Coupe 2000 saison 2015-2016

Phase ligue à Conchy les Pots le 21 février 2016

La participation à la coupe 2000 est en chute libre.
Après l'effectif de 16 équipes en 2014 et celui de 12 équipes en 2015, cette édition 2016 n'a réuni que 7 équipes (5 Oise - 1 Aisne - 1 Somme)

Du coup, l'appariement a dû se faire au système molter intégral.

Les deux places qualificatives ont été prises par Mouy, 1e avec 9 parties gagnées et St Quentin qui a totalisé 8,5 points de parties.
L'équipe de Saint Just formée par Pierre, Ivan, Emmanuelle et Gervais, compte 8 points et se classe 3ème (place de repêchable)

Le club des Tours infernales avait engagé une 2e équipe. Celle-ci était composée de Henryk, Guillaume, Maxence et Lothaire
Avec 3 parties gagnées, Saint Just B se classe 6ème.

Résultats et Classement sur le site FFE

Coupe 2000 Phase inter régionale à Rouen : Fin du parcours pour les Tours infernales

Le groupe nord comportait initialement 8 équipes : Rouen 1, Rouen 2, Lille 1, Lille 2, Mouy, Pont Audemer, Louviers et Saint Just (remplaçant St Quentin qui s'est très vite désisté)

Des désistements tardifs ont eu lieu. Pont Audemer a été remplacé par Le Havre. Par contre, Mouy et Louviers n'ont pas été remplacés et il ne restait donc que 6 équipes en lice.

 

Ronde 1 : L'équipe de Rouen 1 (1901) s'incline face à Lille 1 (1868) sur le score de 2-1. Le Havre (1885) s'impose 3-1 contre Rouen 2 (1808). Les équipes ayant les plus fortes moyennes élo s'imposent logiquement excepté St Just (1884) qui concède le match nul 2-2 face à Lille 2 (1698). Au 1er échiquier, Pierre se retrouve avec une structure de pions bloqués dont profite l'adversaire en finale. Au 2e avec les blancs, Vincent prend des risques. Il produit une belle attaque en réalisant une poussée de pions sur le grand roque adverse. Ses pièces interviennent rapidement pour créer un réseau de mat. De son côté, Emmanuelle finit par gagner logiquement une partie qu'elle a dominé facilement. Au 4e échiquier, Ivan obtient une bonne position avec initiative mais sans plan réel. Ses coups tactiques sont facilement contrés. L'adversaire réorganise ses pièces et obtient du contre-jeu. Ivan finit par perdre au temps.

 

Ronde 2 : Les deux équipes en tête se rencontrent. Lille 1 prend une bonne option pour la qualification en battant Le Havre (3-1). Rouen 2 s'incline face à Lille 2 sur le score de 3-1.

Saint Just laisse échapper ses chances de qualification en perdant son match contre Rouen 1 (1-2). Notre cap'tain n'est pas dans un bon jour. Il s'incline à nouveau. Vincent maintient une position agressive avec les noirs. L'adversaire se défend mal. L'attaque aboutit. Ivan cède un pion mais obtient une position dynamique où le roi adverse est resté au centre. Il rate l'occasion de gagner la qualité puis cède peu à peu. Au 4ème échiquier, Gervais joue une longue suite théorique et égalise facilement avec les noirs. La finale est égale, la position des rois est répétée.

A l'issue de cette 2ème ronde, Lille 1 se détache (6 pts) devant Lille 2 (5 pts). Le Havre et Rouen 1 sont à égalité (4 pts et diff à 0). Saint Just est 5ème (3 pts) devant Rouen 2 (2 pts).

 

Ronde 3 : Afin d'éviter les rencontres entre équipes de même club, Lille 1 joue Rouen 2 (les derniers) et s'impose sans difficulté (3-1). La victoire de Rouen 1 face à Lille 2 sur le score de 2-1 ne suffit pas pour décrocher la 2ème place qualificative. Celle-ci revient à l'équipe du Havre qui s'impose 4-0 face à Saint Just.

Pierre est vaincu par S. Dubuisson dont le classement élo est à 2035. Au 2ème échiquier, Vincent cède la qualité mais obtient un avantage décisif grâce à la position et à la supériorité des pions. Il laisse l'adversaire regrouper ses pièces et rendre la qualité pour s'assurer la nulle. La finale Tour + Pions est égale mais Vincent la perd au temps. Emmanuelle est sous l'initiative adverse. Sa position n'est pas agréable et son roi est déroqué. Elle subit la progression inexorable des pions adverses et concède la qualité pour éviter de se faire mater. Sous la pression, elle finit par céder. Gervais est à l'aise avec les blancs dans la variante des quatre pions de l'Est-indienne. Cependant, face à un coup inhabituel et inférieur des noirs, il fait un mauvais choix, celui de refuser l'échange des dames. Il se retrouve dans une situation déplaisante et finit par perdre un pion. La finale est perdante.

Avec cette sévère défaite, Saint Just reste 5ème au classement final.


Résultats détaillés sur le site FFE

 


Lille et Le Havre iront à Saumur les 25 et 26 juin pour jouer la finale de la coupe 2000.

ce site a été créé sur www.quomodo.com