LIGUE D'OCCITANIE de SAVATE BOXE FRANÇAISE et D.A.
528 CHEMIN DES PENSIONS
30380 ST CHRISTOL LEZ ALES
0601996394
Bienvenue sur le site de la Ligue Occitanie !
 

Trouver un club

Pour trouver le club près de chez vous, cliquez ici.
 
 
 
 
 
 
 

Communication de la ligue occitanie

Mesdames, Messieurs, les Présidents de Club de SAVATE en Occitanie

Dans ces moments difficiles, j'espère que vous et votre entourage êtes en bonne santé.
Nous vivons des moments difficiles à tous les niveaux,
aussi le Comité Directeur et moi-même, avons décidé qu'exceptionnellement pour l'année 2021,
que les inscriptions seraient gratuites pour les examens de Gant Jaune, pour les formations UC1, UC2, UC3,
examen CQP, ainsi que pour les formations d'examen d'officiel JASL Adultes, à raison de 2 candidats par club et par examen.
Cette exonération de frais d'inscription aux formations  et examens est possible grâce au soutien financier de la Région Occitanie 
et de sa Présidente Carole DELGA
Conscient que tous les clubs sont en difficulté financière et en déficit d'adhérents, nous avons décidé de soutenir les clubs d'une manière qui nous
semblait pertinente et significative en terme d'engagement et de coût financier.
Cette aide prendra effet uniquement du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.
Nous espérons que cette aide contribuera à maintenir les liens que vous entretenez avec vos licenciés depuis des mois malgré
la conjoncture destructrice

En attendant d'avoir le plaisir de vous rencontrer lors d'une manifestation en Occitanie, portez vous bien
Recevez Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations sportives.

AIT Christian
Président de la Ligue Occitanie
de SAVATE
 

Le baromètre des clubs sportifs fédérés
Enquête CNOSF

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Le modèle économique des clubs fédérés amateurs repose diversement sur les produits des cotisations, de la billetterie, des éventuels partenariats, mécénats ou autres recettes liées à des animations. Dans la situation actuelle de perte d’activités, il est inéluctable que chacun d’entre vous ait à affronter des pertes de produits et de membres.

En l’état, les critères de Bercy ne valorisant pas l’utilité sociale, ne sont retenues que des données attachées au sport professionnel ou aux clubs employeurs.

Si nous voulons être entendus, et nous le pouvons davantage au lendemain de notre lettre ouverte au Président de la République, nous nous devons d’avoir une approche similaire à celle des autres secteurs d’activité. Ces derniers mobilisent leur base pour exprimer précisément leurs pertes de recettes, voire de clientèle en lien avec le chiffre d’affaires. Nous devons donc à la fois sensibiliser, dans l’immédiat sur les pertes de produits et pour la pérennité du club sur les pertes de membres.

C’est pourquoi le CNOSF a demandé à chaque fédération de relayer ce message auprès de ses clubs et d’inciter chacun d’entre vous à répondre à l’enquête.

Il nous faut notamment et impérativement un état des lieux comparatif entre fin octobre 2019 et 2020, état comparatif que nous devrons renouveler à minima à fin décembre.
Dans cet esprit de collecte de données, le CNOSF a sollicité la société Talk4, qui avait déjà réalisé l’enquête d’après confinement (avec près de 25 000 clubs répondants), pour établir un questionnaire adapté aux problématiques actuelles.

Ces questions feront dans le questionnaire l’objet d’un positionnement à part permettant au plus grand nombre d’y répondre dans les meilleurs délais (fixé au 10 novembre).

Comme existent en plus des interrogations d’actualité concernant des sujets plus sociétaux, l’enquête sera complétée par des questions auxquelles pourront répondre les clubs qui se sentiront concernés et qui pourraient avoir des informations à transmettre. Cela fera dans le questionnaire l’objet d’une autre partie avec un délai de réponse adapté.

Chaque club est invité à répondre via une plateforme garantissant l’anonymat des réponses et la protection des données en utilisant un lien spécifique à chaque fédération qui va permettre de comptabiliser en temps réel le nombre de clubs par fédération ayant répondu.

Le lien vers le questionnaire est le suivant :
Répondre à l'enquête (15min)

Dans le contexte de difficultés que nous vivons, il nous semble indispensable de se donner le maximum de chances d’obtenir des aides plus conséquentes et justifiées pour le secteur du sport amateur, avec notamment, et c’est inscrit dans le questionnaire, un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription dans un club sportif fédéré.

