Archives des articles 2008-2010

Article 13/11/2008 Je me lance !

Dans cette rubrique, place à nos meilleures productions perso ! Je me lance le premier avec l'une de mes meilleures parties et sans doute la plus pure. Je veux dire par là que parfois on fait des parties brillantes mais non exemptes de fautes. Là, il me semble que tout est limpide côté Blancs.
Télécharger

Article 21/11/2008 La Caro-Kann de Gervais commentée par Ivan !

Commentaires d'Ivan.
Télécharger

Article 01/12/2008 Une tournure un peu folle !

En attendant vos suggestions, voici un petit bout de partie intéressant mais beaucoup moins pure que la dernière fois.
Télécharger

Article 16/12/2008 Tout près du bonheur !

Voici une belle production de Gervais datant de 1999, qui obtient simplement une bonne position après l'ouverture, puis un avantage gagnant après que son adversaire classé 2176 ait sacrifié la qualité sans bonnes raisons. Tout près du bonheur, Gervais rate plusieurs occasions de l'emporter et finit par faire nulle. Un résultat final joli sur le papier mais laissant un goût amer tout de même !
Télécharger

Article 24/04/2009 Manu face à une Championne de France ronde 1

Championnat de France Jeunes oblige, voici une petite analyse de la première ronde d'Emmanuelle qui rencontrait Valérie Forgues (Championne de France Minimes Filles 2008).
Emmanuelle n'a pas joué dans l'esprit de la Sveschnikov (11...bxc4? qui rend une grande activité aux pièces blanches/ le fait de ne jamais jouer ...Fg5/ et 16...Fxd5? qui simplifie la tâche des Blancs). Valérie Forgues a joué "simplement" en prenant soin de sortir de la ligne principale 11.c4 (!) et en éliminant les seules pièces adverses actives (14.Cc2! et 19.Tab1). Après 18.Dxa6± l'avantage est déjà considérable.
Télécharger

Article 02/10/2009 Faire attention jusqu'au tout dernier coup !!

Faire attention jusqu'au tout dernier coup !!... oui c'est une des premières leçons que j'ai dû apprendre aux échecs. Pour preuve, voici la fin de ma 2è partie de compétition, c'était il y a bien longtemps ...
Télécharger

Article 09/12/2009 Quand Valou assure avec moins de 5 min pour plus de 20 coups !

C'était en Coupe de France contre Rouen.
Télécharger

Article 12/05/2010 Sébastien commente sa dernière partie

Tournoi Picardie Maritime 2009-2010
Télécharger

Vous pouvez télécharger chaque partie analysée pour retrouver les articles passés. Attention, c'est en format Cbh (chessbase)
ce site a été créé sur www.quomodo.com