Grand Prix de l'Oise 2021-2022

GPO - ronde 1 à Songeons le 3 octobre 2021

Comme chaque année, la nouvelle saison du GPO débute à Songeons.

45 joueurs ont participé à ce premier rendez-vous dont 6 Tours infernales :

Gervais (1583) porte le élo n°10 au départ. Cela n’a pas une grande signification surtout avec des jeunes loups qui n’ont pas peur de la fosse au lions. Justement, Gervais perd la 1ère ronde au temps avec une pièce de plus contre un minime du club de Beauvais. Gervais aligne ensuite 4 victoires successives qui lui permettent de jouer la dernière partie rapide à la table 4 contre Cyril Le Brech. La confrontation tourne court après un sacrifice planté à point nommé par Cyril. Reste ensuite les blitz, toujours délicats à négocier, où l’issue est souvent aléatoire. Gervais joue son premier blitz contre un jeune Libanais du club de Compiègne. Au poussin assis face à moi, je lui dit « tu te rappelles que je t’ai remis un prix au tournoi de St Just dimanche dernier, alors sois gentil avec moi » Il me répond oui en hochant la tête et engage immédiatement une grosse attaque avec les blancs. Gervais est malmené avec son roi en h7, sa dame en h8 et la colonne « g » ouverte pour l’attaque blanche. Pris à la gorge, il gagne miraculeusement par un mat de la dame h8 en a1 profitant de la 1e rangée désertée. Son dernier blitz face un autre Libanais est bien engagé avec une pièce de plus. La victoire promise se transforme en défaite sur un coup illégal. Dommage ! Le 6e point lui échappe. Gervais se classe 10e avec 5 points.

Benjamin (1541) totalise la moitié des points en parties rapides. Ses trois défaites sont enregistrées face à Cyril Le Brech (2017) et deux Libanais qui ont brillé au tournoi de St Just. Pas vraiment de contre-performances. En blitz, il perd face à Jean-Denis Diener mais gagne l’ultime partie. Benjamin se classe 20e avec 4 points.

Rémy Delattre (1460), comme Gervais, il perd sa première partie face à un minime, Maxime Robert. Celui-ci finira à la 3e place de cette journée. Comme Benjamin, il obtient la moyenne en parties rapides avec une performance un peu inférieure à son classement élo. En perdant son dernier blitz contre Sophie Fancelli, Rémy marque un point sur deux sur cette cadence. Il se classe 21e avec 4 points

Guillaume (1470) ne comptait que 2 points dans la première phase. Il pointait à la 32e place. En gagnant ses deux blitz, il termine à la 25e place avec 4 points

Rémy Krause (1199) Après le tournoi de St Just, il jouait sa deuxième compétition sur la même cadence. Rémy perd des parties pourtant bien engagées souvent sur des négligences dues au manque d’expérience. A n’en point douter, cela sera profitable. Il totalise 3 points avant de gagner un des deux blitz. Il prend la 26e place avec 4 points également.

Stanislas (1128) nouvellement muté du club de Maignelay réalise la moyenne en marquant 4 points également. Il se classe 27e.

En examinant les résultats, on constate que la tendance qui montre les jeunes redoutables se confirme encore pour cette saison.
C’est un pupille qui termine à la 1ère place de cette journée, le libanais El Zein Zaine-Eddine du club de Compiègne. Il marque 7 points sur 8 sans perdre une seule partie. Le podium du jour est à 100 % compiègnois puisqu’il est complété par Mawloud Omar (7 pts) et Maxime Robert (6pts)





GPO - ronde 2 à Saint Just le 5 décembre 2021

Le Grand Prix de l’Oise continue sa tournée dans le département. Pour la 2e journée de la saison 2021-2022, une quarantaine de joueurs se sont réunis à Saint Just en Chaussée.

Avant de lancer la compétition, le président du Comité départemental, Luc Fancelli, a procédé à la remise des trophées du GPO 2019-2020 (exit la saison précédente pour cause de pandémie) qui fut remporté par le jeune Maxime Robert du club de Compiègne.
A cette occasion, on a pu découvrir des trophées nouveaux et originaux représentant notre département et sur lequel est gravé le nom du joueur – cf en photo celui du président infernal ayant terminé 2e As.

Qu’il soit participant, accompagnateur ou arbitre, chacun a pu apprécier l’accueil chaleureux des bénévoles Saintjustois. Chacun a pu profité également de la présence de Philippe Pierlot présentant ses livres dont la célèbre série « Vive les Echecs »

Sur l’échiquier, les jeunes se sont de nouveau illustrés dans cet exercice de parties rapides. Le vainqueur du jour est le pupille Libanais du club de Compiègne, Zayne-Eddine Elzein. Ce jeune joueur n’a pas fait de cadeau. En totalisant 8 points sur 8 possibles, il termine avec deux longueurs d’avance sur les principaux suivants au classement. Impressionnant !

Les quelques Tours infernales participantes n’ont pas particulièrement brillé. Benjamin rate la première ronde en arrivant trop tard mais termine tout de même à la 10e place en marquant 5 points. Guillaume totalise 4 points et se classe 16e. Henryk et Jouly n’ont pas pris part aux blitz. Ils se classent respectivement 24e et 31e. Jules qui participait à sa troisième compétition, termine 39e avec 1 point.

Merci aux arbitres dont le maître d’œuvre Bachir qui a bien tenu son rôle d’arbitre adjoint stagiaire. Merci aux bénévoles du club et aux participants pour leur aide à l’installation et au rangement final du matériel.







GPO St Just - vue d'ensemble.jpg
Jules au GPO 2021 St Just.jpg

GPO - ronde 3 à Compiègne le 9 janvier 2022

50 joueurs se sont réunis à Compiègne le 9 janvier 2022 pour la 3e journée du Grand Prix de l’Oise.
Quatre Tours infernales ont y participer.

Gervais (1601) réalise un bon résultat global en parties rapides. Il sort vainqueur de son duel avec Sophie Fancelli (1721) mais s’incline à la table 1 à la ronde suivante. Confronté à Jouly à la ronde 4, il signe gentiment une nulle de complaisance. En gagnant les deux dernières parties, il totalise 4,5 points sur 6. Malheureusement, il perd ses deux blitz dont notamment le dernier sur coup illégal avec une dame de plus. Gervais se classe 14e.

Guillaume (1332) commence mal en perdant ses trois premières parties mais se reprend bien ensuite puisqu’il gagne les trois suivantes. En gagnant un blitz, guillaume totalise 4 points et se classe 22e

Jouly (1218) compte 3,5 points en parties rapides et se positionne à la 17e place. En ne prenant pas part aux blitz, son score ne bouge pas et elle retombe à la 30e place

Fawaz (1167) gagne ses deux premières parties dont la deuxième contre Pascal Frazao (1204) et ensuite plus rien. Il s’abstient de jouer les blitz. Son score de 2 points le place 39e

C’est Mawloud Omar du club local qui termine à la première place du jour avec 7,5 points sur 8.








La prochaine journée (4e) aura lieu à Maignelay le 27 février 2022
ce site a été créé sur www.quomodo.com