Coupe Loubatière 2016-2017

Phase Oise : Les Tours ne passent pas !

Le dimanche 6 novembre 2016, la coupe Loubatière a réuni 14 équipes à Saint Maximin.

 

8 clubs étaient représentés. C'est un de plus que l'an dernier. L'Oise peut faire mieux encore puisque les clubs de Noyon et Méru présents en 2015 étaient absents cette année.

 

Equipes engagées : Beauvais (5), Mouy (3), Compiègne, Creil, Maignelay, Pont Ste Maxence, Senlis et St Just en Chaussée.

 

Parmi les prétendants aux 4 places qualificatives, Beauvais A affichait la plus forte moyenne élo (1565) devant Beauvais B (1548), St Just (1426) et Creil (1425)

 

L'équipe des Tours infernales était composée de Hugo, Yvon, Guillaume et Maxence

 

Opposé à Beauvais C (1302) pour leur 1er match, les Saintjustois ne rencontrèrent aucune difficulté à l'exception d'Yvon. Celui-ci, fortement attaqué avec les noirs, ne se procura aucun contre-jeu et dût déposer les armes. Victoire logique sur le score de 3-1

 

A la 2ème ronde, St Just rencontrait Pont Ste Maxence (1413). Très vite, l'avantage fût pris sur les échiquiers 2, 3 et 4. Hugo ne comptait qu'un petit avantage positionnel au 1er échiquier. Guillaume avec les noirs obtint un net avantage grâce à une avance considérable de développement. Ensuite, sans laisser vraiment son adversaire revenir dans la partie, il joua un mauvais coup de pion qui fût sanctionné par un mat en un coup. Yvon gèra son avantage matériel jusqu'au bout et remit les équipes à égalité 1-1. De son côté, Maxence avait fait la différence en capturant la dame pour un cavalier. Etonnamment, c'est lui qui se trouva malmené. Son roi était pourchassé au milieu de l'échiquier par le trio adverse Tour-Fou-Cavalier. Profitant d'un temps de répit, Maxence passa à l'attaque et finit par mater. Au 1er échiquier, Hugo envisageait une lutte serrée pour gagner mais son adversaire précipita sa fin en cédant une tour. L'équipe s'imposa sur le score de 3-1.

 

A l'issue des deux premiers matchs, 3 équipes étaient en tête avec 6 points : St Just (+4), Compiègne (+4) et Creil (+3)

L'appariement de la dernière ronde opposa l'équipe de St Just à celle de creil. Très vite, nos joueurs furent en difficulté à l'exception d'Hugo qui faisait jeu égal. Maxence se fit emprisonné un fou. Guillaume mit en place un plan mais n'assura pas ses arrières. Yvon comptait deux pions de retard. Maxence ne refit plus surface et succomba. La situation de Guillaume était désespérée. Alors que la défaite semblait inévitable, Yvon profita d'une grosse erreur pour récupérer un pion et gagner une pièce mineure. L'espoir était de retour. Un match nul aurait assuré la qualification. En fin de partie, le vétéran face à Hugo perdit pied. Stressé par le manque de temps, il cèda une pièce mineure et perdit la finale. St Just était sur le point de conclure le match nul 2-2 mais catastrophe sur notre 2ème échiquier. Yvon perdit au temps dans une position finale tranchante. St Just s'inclina 1-3.

 

En totalisant 7 points sur 9 avec un départage à +2, l'équipe de Saint Just se classe 6ème. Malgré le 100% du capitaine Hugo, l'équipe ne se qualifie pas.

 

Les équipes qualifiées sont Creil (9 points), Beauvais B (8 pts), Mouy B (7 pts +5), Senlis (7 pts +4)

 

 

Les résultats détaillés sont sur le site FFE à la page compétitions par équipes

ça ne passe toujours pas pour les Tours !

La phase régionale HDF sud a eu lieu à Senlis le 19 mars 2017.

Suite au désistement de l'équipe de Creil, celle de Saint Just a été repêchée.


Les 8 équipes en lice pour cette phase classées par moyenne élo : Beauvais A (1598), Beauvais B (1559), Château-Thierry (1554), St Just (1521), St Quentin (1517), Bernot (1497), Mouy (1466), Senlis (1430)

 

L'équipe de Saint Just était composée de Hugo, Henryk, Yvon et Dominique.

 

Ronde 1 : Avec l'appariement au système suisse, notre équipe (4e élo) eut la chance de rencontrer l'équipe ayant la plus faible moyenne élo, Senlis. Et pourtant...

Avec cette cadence de jeu ni longue, ni courte, tout est possible. Une fois de plus, cela s'avéra.

Les équipes supposées plus fortes ont dû partager les points avec les équipes supposées plus faibles. Seul Beauvais B s'imposa face à Bernot.

 

Ronde 2 : Beauvais B confortait sa place de leader en écrasant Château-Thierry sur le score de 4-0. St Quentin et Beauvais A, victorieux respectifs de St Just et Mouy, pointaient à une longueur. Pour notre équipe qui comptait un nul et une défaite, la qualification était déjà quasiment impossible.

 

Ronde 3 : St Quentin s'impose 2-0 face au leader et termine à la 1ère place. Beauvais A gagne son match contre Bernot et prend la 2ème place à égalité de points avec St Quentin. Beauvais B hérite de la 3ème marche du podium. Les équipes de la deuxième moitié du tableau s'affrontaient pour améliorer leur place au classement. S'inclinant face à Mouy, l'équipe de St Just prend finalement la dernière place du classement.

 

Notre équipe n'a pas été brillante. Elle ne totalise que 4 points sur 12 parties

Hugo (1637) : -1591, =1529, +1532

Henryk (1624) : -1456, -1667, =1478

Yvon (1352) : +1363, -1590, -1413

Dominique (1470) : +1310, -1281, -1440

 

Les résultats détaillés sont sur le site FFE. St Quentin et Beauvais participeront à la phase suivante.

 

Saint Just tentera de faire mieux la saison prochaine.

ce site a été créé sur www.quomodo.com