achats. Peut-être ont-ils goûté au fameux vin apéritif « le Sautel », spécialité de cette cave ? Pour notre part, les féminines, certaines accompagnées de leur conjoint, ont prévu de se retrouver à la «  Pizzeria de Mazan »   où nous sommes 28 à table ! Entre bières bien fraîches et pizzas, l’ambiance est de mise et nous bavardons longuement du projet qui nous tient à cœur. La motivation de chacune est omniprésente.
 
Selon les disponibilités de chacune, on choisit de se retrouver :
  • samedi 18 juillet à LAGNES à 7 h 30 pour le circuit de 90 km
(Avec quelques petits cols à l’appui dans les Monts de Vaucluse !)
  • dimanche 19 juillet à AUBIGNAN à 8 h pour le rallye de la St-Sauveur
(Circuit cool de 45 km)
 
Avignon, le 30/06/2015
Evelyne SINOT – CODEP84 - C/ssion Féminines

Toutes à STRASBOURG le 5 Juin 2016...

2016, ce n'est pas encore pour demain, mais si nos féminines veulent être prêtes, il est impératif de travailler sur le projet dès maintenant.
La Commissionn féminines des Bouches du Rhône a bien compris le message ... Un groupe de travail a été créé avec Véronique DAUTUN et Jean-Claude VOSSENAT, en autre, s'active déjà sur le projet et espèrent bien rallier un maximum de féminines de notre ligue.
Un voyage itinérant leurs sera proposé après avoir receuillit les désitératas de chacunes...
Elles partiront le Dimanche 29 mai des Bouches du Rhône pour arriver à Strasbourg le Samedi 4 Juin 2016.
Six étapes seront au programme sur une distance moyenne de 90 à 100 km par étape du Dimanche 29 / 05 au Samedi 04 / 06.
La journée du mercredi sera une journée de repas et permettra de traverser la région Lyonnaise en autocar pour se retrouver à Pérouges, magnifique village médiéval.
La journée du Dimanche 05 juin sera réservée pour le plus grand rassemblement de cyclotines au Monde sur l'Esplanade du Parlement Européen et effectueront un circuit  en vélo dans la ville avec incursion en Allemagne jusqu'à KEHL en empruntant le célèbre pont de l'Europe..
Le retour dans nos pénates se fera le Dimanche après midi après les festivités.
Que du Bonheur en perspective pour les heureuse participantes....

Toutes à Strasbourg en 2016...

Événement Nationale et Européen : la Fédération Française de Cyclotourisme assistée de toutes les ligues régionales, toutes partie prenante, prépare le plus grand rassemblement de Féminines à Vélo... 8 000 "Cyclotes" sont attendus dans la capitale Alsacienne. Rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte! ......................................................................................
Le 5.6.2016 à 10h00

Il reste :
63
:
23
:
35
:
51
 
jours
 
heures
 
minutes
 
secondes