Tous droits réservés
 
L’accès à ce site n’entraîne aucun transfert total ou partiel de propriété sur ces données et images dont l’utilisation est strictement limitée à un usage privé, et à des besoins internes
 

 


2001
 Avril - Conférence sur la Lituanie et une exposition de produits lituaniens dans les locaux de la Chambre d'Agriculture. Responsable- fondateur de l'association -Luc Pace.
 
 Septembre - décembre. Les cours de langue lituanienne insérées dans un programme de l'enseignement populaire de l'APCD. Les cours étaient assurées gratuitement par Aida Degeix. Suite à cette expérience les cours de langue et la civilisation lituanienne ont lieu tous les ans dans l'école doctorale de l'Université de Limoges.
 
2002
 Mai - Accueil de 15 lituaniennes étudiantes en économie dans l'Université de Panevezys (Le Nord de Lituanie) et organisation des stages dans les entreprises de 5 étudiantes de l'école professionnelle des métiers de Vilnius. Le 2 coiffeuses, 2 esthéticiennes et une photographe ont fait les stages dans les entreprises de la Dordogne. Toutes les filles pendant 15 jours de son séjour ont habité dans les familles de l'association "Lietuva". Organisation était coordonné par Marcel Gervaise.
 l'été - Pendant 2 mois différents agriculteurs ont accueillie les 20 stagiaires lituaniens (étudiants dans les écoles agricoles de toute la Lituanie). Nelly Faure (ancienne stagiaire de l'ambassade de France en Lituanie) s'est occupé de l'organisation de stages et de la communication entre les maîtres et les stagiaires.
 Novembre - La fusion de deux associations lituaniennes en Dordogne : "Périgord -Lituanie" et "Lietuva", qui devienne "Lietuva".
 
2003
 Février -Les membres de l'association ont amené et présenté une exposition de photographe Pierre Lasvenes (Cahors) "Les musées de France". Cette exposition reste toujours en Lituanie à Kretinga dans les fonds d’un musée locale.
 Mars - Association organise un voyage à Toulouse pour voire un spectacle de groupe lituanien, dirigé par Oskaras Korsunovas.
 le 11 Juin - Conférence "Le retour de la Lituanie dans l'Europe" donné par Yves Péchoux, maître de conférence de l'Université de Toulouse Le Mirail.
 Juin -aôut - Organisation et accueil de 2 stagiaires lituaniens en restauration. Les élèves de l'école de restauration de Klaipeda était dans les restaurants "Le 8" et "Auberge de Petit Pouyaud". Association s'est occupé du logement et de différents sorties.
 Juin- décembre - Accueil de 10 stagiaires lituaniens dans l'agriculture. Nous avons organisées quelques sorties et nous avons participé dans différents rencontres pour aider à communiques entre les maître de stages et les stagiaires.
 Fin juin - accueil et organisation des plusieurs matchs avec les 35 footballeurs vétérans venus de Lituanie. Nous avons travaillé ensemble avec le district de football de la Dordogne. Les matchs ont eu lieu à Château l'Evêque et à Brantôme.
 Octobre- Association a aidé d'organiser le voyage et de trouver les contactes pour de responsables de CCI de Périgueux lors de rencontres professionnelles à Palanga.
 Novembre - participation dans les journées lituaniennes à Caen pendant le festival "Les Boréales".

2004
 Septembre- association aide à venir les artisans lituaniens dans la foire exposition de Périgueux. Travail a était réalisé avec le soutien de CCI de Périgueux.
 Novembre - aide de préparer le voyage d'une exposition de photographe Nicolas Lux. Artiste était présent pendant le vernissage de son exposition, quelle a eu lieu pendant la fête- anniversaire de 10 ans d’une association franco lituanienne à Kretinga.
 Décembre-   association aide à venir les artisans lituaniens dans le village de Noël (avec CCI et " les enseignes de Périgueux")

2005 
 Janvier - du 17 janvier jusque 4 février une exposition d'un peintre lituanien dans les locaux de CCI de la Dordogne.
 Avril - le 4 Avril - la soirée lituanienne dans les locaux de Théâtre grandeur nature "Paradis". Dans le programme la lecture des auteurs lituaniens et la présentation de la musique et de chants de Lituanie. Avec l'aide de Jean Marie Champion et avec la participation d'une musicienne et musicologue Asta Timukaite (Paris).
 le 13-21 Avril - exposition des photographes lituaniens de Palanga "Les traces de la culture française sur le littoral lituanien". Le club des photographes " Photo club de Palanga 750" es venue à Périgueux en avril 2005. Ils ont exposé 40 travaux avec les cadres sur le thème : "Les traces de la culture française sur le littoral lituanien".
ce site a été créé sur www.quomodo.com