14è Open de Flers

Le maître et son apprenti !!

14è Open de Flers
(31 mars, 01 et 02 avril 2018)


Selon la formule consacrée de Yoda dans Star Wars, "Toujours par deux ils vont (...) le maître et son apprenti".
Voilà un tel binôme reconstitué ce week-end de Pâques entre Ivan (mon maître) et moi (l'apprenti) pour nos retrouvailles échiquéennes comme à nos débuts !
Pour la petite histoire, il y a 30 ans environ au lycée, je débutais effectivement les échecs avec mon ami Ivan, mon mentor.


Nous voilà donc à Flers dans l'Orne pour la 14è édition de leur open.
Nouveautés en 2018, le tournoi est réservé aux moins de 2200 elo et la cadence passe de 1h30 +30 sec par coup à 1h00 + 30 sec par coup, ce qui permet de faire 7 rondes en 3 jours, ceci sans avoir à se lever aux aurores. Mais c'est une cadence vraiment rapide.

Avant ce tournoi, Ivan est plutôt sur une bonne dynamique et en confiance. De mon côté, plane une insondable nébulosité.
L'important c'est de jouer et de prendre du plaisir ... et de passer des bonnes soirées !!!

Résultat des courses :
  • ("le maître") Ivan réalise un parcours honorable qui lui apporte quelques certitudes sur son jeu (construction, compréhension,...), avec en prime une bien meilleure approche d'une telle cadence. Il peut juste regretter d'avoir raté la prise d'un net avantage contre Mickael BATTEUX (2093) à la ronde 3 et surtout d'avoir loupé un sacrifice gagnant contre Denis LAPLANCHE (2143) à la ronde 5, ce qui au passage lui aurait permis d'être seul en tête à ce moment là.
  • ("l'apprenti") De mon côté, rien d'extraordinaire et un jeu bien loin d'être construit comme ça a pu être le cas par le passé. J'ai du batailler pour gagner les deux premières rondes sans maîtrise et avec un peu de réussite. Lors des rondes 4 et 5, les parties étaient mieux construites mais je n'arrive pas à conclure contre Mickael BATTEUX (2093). Et j'ai pu constater à la ronde 6 que je suis toujours capable de donner une partie quasi-volontairement pour ne pas partager le point alors que la nulle est obligée !!


La dernière ronde est anecdotique pour nous deux puisque, opposés l'un à l'autre, nous préférons partir au plus vite en concluant la nulle rapidement.




En ce qui concerne les soirées et le reste, super week-end ... qu'on est impatient de renouveler ;-)

Jean-Paul MAUPIN


ce site a été créé sur www.quomodo.com