LIGUE PROVENCE-ALPES CYCLOTOURISME


 
 
 
 
 
 

Assemblée Générale du CODEP 05 à Veynes

 
 
 
 

Club de Gap : nouveau bureau

   
Présidente   Marie-Françoise NARJOUX
  Secrétaire     Martine AYE
  Trésorier        Jacques VARESCHARD
  Responsable sécurité    Pascal MASSE
 
 
 
 
 
13.10.2017
18:45:28
 

"Sentez-vous sport" Journée organisée par le CDOS
Le CODEP était présent

 
 
 

Les Six Jours de Vars
Grande réussite
cette année encore avec 200 participants



Assemblée Générale de la FFCT

MOULINS les 9 et 10 déc. 2017

 
SAMEDI
9
DÉCEMBRE
2017
 

Notre engagement pour la sécurité au départ du Tour de France à Embrun

 
 
 

Ballades automnales

 

Col d'Izoard

Le col d'Izoard est situé au nord-ouest du Massif du Queyras, à une altitude de 2 361 m. Il relie Briançon, au nord-ouest, à Château-Ville-Vieille, au sud-est. La route D902 qui le franchit est fermée à la circulation automobile de novembre à mai-juin entre les hameaux de Brunissard sur la commune d'Arvieux au Sud, et Le Laus sur la  commune de Cervières.au Nord. Fréquemment emprunté par le Tour de France cycliste, il est réputé pour le
lieu appelé Casse Déserte sur le versant méridional. Il s'agit d'une zone extrêmement rocailleuse (pitons de cargneules), que certains décrivent comme lunaire. Le col de l'Izoard est caractérisé par la présence d'éboulis et de crêtes rocheuses qui résultent de l'érosion différentielle affectant les roches.

Abbaye de Boscodon (Notre Dame de Boscodon)

Fondée en 1142, l'abbaye de Notre-Dame de Boscodon est bâtie par des moines ermites de l'Ordre monastique de Chalais grâce aux dons de Guillaume de Montmirail. La donation, datée de 1130, s'est déroulée en présence de Guillaume de Bénévent, futur archevêque d'Embrun.
En 1303, elle devient bénédictine lorsque l'ordre de Chalais passe sous la dépendance de la Chartreuse. Les moines vivent de l'exploitation de la forêt et du domaine, et de l'élevage de moutons.
Au XVIIIe siècle au moment de la Commission des Réguliers, l'abbaye est rattachée à l'archevêché d'Embrun et une partie de ses bâtiments est détruite.
Suite à la Révolution Française, l'abbaye et ses domaines deviennent propriété nationale. Joseph Berthe acquiert les bâtiments.
Un hameau se construit autour de l'abbatiale, qui devient écurie, étable, logement. En 1974, les parties des bâtiments acquises par l' «Association des amis de l'abbaye de Boscodon» furent classées Monuments Historiques, ce qui permit de commencer leur restauration.

Col du Lautaret

Le Col du Lautaret est le point de passage entre l'Oisans, vallée de la Romanche, et le Briançonnais, la Vallée de la Guisane, reliés par la D1091 (ancienne N91) . C'est l'un des points les plus bas de la ligne de crête séparant les Alpes du Nord aux Alpes du Sud, entre les massifs des Arves et des Ecrins au sud.
La pente relativement douce qui permet d'accéder au col s'explique par l'origine du col, modelé par un glacier qui se déversait de part et d'autre sur les deux vallées.
C'est pour cette raison que le col du Lautaret est utilisé depuis longtemps comme voie de communication entre Grenoble et Briançon, voire pour accéder à  l'Italie à travers les Alpes. La route du col du Galibier, versant sud, part du col du Lautaret. C'est aussi au col du Lautaret que la Guisane prend sa source.

Le Gioberney

Au fond de la plus himalayenne des vallées des Hautes Alpes, la Vallée du Valgaudemar.
A dix kilomètres du dernier village, la chapelle en Valgaudemard, le refuge du Gioberney se dresse dans l'immense, l'austère, le sauvage, le magnifique cirque du Vaccivier.
Entre le massif des Rouies (3589 m) et celui du Sirac (3440 m), Vous apprécierez votre grimpée grâce aux paysages époustoufflants comme la célèbre cascade du Voile de la Mariée , alimentée par le lac de Lauzon, accessible uniquement à pieds.Vous êtes au coeur du Parc des Ecrins : un véritable havre de paix. Attention au terminus vous ne trouverez aucune commodité, pas d'électricité ni de réseaux téléphoniques, encore moins de Wifi!

Saint-Etienne en Dévoluy

Saint-Étienne-en-Dévoluy, situé au coeur du massif du Dévoluy, cette ancienne commune française a été regroupée depuis le 1er janvier 2013 avec les trois autres communes du canton : Agnières en Dévoluy, La Cluse et Saint Disdier,  pour devenir la nouvelle commune appelée Le Dévoluy. Le village est fier de son plateau de Bure où est situé l'Observatoire d'Astronomie Millimétrique. Là-haut, l'air est d'une pureté extraordinaire et les scientifiques y écoutent les étoiles...
En arrivant par Corps, vous traverserez les très belles gorges de la Souloise qui a creusée son lit quelques cent mètres en contrebas.
Rejoingnez le Champsaur par le Nord du village en empuntant le superbe col du Noyer.

Saint-Véran

Au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à 2042 m d’altitude, Saint-Véran fait parti des plus beaux villages de France et s’enorgueillit d’être la plus haute commune habitée d’Europe.
Dans le village, constitué de plusieurs quartiers, les chalets de bois et de pierre aux toits recouverts d’ardoises, les fontaines, les fours à pain et les cadrans solaires, sont typiques du patrimoine « quotidien » local, tandis que les nombreuses chapelles et croix de mission témoignent de la foi des habitants.
Depuis Saint Véran, n'hésitez pas à rejoindre la route du col Agniel par une petite route sinueuse au nord du village où la prudence doit être de mise... La grimpée du col d'Agnel reste  magique