C’est pourquoi nous comptons sur le maximum d’entre vous pour répondre à cette enquête avant le 10 novembre, afin que nous puissions nous appuyer sur un retour d’un maximum de clubs représentatifs de notre écosystème.

Vous remerciant par avance pour votre participation, je vous adresse mes plus sportives amitiés.

Joël DHUMEZ
Président de la FF SAVATE boxe française & D.A.
 
 

Communique de la Ligue d’Occitanie

De nombreuses informations circulent actuellement au sujet de Assemblée Générale prochaine/
Voici donc les modalités votées en comité directeur fédéral que la Ligue suivra respectueusement ,comme à chaque Assemblée .
Relevé de décisions de la réunion du Comité Directeur
27 juin-Visioconférence
Présents visioconférence : Joël DHUMEZ Président, Rodolphe REDON, Alain SZENICER, Céline DAUL MECHOUAR, Philippe SUISSE, Isabelle BAUDEAN, Gilles LE DUIGOU
Nicolas METAY, Stéphane MUNOZ, Liliane LAURENT, André MONROCHE, Yvon NUGEL, Geneviève PETEY, Sarah TRIBOU, Isabelle COQUIARD
Invité de droit : DTN -Thierry MARDARGENT
Invité : Guillaume LIVONNEN
Absents excusés : Virgile RENAUDIE, Alice DE ROBILLARD, Christine DE PESTEL
Absentes : Virginie LANNIER, Marlène CIESLIK
Début de séance : 9H00
Le Comité Directeur de la Fédération Française de SAVATE boxe française & D.A, lors de la séance du 27 juin 2020 en visioconférence, après avoir délibéré,
DÉCIDE
Approbation du compte-rendu du Comité directeur du 15 mai 2020 - Annexe 1
Approuvé à l’unanimité
Approbation du compte-rendu du Comité directeur du 17 juin 2020 - Annexe 2
Approuvé à l’unanimité
Commission Nationale Médicale – André MONROCHE
Un questionnaire santé lié à la reprise d’activité physique et sportive suite au confinement (COVID-19) est proposé par la Commission Nationale Médicale. Ce questionnaire serait anonyme et pas obligatoire. Approuvé à l’unanimité.
Compétitions Nationales – Yvon NUGEL
• Aides spéciales aux deux organisateurs Elite A 2020
Il est demandé la possibilité d’octroyer une subvention au deux organisateurs sous forme de prise en charge des officiels par la fédération.
Exceptionnellement, et étant donné les circonstances et les annulations suite au COVID-19 :
oui à l’unanimité.
Les championnats de France Assaut auront lieu les 28 et 29 novembre 2020 à Eaubonne.
En raison des circonstances sanitaires exceptionnelles, le Championnat de France Assaut M/F, le Championnat de France « Jeunes » ainsi que les phases finales Elite A et Juniors de la saison de 2019/2020 sont repoussés sur la fin de l’année 2020. Néanmoins, les inscriptions au championnat pour la saison 2019-2020 restent valides et en conséquence, les athlètes engagés représentent le club qui les avait initialement inscrits. Même s’ils changent de club pour la saison 2020-2021. Approuvé à l’unanimité.
Questions diverses
L’Assemblée fédérale Elective du Comité départemental Val de Marne (94) et du Comité départemental Seine Maritime (76) ne pouvant avoir lieu, Alain SZENICER propose que de façon provisoire, la fédération prenne sous tutelle ces deux comités départementaux.
Seront mandatés pour le Comité départemental du Val de Marne (94) Alain SZENICER et pour le Comité départemental de Seine-Maritime (76) Christine DE PESTEL. Oui à l’unanimité.
Pour rappel : En raison de la situation sanitaire, l’Assemblé Générale Annuelle de la Fédération au titre de l’année 2019, ainsi que celles des organes déconcentrés (Comités départementaux et Ligues), qui devaient se dérouler au premier semestre 2020, ont dû être reportées au second semestre.
Outre les sujets ordinaires, ces Assemblées Générales devaient également procéder au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération et Comités directeurs, à l’issue de leur mandat de 4 ans, comme cela est prévu dans nos statuts et règlement intérieur.
Le Comité Directeur décide donc que :
- La date de l’AG annuelle de la fédération au titre de l’année 2019 est fixée au dimanche 04 octobre 2020. En conséquence, conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Fédération, les Assemblées Générales des organes déconcentrés devront se tenir au plus tard 15 jours avant la date de l’AG de la Fédération.
- Le décompte des voies pour les votes se fera selon le nombre de licenciés de la saison 2018- 2019, conformément à l’article préliminaire du règlement intérieur de la Fédération.
- Les conditions de candidature, les modalités et délais d’envoi des listes, les modalités de scrutin sont inchangées. Toutefois, il est précisé que :
• En application des statuts et compte-tenu qu’il s’agit de l’AG les candidats sur les listes devront être licenciés auprès de la Fédération depuis au moins la saison 2018-2019 et être toujours licenciés à la date du scrutin ;
• Pour les organes déconcentrés qui avaient convoqués leur AG et qui ont dû en reporter la tenue en raison des conditions sanitaires :
- Si les listes de candidats avaient déjà été envoyées aux clubs ou Comités Départementaux avant l’annulation de l’AG, aucune nouvelle liste ne pourra être déposée.
- Si la date limite de dépôt des listes de candidats était échue avant l’annulation de l’AG, aucune nouvelle liste ne pourra être déposée.
- Dans les autres cas, les modalités statutaires de dépôt et d’envoi des listes des organes déconcentrés s’appliquent.
• Lors des Assemblées Générales des organes déconcentrés qui se tiendront à partir du 01 septembre 2020, seuls pourront voter les clubs qui seront réaffiliés pour la saison sportive 2020- 2021.
Approuvé à l’unanimité.
Fin de réunion : 12H00
 

