LIGUE PROVENCE-ALPES CYCLOTOURISME


 
 
SAMEDI
2 4
JANVIER
2015
A noter sur vos calendriers...
 
AG Codep 84
 
AUBIGNAN
 
Accueil 13H30
 
21.07.2015
09 : 13 : 08
 

B rantes

Brantes est un joli petit village perché à l'extrêmité Nord du département, à la frontière de la Drôme Provençale. Le village se tient paisiblement face au flanc Nord du Géant de Provence : le Mont Ventoux.
Telle une vaillante sentinelle, il est comme suspendu au dessus de la vallée du Toulourenc.
Loin des villes, loin de la foule et du bruit, vous pourrez vraiment respirer et suivre le cycle de la nature en toute quiétude et sérénité.
Inutile de préciser que les paysages sont ici somptueux, la nature sauvage est restée intacte.

G ordes

Dressé au bord du plateau du Vaucluse, Gordes compte parmi les villages emblématiques du Lubéron où de nombreuses célébrités et artistes ont élus domicile.
Ses maisons en pierre sèche de couleur blanche ou grise s'alignent en spirale autour du rocher sur lequel est posé le village avec à son sommet l'église et le château qui font face aux collines du Lubéron.
Sa situation privilégiée, son charme exceptionnel et son architecture typique lui ont valu d'être classé " un des plus beaux villages de France".
Profitez de sa proximité pour aller voir la célèbre Abbaye de Sénanque
confinée dans son vallon verdoyant. Elle est toujours habitée par les moines Cisterciens qui exploitent toujours de magnifiques champs de lavandes,, plantes aromatiques symbôle de la Provence.

Mont Ventoux

Le mont Ventoux fait parti des BPF qui se mérite. il culmine à 1 911 mètres pour 1 500m de dénivelé sur 21 km. Trois accès routiers permettent d'accèder à son sommet: Côté Sud depuis Bédouin, côté Nord depuis Malaucène et enfin côté Est depuis Sault.
Il existe un quatrième accès réservé aux VTT, chaussée en mauvais état, via la route forestière qui démarre après les Bruns, côté sud, pour rejoindre le Mont Serein (Côté nord)
Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des Monts du Vaucluse et bien entendu le plus haut sommet du Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-Occitan.

Pernes les Fontaines

Pernes les Fontaines doit son nom à la multitude de fontaines (40) implantées sur son territoire plus le double de fontaines privées.

Pernes-les-Fontaines est situé au sud du Mont Ventoux dans la plaine au pied des Monts du Vaucluse entre Carpentras et l'Isle-sur-la-Sorgue.

La ville a obtenu le label " Ville cyclotouristique " en 2012, ce qui favorise sa visite en vélo.
Un complexe sportif au nom de Paul de Vivie, plus connu sous l'appellation de  Vélocio, a été conçu en  hommage et en reconnaissance à la valorisation du cyclotourisme par cet homme, passionné de vélo et d’aventures...

Roussillon en Vaucluse

Posé face au Lubéron, au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, le village de Roussillon est entouré de somptueux paysages.
Classé, comme son voisin Gordes, parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie des must du Lubéron et mérite vraiment votre détour.
Situé au coeur du plus important gisement ocrier du monde, Roussillon doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d'ocre. Les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu des riches pinèdes verdoyantes.
De nombreux artistes ont naturellement été séduits par Roussillon : Jean Cocteau, Carzou, Buffet, Ambrogiani... et bien d'autres encore.
Eviter la période estivale, le village étant alors envahit par des milliers de touristes curieux de découvrire cette petite merveille du Vaucluse.

Vaison La Romaine

Vaison romaine, avec ses champs de fouille...
Vaison romane, avec les églises Saint-Quenin et Notre-Dame de Nazareth... Vaison vieille France, avec sa vieille ville perchée sur les rochers...
Vaison moderne, pleine de vie, de terrasses de cafés, de boutiques, et de marchands de produits du terroir.
Au bord de l'Ouvèze, elle est à la croisée des chemins qui mènent au Lubéron,  Sur les routes de la Lavande, de l'Olive et des Vins (Côtes du Rhône, Côtes du Ventoux).
Site archéologique de 15 ha, le plus important de France, fouillé par l'abbé Sautel à partir de 1907.
Prener le temps de découvrir ce patrimoine architectural exceptionnel.