39e Open de Béthune - 2018

Cinq Tours infernales ont participé au 39e open de Béthune du 26 au 30 décembre 2018. Valérie était engagée dans l’open A réservé aux joueurs classés à plus de 1900 pts élo. Emmanuelle et Gervais ont joué dans l’open B (élo entre 1600 et 2000). Kristel et Henryk ont bataillé dans l’open C (élo inférieur à 1700)


Les 9 rondes jouées sur la cadence d’une seule période de 1h30 + 30 sec/coup imposaient un rythme de deux parties par jour. Chaque tournoi fût relativement difficile.


L’open A rassemblait 80 participants dont 36 joueurs titrés et affichait une moyenne élo à 2193. Valérie (2102) pointait parmi le groupe des élos les plus faibles. Après une première partie victorieuse, elle enchaîne quatre défaites face à des maîtres Fide dont la moitié avait un élo proche de 2400. Elle ne perd plus ensuite et limite la casse en marquant 3 points sur 4. Valérie totalise 4 points et se classe 54e avec une perf à 2069. Sur la base du classement de décembre, elle devrait perdre 9,8 points élo. Les résultats seront enregistrés pour le classement élo de février.


Emmanuelle (1873) affichait le 7e élo de l’open B qui a réuni 72 participants. Après un début correct, elle chute à la ronde 3 mais ses trois succès suivants lui permettent de viser encore une place sur le podium final. Malheureusement, Emmanuelle manque régulièrement de temps dans ses fins de partie. Le zeïnot lui coûte parfois la victoire à l’image de sa dernière partie où elle dispose d’une position clairement gagnante. Elle ne trouve pas le bon plan et commet l’irréparable. Cette ultime défaite la prive d’une 5e/6e place au classement général. Emmanuelle marque 5 points et se classe 21ème avec une perf à 1796. Elle remporte le 2e prix féminin (50 €). Côté points fide, elle devrait en perdre 18. A noter qu’elle a joué 7 jeunes (les parties ne sont jamais faciles à gérer face aux jeunes rapides et en pleine progression) 


Pour Gervais (1660), la tâche s’annonçait très difficile (65e élo au départ). Sa première partie face au joueur qui termine 2e du classement, C. Baude (1744), lui laisse un petit regret. Dans cette confrontation, Gervais parvient à capturer la dame contre tour et fou. La finale est gagnante mais le manque de temps ne lui permet pas de trouver les bons coups. Sa dame n’arrive pas à détruire le blocus adverse et la nulle est concédée. Péniblement, Gervais ne prend qu’un 1/2 point par jour, soit 1,5 sur les six premières rondes. Heureusement, il enregistre deux beaux succès avant de s’incliner dans la dernière partie. Il termine à la 57e place avec 3,5 points et une performance à 1678. Il devrait gagner 5 points au élo.


Kristel (1548) réalise un excellent tournoi. Elle aligne les victoires et se retrouve seule en tête du classement à l’issue de la ronde 4. La nulle concédée à la ronde 5 face au n°1 du tournoi (1694) permet un regroupement de trois prétendants dont Kristel garde la pôle position grâce au départage. Ensuite, la machine à gagner s’enraye ! Une défaite et deux nulles la font chuter à la 11e place. Motivée pour gagner un prix, elle remporte sa dernière partie. En ne perdant qu’une seule partie, Kristel totalise 6,5 points et se classe 6e (4e ex-aequo) avec une perf à 1610. Les prix au classement général étant gérés au système Hort, les six joueurs à 6,5 points se partagent les prix des 4e, 5e et 6e places. Kristel empoche 105 €. Elle devrait gagner 8,2 points élo.


Henryk (1532) est invaincu à l’issue de la ronde 4 avec deux victoires et deux nulles. Cela se gâte un peu ensuite car il marque 2 points sur les cinq autres rondes. Henryk n’applique pas toujours ses propres conseils faisant appel aux principes essentiels du jeu. Cela lui coûte cher parfois (ronde 6 par exemple). Il totalise 5 points et se classe 37e avec une perf inférieure à son classement élo (1451). Ses défaites contre des joueurs au élo nettement plus faible lui coûtent énormément. Finalement, Henryk laisse filer 21,8 points élo.


Félicitations aux Tours infernales pour leurs résultats même si les performances ne sont pas forcément à la hauteur de leur espérance.

Merci aux organisateurs du club de Béthune. Ce tournoi offre toujours d’excellentes conditions de jeu.



Grille de résultats



Open A



Open B



Open C

Nos deux Tours lauréates
Manu - OPen de Bethune 2018.jpg
Gervais - open de Bethune 2018.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com