MODIFICATION CALENDRIER COMPETITION 2020
ANNULATION DES
COMPETITIONS ET REPORT A HUIS CLOS DES FINALES ELITES A ET JUNIORS

Madame, Monsieur,

Depuis le mois de mars, la Fédération travaille en étroite collaboration avec les organisateurs des évènements qui ont dû être reportés en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. L’évolution de la situation depuis ces derniers jours nous contraint une nouvelle fois à revoir le calendrier 2020.

Les finales des championnats de France Elites A et Juniors ne pourront pas être organisées les 10 octobre à Longwy et 17 octobre à Teyran.

Afin de ne pas pénaliser les athlètes qui ont déjà participé aux phases éliminatoires et qui se sont qualifiés en finales, le Comité Directeur de la FFSAVATE en accord avec la Commission Nationale des Compétitions a donc décidé d’organiser les 5 finales Juniors et les 15 finales Elites A lors d’un évènement à huis-clos.

En revanche, concernant les championnats de France Jeunes, les championnats de France Assaut et de Canne de Combat, qui regroupent de nombreux participants et n’ont pas encore débuté, ils ne peuvent hélas pas être maintenus. Il n’est pas possible d’envisager sereinement l’organisation de ces compétitions (tournois qualificatifs et phases finales) dans le respect des distanciations et des mesures sanitaires.

En conséquence, par vote du comité directeur, les championnats suivants sont annulés pour la saison 2019/2020 :
Championnats de France Jeunes
Championnats de France ASSAUT
Championnats de France Canne de Combat
L’annulation de ces championnats pour la saison 2019-2020, entraîne par conséquent une saison blanche et aucun titre ne sera décerné pour ces championnats en 2020.

Les finales du championnat de France JUNIORS et Elites A se dérouleront le 24 octobre à l’Institut du Judo (PARIS 14) de 9h00 à 17h00 (coupure 1h30 pour le déjeuner) à huis clos.

La Fédération Française de SAVATE boxe française & D.A et le Comité National de Canne de Combat et Bâton tiennent à adresser tous leurs remerciements aux organisateurs locaux et aux athlètes qui se sont investis dans la préparation de ces événements sportifs. La Fédération et le CNCCB partagent leur déception et les assurent de tout leur soutien.
 
 
 
Joël DHUMEZ
Président de la  FF SAVATE boxe française & D.A.
 
18 h 
niors se dérouleront à huis clos le 24 octobre 2020.
En revanche, les championnats de France Jeunes, championnats de France Assaut et Canne de Combat 2020 sont annulés.
 
 
 
 
 
 
 
déc. 2020s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123