8e Rapide de Saint Just en Chaussée

Un nouveau champion et une nouvelle championne de l'Oise !!

Dimanche 1er octobre 2017, le club des Tours infernales organisait son 8ème tournoi de parties rapides à la salle des fêtes de Saint Just en Chaussée. Cette compétition support du championnat de l'Oise a réuni 46 participants, un effectif en baisse par rapport à l’an dernier.


La moyenne élo du tournoi, en progression au fil des années, révélait un bon niveau de jeu sur les échiquiers. Nous avons pu assister à des parties équilibrées avec des finales très disputées.


Dans son annonce de bienvenue, le président des Tours Infernales ajouta un petit mot sympathique envers le Maître Nicolas Cléry pour sa fidélité au tournoi tout en invitant les autres joueurs à venir le défier voire le contrarier à la table 1.


Suspens à l’extrême dans le groupe de tête :

A la ronde 4, Nicolas Cléry (n°1) dût partager le point avec Wilfried Dehesdin (n°2). Les chances de victoire finale étaient préservées de part et d’autre. Cyril Le Brech (n°9) pointait alors seul en tête avec 4 points en ayant battu Achraf Gueznai (n°4) à la ronde 3.

Sur sa lancée, Wilfried conclut la 5ème partie en l’emportant face à Cyril alors que Nicolas concéda à nouveau un demi-point, cette fois face à Jean-Michel Mataigne (n°3). A mi-parcours, le nouveau Saintjustois comptait une demi-longueur d’avance sur un groupe de six poursuivants dont Emmanuelle Dubois, la féminine n°1 du jour.

Par la suite, malgré des parties très tendues, Wilfried et Nicolas ne faiblirent pas. En gagnant respectivement leurs duels face aux prétendants du peloton, ils creusèrent l’écart au classement.


C'est donc Wilfried Dehesdin (Saint Just) qui remporte le tournoi avec 8,5 points. Nouvellement licencié dans notre département, il devient champion de l’Oise de parties rapides.

Pour sa 5ème participation, Nicolas Cléry (Noyon) se classe 2ème avec 8 points.

Auteur d’un beau parcours, Cyril Le Brech (Mouy) prend la 3ème place du podium avec 6,5 pts

N’affichant que deux défaites face aux deux premiers du classement, Emmanuelle Dubois (Saint Just) totalise 6 points et décroche la 4ème place. Elle est championne de l’Oise.

En gagnant ses deux dernières parties, Franck Radina (Escames-Songeons) remonte suffisamment au classement pour remporter le prix attribué à la 5ème place (6 points)


Le CDJEO attribue un abonnement d’un an au site Moracchini au champion de l’Oise, un abonnement de 6 mois à la championne.


Le prix attribué à la 1ère féminine revient à Iris De Kerhor (Mouy)

Le 1er vétéran est Alex-Sacha Ladisic (Tour Blanche Echecs)

Le 1er Senior Plus est Jean-Michel Mataigne (Senlis)

C'est Pierre Flour qui remporte le prix du 1er de Saint Just

 

Les prix par catégorie élo :

1800-1999 : 1e Clément Ternisien (Belloy)

1800-1999 : 2e Luc Lafitte (Senlis)

1700-1799 : Farrel Iffour(Beauvais)

1600-1699 : Jean-Yves Leclere (Charleville Mezières)

1400-1599 : Thomas Frazao (Maignelay-Montigny)

1000-1399 : Stanislas Pédiac (Maignelay-Montigny)

 

Les trophées et lots réservés aux catégories jeunes :

Cadet : Hugo Legrand (Saint Just)

Minime : Simon Prud’homme (Beauvais)

Benjamin : Lothaire Cosson-Marie (Saint Just)

Pupille : Maxime Robert (Compiègne)


Lots aux meilleures performances de chaque ronde :

Ivan Hanzek (Beauvais), Henryk Wiktor (Saint Just), Lothaire Cosson-Marie (Saint Just), Diego Garcia (Beauvais), Jean-Yves Leclere (Charleville Mezières), Stanislas Pediac (Maignelay-Montigny), Thomas Frazao (Maignelay-Montigny), Gilles Laroumanie (Senlis), Farrel Iffour (Beauvais)


Merci à Emmanuel Variniac et son assistant, Claude Dazin, pour leur arbitrage irréprochable.

Merci aux bénévoles du club de Saint Just qui ont permis de passer une agréable journée. Les compliments, les marques de sympathie en retour sont appréciables et les encouragent à faire encore mieux.


Merci à Franck Radina pour son article qu'il a posté sur le blog du club d'Escames Songeons : Vous pouvez le consulter ici


Grille de résultats


Classement final


Quelques photos bientôt sur la page Facebook du site infernal


Au plaisir de vous revoir toujours plus nombreux pour la prochaine édition



Duel infernal - Table 1.jpg
Duel infernal à la table 1
ce site a été créé sur www.quomodo.com