LIGUE PROVENCE-ALPES CYCLOTOURISME


 
 
 
 

Vous avez des idées ou même fait des actions...

Dans le domaine du Développement Durable et du Cyclotourisme, Alors faites profiter tous les clubs de la ligue Provence Alpes en partageant vos expériences.
Nous progresserons tous ensemble en partageant le plus souvent possible.
Nos enfant nous en seront certainement reconnaissant
Cliquez sur le bouton "Commenter" pour vous exprimez.
merci d'avance pour votre participation
(aucun)

Développement durable

Selon la définition donnée dans le rapport Brundtland en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
L'émergence du concept de développement durable remonte au début du XXe.
L'idée d'un développement pouvant à la fois réduire les inégalités sociales et réduire la pression sur l'environnement a fait son chemin.
Comment concevoir un développement durable et la pratique du cyclotourisme?
Nous sommes tous concernés, mais encore faut-il que chacun y mette un peu du sien.

les 3 Axes du développement durable

Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts.

La Théorie du Baquet, vous connaissez!!

La « théorie du baquet » rappelle métaphoriquement que dans les systèmes complexes, quand on considère les sous-ensembles vitaux du système , comme les organes vitaux d'un organisme, ils sont tous importants.
Il ne sert à rien d'avoir un niveau d'excellence sur l'un des piliers,l’économie, si un autre élément , le social ou l'environnement est dégradé, car le niveau de performance ou de qualité de l'ensemble est ici contrôlé par la « planche la plus faible du baquet »