Résultats du 4è Rapide 2013

4è Rapide de St-Just : un tournoi à suspense !
4è tournoi rapide de St-Just en Chaussée - dimanche 27 octobre 2013 à la salle des fêtes.

C’est par un véritable temps d’automne, de pluie et de tempête que 53 joueurs se sont réunis à la salle des fêtes de Saint Just pour participer au 4e tournoi rapide organisé par le club des Tours infernales. Hormis 48 Picards, certains participants venaient d’Ile-de-France (Aubervilliers, Cergy-Pontoise) et de Haute-Normandie (St Valéry en caux)

Le tournoi fut assez relevé (9 joueurs avec un élo à 2000 points et plus). Chacun(e) était venu pour le plaisir de jouer mais avec tout de même la ferme intention de se battre sur l’échiquier.

 

Avec un maître international à la table 1, on a eu tendance à dire qu'il y avait lui et les autres, que la victoire finale ne lui échapperait pas. Et pourtant…

Après les 4 rondes du matin, Nicolas Cléry et Franck Radina étaient les seuls à totaliser 4 points. Leur confrontation à la ronde 5 les amenèrent à partager le point.

A l'issue de la 7ème partie, le MI Picard semblait faire cavalier seul en comptant un point d'avance sur le 2ème, William Jacquemin et 1,5 point d'avance sur un groupe de huit joueurs.

 

Tempête sur l'échiquier lors de l'avant-dernière ronde : La victoire de William sur Nicolas relançait le tournoi. Les deux joueurs se retrouvaient à égalité de points (6,5) avant l'ultime partie.

La dernière ronde offrit du suspens jusqu'à la dernière seconde de jeu :

Alors qu'à la table 2, William Jacquemin marquait le point face à Alexis Gomés, le n°4 du tournoi, Nicolas Cléry peinait de son côté face à Valérie. En fin de partie, notre Tour Infernale rata le gain et perdit pied quelques coup après.

C'est donc finalement le Maître international Nicolas Cléry (Noyon) qui remporte le tournoi avec 7,5 points sur 9 devant William Jacquemin (7,5 pts également) du club d’Aubervilliers

Eric Bertrand du club de Saint Quentin prend la 3ème place devant Cyril Le Brech (Mouy) et Anouar Kachti (Beauvais). Tous trois à égalité de points (6,5)


La 1ère féminine est Valérie Maupin du club de Saint Just en chaussée. La 2ème féminine est Emmanuelle Dubois du même club.

Le 1er vétéran est Hubert Mercier du club de Maignelay-Montigny.

Le 2e vétéran est Yves Cadet (Senlis)

Les autres primés (performances, catégorie élo, catégorie jeunes) :

Jérémy Aniceto (Soissons), Hugo Legrand (St Just), Johan Bloquet (Beauvais), Patrice Lantidor (St Just), Franck Radina (Beauvais), Marc Cochet (Maignelay), Iris De Kerhor (Mouy), Alexandre Letocart (Camon), Farrel Iffour (Beauvais) , Anaïs Mokri (Maignelay), Thomas Frazao (St Just), Titouan Gilabert (St Just), Antoine Bertrand (St Quentin)

 

Merci aux joueurs et joueuses qui ont offert du spectacle avec des parties d’un très bon niveau.

Merci à l’ACLES pour son soutien financier, notamment un joli bouquet de fleurs pour la 1ère féminine. Le président, M. Alain Jouret, a eu le plaisir de lancer une ronde le matin.

Merci à Monsieur Desmedt, maire de St Just et conseiller général, qui a offert deux magnifiques trophées.

Merci à la municipalité pour la mise à disposition de la salle des fêtes et à la ligue de Picardie des échecs pour le prêt du matériel. Tous les joueurs sont ravis de pouvoir jouer dans d’excellentes conditions.

Merci aux bénévoles du club qui se sont beaucoup investis pour faire de cette journée une réussite

 

Rendez-vous le dimanche 5 octobre 2014 pour la 5ème édition !

ce site a été créé sur www.quomodo.com