4e Open du Pays de Bray - 2018

Henryk décevant, Hugo performant !!

Le 4e open de Gournay a eu lieu du 10 au 13 mai 2018. Le tournoi principal a réuni 38 joueurs pour 7 rondes sur la cadence de 1h30 + 30 secondes par coup.

Hugo (1556) et Henryk (1555) y ont participé.

Henryk ne réalise pas un bon tournoi (-1928, -1451, -1600, =1529, +1326, +1505, -1469)
Voici ses commentaires transmis après le tournoi :
« Je termine à la 33ème place (2.5 points) et déçoit avec une perf de 1436. C’est « le pire » de mes tournois !)

Ronde 1 : Avec les Noirs contre J. Delvaux (1928), la partie  se déroule de façon à peu près équilibrée et assez calme. C’est trop calme à mon goût. Au 30ème coup, je passe à l’attaque à l’aile roi avec le sacrifice d’un cavalier mais mon adversaire se défend sans trop de problèmes et gagne « calmement » en finale.

Ronde 2 : Avec les Blancs, j’ouvre rapidement l’attaque, mais je loupe à plusieurs reprises des variantes gagnantes et la finale, avec deux pions en moins est perdue.

Ronde 3 : Avec les Noirs, j’improvise à l’ouverture tout en arrivant à l’égalité au 11ème coup. Mais la structure m’est inconnue et je manœuvre mal en milieu de partie. Finalement, l’adversaire me surprend avec un sacrifice de dame. Je perds la partie.

Ronde 4 : Cette fois encore avec les Noirs je reste sur des sentiers battus. En fin de milieu de partie, je force mon adversaire à échanger sa dame contre une tour et un cavalier. Mais le jeune joue bien la finale (contrairement à moi) et la partie se termine par la nulle.

Ronde 5 : Avec les Blancs, l’ouverture et le milieu de partie m’amènent encore une attaque « prometteuse », mais je perds du temps et mes avantages. Je réussis à m’en sortir en trouvant finalement une combinaison de mat en 4 coups. Ouf !

Ronde 6 : Encore avec les Blancs, je joue mon système habituel et une attaque rapide contre le roi adverse cloué au centre m’amène une victoire rapide.

Ronde 7 : Dans la dernière partie (avec les Noirs) je suis concentré sur mon habituel attaque à l‘aile roi. J’oublie un pion central non défendu ! Mon adversaire profite de ma gaffe pour démarrer une contre attaque qu’il  termine victorieusement.
Vraiment mon pire tournoi !!

Henryk marque 2,5 points et se classe 33e avec une perf à 1436. Ses résultats devraient lui coûter 15,2 points fide.

De son côté, Hugo fait sensation. Il réalise une perf quasiment à chaque ronde (=1975, +1918, =1779, +1859, -2059, =2050, =1730)
Voici ses commentaires qu’il a transmis après le tournoi :

Ronde 1: J'ai les blancs contre BEGHIN Ronan (1975). J'ai deux pions de moins contre une grosse attaque. Finalement, je finis par les récupérer sans compensation et rentre dans une finale très égale. L'adversaire me propose nulle. j'accepte.

Ronde 2: J'ai les noirs contre BLONDEL Jérôme (1918). La partie s'engage mal. Je perd un pion d'entrée de jeu. L'échange des dames se produit assez vite mais j'arrive à prendre le dessus malgré tout. Je perd un autre pion bêtement mais je finis par faire exploser la défense adverse grâce un coup tactique.

Ronde 3: J'ai les blancs contre GUILLAUMAT Jean-Pierre (1779). L'ouverture est jouée sans erreur. Je lance une attaque sur le roque. Celle-ci s'effondre car je n'ai plus de temps. Malgré tout, la nulle est signée grâce à une répétition de coups forcée.

Ronde 4: Je double les blancs contre ANDRIEU Philippe (1859). Dès le début de la partie, je suis très mal. J'ai une tour et deux pions de moins dès le 10eme coup. Je profite de mon avance de développement pour attaquer et je finis par récupérer une tour et un pion. Puis, dans la finale je gagne une pièce. Une partie gagnée à l'arrachée !

Ronde 5: J'ai les noirs contre GARCIA Adrien (2059). Un début de partie très égal puis quelques imprécisions m'amènent à me replier un peu sur moi. Et puis, je joue un coup très douteux. Mon adversaire en profite bien et je subis ma première défaite.

Ronde 6: J'ai les blancs contre BENETEAU Hubert (2050). Je prends beaucoup d'espace dès l'ouverture. Mon adversaire loupe un coup et se fait harceler. Il doit perdre une qualité mais je loupe un coup à mon tour. La finale est plus qu'égale. Une autre nulle à mon compteur.

Ronde 7: J'ai les noirs contre THIBAUT-COIGNEC Léopold (1730). Je subis tout de suite à cause des imprécisions d'ouverture mais j’arrive à me libérer. La partie est très complexe car beaucoup de pièces sont en prises. Mon adversaire fait un sacrifice de dame qui m'oblige à faire nulle par échec perpétuel avec un cavalier.

Hugo totalise 4 points et se classe 10ème avec une perf à 1930. Il gagne le 1er prix de sa catégorie élo. Ses excellents résultats devraient lui faire gagner 121,2 points fide (avec le coeff 40) Félicitations !! Cela rattrape largement la déception du championnat de France jeunes à Agen.
Hugo bénéficie d’une réserve de +32,8 points acquise lors de la dernière ronde interclubs. Avec un total de 154 pts, son prochain classement élo devrait exploser en passant de 1556 à 1710.

C’est le GM Belge Alexander Dgebuadze qui remporte le tournoi avec 6 points

ce site a été créé sur www.quomodo.com