LIGUE PROVENCE-ALPES CYCLOTOURISME


 
Accès Site CoDep 04
 
11.12.2015
10 : 58 : 52

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CODEP 04

La date et le lieu vous seront communiqués dès que possible
 
 

A nnot

Depuis plus de vingt ans, Annot fait partie des villages des Alpes de haute Provence classés "Villages et Cités de caractère". N'hésitez pas à prendre votre temps pour découvrir le centre Ancien dont une grande partie du bâti est classée ou inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

Le Col d'Allos (2 247 m)

BPF qui se mérite...Mais rien n'est impossible lorsque l'on prend son temps. Le col d'Allos permet de relier la Vallée de l'Ubaye au Nord à la Vallée du Verdon au Sud. Il culmine à 2 247 mètres d'altitude, entre les massifs du Mont Pelat et des Trois Evêchés, à proximité de la ville d'Allos et de la source du Verdon. Il est ouvert de mai à octobre.

Située sur la Route des Grandes Alpes, la route du col a été ouverte en 1891...


Le Col de la Cayolle (2 326 m)

Encore un BPF qui se mérite... Situé à 2 326 mètres d'altitude, le col de la Cayolle, à la limite entre les départements des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence, assure durant six à sept mois de l'année la liaison routière entre la Vallée de l'Ubaye au nord et la vallée du Var au sud. Situé à l'est du Mont Pelat (3 051 m), il est impraticable aux véhicules automobiles de décembre à mai du fait de son enneigement.

F orcalquier

Jadis capitale d'un comté florissant, fondée au XIe siècle, elle est maintenant chef-lieu d’arrondissement.

Forcalquier a la particularité d'avoir  le ciel et l'air les plus purs de France, si ce n'est d'Europe.

La ville possède un riche patrimoine architectural qui mérite le détour : la Cathédrale Notre Dame du Bourget (construite du XVIIe au XVIIIe siècle), le Couvent des Cordeliers du XIIIe siècle et la chapelle Notre-Dame de Provence datant de 1875, située à l'ancien emplacement de la citadelle d'où la vue domine sur la Haute-Provence.

M oustiers-Sainte-Marie

Blotti contre un escarpement rocheux, Moustiers-Sainte-Marie est souvent comparé à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide, et fait partie des plus Beaux Villages de France et du Parc Naturel Régional du Verdon..
Au point de rencontre des grandes routes touristiques du Verdon, en aval du fameux canyon, Moustiers-Sainte-Marie jouit d’une situation exceptionnelle. Le village est à 630 m d’altitude et sa fréquentation ne cesse d'augmenter dès les premiers rayons de Soleil...

S eyne-les-Alpes

Lorsque vous arrivez par le Col de Maure depuis Digne-les-Bains, vous aperçevrez soudain devant vous la riante Vallée du Pays de Seyne, la Vallée de la Blanche. Adossée à la colline de la Robine, voilà Seyne-les-Alpes, charmant village couronnée par son Fort Vauban et sa « Grande tour médiévale».
Pour les amateurs de curiosités architecturales, prenez le temps de découvrir :
  • La Grande Tour  du XIIème siècle
  • La Citadelle Vauban du XVIIème siècle
  • Le Bastion des Pénitents du XVIIème siècle
  • L'Église des Dominicains du XVIIème siècle
  • Eglise Notre Dame de Nazareth (12ème siècle),
    classée monument historique depuis 1842, art roman montagnard.