Coupe 2000 saison 2014-2015

Coupe 2000 : Phase régionale à Abbeville le 8 février 2015

Saint-Just qualifié !!

12 équipes étaient présentes à Abbeville pour la phase régionale de la coupe 2000. L'effectif comptait 16 équipes l'an dernier à Laon. Les clubs de Senlis, Soissons et Château-Thierry n'ont pas pris part à la compétition cette année.
Le club des Tours infernales alignait 3 équipes. L'équipe A composée de Valérie, Pierre, Emmanuelle et Gervais avait pour objectif de faire oublier l'élimination prématurée en 2014.
L'équipe B, formée par Henryk, Yvon, Guillaume et Hugo, avait pour premier objectif de contrarier les principaux adversaires de l'équipe A.
Nos jeunes ont voulu participer à cet événement. Maxence était aux commandes de l'équipe C avec Lothaire, Tristan et Elise.

L'équipe de Saint-Just A avait la moyenne élo la plus élevée (1876) loin devant celles de THP (1751), Mouy (1750), Beauvais (1710) et de Compiègne (1703). Sur cette cadence ni courte, ni longue, tout peut arriver. Les favoris au élo peuvent se faire surprendre.

Avec l'appariement au système suisse, la 1ère ronde fut sans surprises. Les équipes les plus fortes s'imposèrent nettement. Notre équipe B est tout de même passée très près d'obtenir le match nul face à Beauvais A.
A l'issue de la 2ème ronde où s'opposaient déjà les fortes équipes, Saint-Just A pointait en tête avec deux victoires (4-0 et 2-0) à égalité avec Abbeville A vainqueur de Beauvais A. Compiègne et THP A suivaient à une longueur. Avec une défaite et une victoire acquises sur le même score (3-1), Saint-Just B se classait 7ème avec 4 points. Le manque de jeunes dans cette compétition s'est fait sentir pour Saint-Just C qui occupait logiquement la dernière place du classement. Maxence a néanmoins réalisé une bonne performance en faisant nulle contre un joueur classé 1660.
Pour la dernière ronde, Saint-Just A jouait face à THP A. Sur ce match, la logique du élo ne fut pas respectée. Nos deux premiers échiquiers s'inclinèrent malgré 130 points élo de plus. En s'imposant, Emmanuelle offrait l'espoir d'obtenir le match nul. Malheureusement, Gervais qui tenait une nulle facile mais insuffisante, se trompe grossièrement et bascule dans une finale perdante.
La défaite sur le score de de 3-1 jetait un doute sur la qualification. Finalement, Saint-Just A descendait mais pas trop. En se classant 3ème, notre équipe préserva sa qualification pour la phase inter régionale. Les autres équipes qualifiées sont Compiègne et THP.

En perdant son 3ème match, Saint-Just B chutait de deux places au classement et terminait 9ème.
Notre équipe C vaincue par Mouy B sur le score de 3-0, se classait définitivement à la dernière place. Maxence eut à nouveau le privilège de prendre la nulle face à un joueur classé 1696.

Nous avons passé une excellente journée à Abbeville où l'accueil au lycée fut irréprochable. Les conditions de jeu étaient très bonnes avec en prime la retransmission sur grand écran des parties de l'échiquier n°1 de la table 1 (Valérie eût cet honneur). Merci aux organisateurs

Photo ci-dessus : la joyeuse tablée des Tours lors du déjeuner

Rendez-vous le 31 mai pour la phase inter régionale

Coupe 2000 : Phase inter régionale à Gournay en Bray le 30 mai 2015

L'équipe de Boulogne ayant déclaré forfait la veille, l'arbitre a dû former deux groupes, l'un de 6 équipes appariées au système suisse et l'autre de 3 équipes au système Molter.

Une place qualificative est attribuée dans chaque groupe.

 

L'équipe de Saint-Just, composée de Pierre, Valérie, Gervais et Emmanuelle, jouait dans le groupe suisse avec les fortes équipes de Lille 1 et St Thomas Le Havre. Les autres formations Picardes, Compiègne, EPM et THP, étaient dans ce groupe également.

 

Opposée à l'équipe du Havre à la ronde 1, Saint Just obtenait un bon match nul 1-1. Pierre gagna sa partie. Valérie et Gervais finirent par faire nulle alors qu'Emmanuelle céda le point.

 

A la ronde suivante, Saint Just était confrontée à l'équipe d'Abbeville (EPM).

Au 1er échiquier, Pierre comptait un net avantage matériel face à S. Macquet. Le manque de temps face à un jeu adverse actif lui porte préjudice. Pierre finit par céder le point.

S. Vervelle perd au temps face à Valérie tandis que Gervais profite d'une mauvaise gestion du jeu de son adversaire en finale pour marquer également. De son côté Emmanuelle a un gros problème de temps contre D. Bellemère. Cela finira par lui coûter le point.

Le score de 2-2 ne constitue pas un bon résultat.

 

L'appariement de la ronde 2 n'ayant pas été irréprochable, celui de la dernière ronde rencontra un gros problème. Les équipes en tête, Lille (6 pts) et Le Havre (5 pts) ne pouvaient se rencontrer sans tripler leurs couleurs. Finalement, après de multiples tentatives, un appariement franchement pas top est lancé. Lille, l'équipe seule en tête est opposée à celle de Saint-Quentin (THP) qui se trouve seule à la dernière place avec deux matchs perdus. Le Havre (5pts) rencontra EPM (3 pts) et Saint-Just (4 pts) joua Compiègne (4 pts)

A l'issue de cette embrouille, Lille s'imposa et s'offrit la qualification en terminant invaincu.

Le Havre, vainqueur de EPM, prit la 2ème place avec 8 points. En gagnant contre Compiègne, Saint-Just se classait 3ème comme en phase régionale

Résultats et classement

 

Dans le groupe apparié au système Molter, L'équipe locale affichait la plus forte moyenne élo. C'est néanmoins l'équipe de Conches qui se qualifie en terminant à la 1ère place avec 8 points devant Echiquier du Pays de Bray (Gournay) 7 points et Lille 2 (3 points)

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com