10è Open de Flers 2014

Beau tir groupé : Jean-Paul 4è, Valérie 5è !

Le w-e de Pâques, Valérie rejoint Jean-Paul dans l'Orne pour participer ensemble à l'Open de Flers, à 1h d'Alençon. Ce petit Open a l'avantage d'être sympa et de ne se tenir que sur 3 jours. L'inconvénient cyclique est de tomber tous les 2, 3 ans en même temps que les championnats de France Jeunes, ce qui limite le nombre de joueurs.
Pour cette 10ème édition, 48 joueurs au total vont se livrer d'âpres batailles.
Jean-Paul et Valérie réalisent un beau parcours, quasi identique : victoires, défaite ronde 2 et nulle lors de la dernière partie, parcours qui leur permet de réaliser un beau tir groupé en finissant respectivement 4è et 5è, empochant au passage un prix au général !

Ronde 1 :
Valérie s'impose assez rapidement contre sa principale rivale pour le prix féminin qui lui laisse placer une fourchette Roi-Tour. Jean-Paul met pas mal de temps à dominer progressivement son adversaire en utilisant une nouvelle ouverture.

Ronde 2 :
Valérie fait face au futur vainqueur du tournoi, le MI MARHOLEV (2335) et résiste plutôt bien. Son adversaire prend tout de même le dessus dans le milieu de jeu et s'impose logiquement ... quoique dans les derniers instants de la partie Valérie a eu une occasion d'inverser la tendance.
Jean-Paul maîtrise avec les Blancs un 1889 toujours à la recherche de positions aigües. Belle partie sauf que dans les derniers coups au lieu d'achever la partie il perd pied anéantissant tout le travail effectué et donnant à l'adversaire une finale plus que facile à gagner.

Ronde 3 :
Le système accéléré s'arrêtant après 2 rondes, et avec seulement 1 pt sur 2, Valérie et Jean-Paul jouent des 1400. Pas du tout tout cuit pour autant ! Valérie joue très longtemps contre un jeune qui promet. Elle prend son temps mais en réalité l'emporte aisément. Jean-paul ne joue pas au mieux mais son adversaire donne sa Dame, ce qui écourte les débats !

Ronde 4 :
Valérie joue encore très longtemps contre un 1610 qui résiste bien. Jean-Paul se récupère bien de sa contre-perf de la ronde 2 en battant le MF BOUGET (2296). Les choses ne traînent pas en fait. L'avantage positionnel est aux Blancs mais Jean-Paul place une attaque fulgurante. Les Blancs peuvent obtenir un clair avantage mais optent pour une suite perdante en ligne.

Ronde 5 :
Valérie est encore la dernière à finir cette ronde ! Elle joue bien et domine nettement mais en zeitnot, elle rate le gain direct. Du coup, son succès n'a lieu qu'une heure ou deux plus tard ! A l'inverse, Jean-Paul est une nouvelle fois expéditif. L'ouverture est à sens unique et le gain d'une pièce entraîne l'abandon adverse.

Ronde 6 :
Les MAUPIN jouent côte à côte tables 1 et 2 pour finir en beauté ! Bon, aucune gloire pour Jean-Paul qui accepte la nulle offerte par le MI MARHOLEV qui assure aunsi sa victoire seul en tête du tournoi. Par contre, Valérie tient le choc avec les Noirs face au MF COURSAGET (2276). L'ouverture des Blancs n'est pas transcendante et Valérie égalise rapidement. Puis, les Blancs réussissent à obtenir une position prometteuse. Valérie commence à subir la pression du temps mais tient bien la finale qui paraît pourtant perdante. Débouchant sur une impasse, Nicolas COURSAGET propose nulle, ce qu'accepte Valérie avec 1 minute à la pendule. A l'analyse sur le vif, un coup est donné pour les Blancs et il est attesté qu'ils devaient gagner. L'analyse plus poussée démontre que la nulle est assurée même sur cette ligne. Par contre, ce qui est sûr, c'est que Valérie est devenue complètement gagnante au moment où la nulle est conclue !

Bilan : un Open sympa qui a bien réussi aux Tours Infernales. Ca fait du bien au moral ... et aux points Elo !!!

Valerie GPO.jpg
JP Creon 2010.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com