N4 Jeunes 2014-2015

N4 Jeunes 1ère journée : Super départ des Tours infernales

Depuis bon nombre d'années, Noyon est le point de ralliement des participants au championnat interclubs jeunes de Picardie, un lieu qui convient géographiquement à l'ensemble des clubs.

Malgré quelques glissades sur route verglacée, ce sont 50 jeunes picards qui se sont retrouvés dimanche 7 décembre pour la 1ère journée de N4J. Un effectif appréciable, cela fait "12 équipes et 1/2"

L'un des objectifs de cette compétition étant de permettre à un maximum de jeunes de jouer, des ententes ou alliances entre clubs sont permises ici et là selon les disponibilités du jour.

Cette disposition spéciale n'enlève rien au caractère primordiale de la compétition. Les meilleures équipes comptent bien s'affronter. A ce jeu du plus fort gagne, on peut constater que l'équipe A de Saint-Just a démontré qu'elle pouvait rivaliser.

 

Ronde 1 : Saint-Just A est opposé à Château-Thierry. Ce club était vice-champion en 2014. Nos jeunes Tours infernales étaient plus que motivées. Sur nos trois premiers échiquiers, les parties tournent rapidement en faveur des Saintjustois qui concluent victorieusement. Seul, Tristan au 4e se montre généreux. Saint-Just l'emporte sur le score de 3-1

De son côté, notre équipe B était composée de Lisa Lebrun, une benjamine de Maignelay, des Tours Lothaire et Elise et un poussin du club de Creil. Cette alliance opposa peu de résistance face à celle de Noyon emmenée par l'expérimenté Boris Boulnois, un prétendant à la qualification pour le championnat de France de Pau 2015. Néanmoins, faute d'avoir un adversaire au 4e échiquier, notre formation marqua 1 point et s'inclina sur le score de 3-1

 

Ronde 2 : Les choses sérieuses commencent pour notre équipe A qui est confronté à THP B. Une nouvelle fois, nos trois premiers échiquiers ne rencontrent aucun problème pour s'imposer. Une nouvelle fois, Tristan part dans des élucubrations improductives et perd logiquement. L'équipe s'impose facilement 3-1

La formation Mainelay-St Just-Creil est à nouveau mise à mal et s'incline sur le score de 3-1 face à Bernot.

 

Ronde 3 : Saint-Just A montre une nette supériorité face à Belloy. Pour l'anecdote, Belloy porte encore le titre de champion 2014 grâce à son alliance avec le club d'Amiens. De cette entente, il ne reste rien (d'ailleurs aucun Amienois n'était présent) alors que les Tours sont toujours fidèles et plus fortes. Cette fois, Tristan renverse la situation et permet à Saint Just de s'imposer 4 à 0. Félicitations particulières à Hugo, Thomas et Maxence qui ont bien contribué aux victoires.

Une fois de plus, Saint Just B perd sur le score de 3-1. Pour cette fois, le point acquis n'est pas issu d'un forfait mais de la victoire de Lothaire, sa première en partie longue. Bravo !

 

Au classement de cette 1ère journée, trois équipes pointent en tête avec 3 victoires : THP A (+10), Saint Just A (+8) et Noyon (+6). L'équipe "B de Saint-Just" pointe parmi les dernières avec 3 défaites.

 

St Just A ronde 2.jpg
Saint Just B ronde 2.jpg

N4 Jeunes 3ème journée : à 100% les Tours décrochent le titre

Le 22 mars, 11 équipes étaient présentes à Noyon pour la dernière journée de N4 Jeunes

Bernot ayant été pointé comme 12ème équipe présente, l'appariement a pu se faire sans exemption.


Saint-Just alignait son équipe-type formée par Hugo, Thomas, Maxence et Tristan

A l'issue des 6 premières rondes, les équipes de St Quentin et de St Just étaient à égalité de points (17) en tête du classement avec un meilleur départage pour St Quentin (+18 contre +13). Seul un faux pas des THP permettrait aux Tours infernales de gagner le championnat.

Deux autres Tours tout aussi motivées, Lothaire et Elise, composaient une équipe avec Compiègne.


Ronde 7 :  L'équipe de Saint Just gagne son match sans jouer contre Bernot pendant que THP A s'impose face à THP B.

Statu quo au classement. St Quentin reste devant St Just.

Grâce à une précieuse victoire de Lothaire, l'équipe St Just-Compiègne obtenait le match nul face à Creil.



Ronde 8 : Saint-Just s'impose 3-0 face à l'équipe de Compiègne pilotée par le prometteur Saleh Nima. Ce dernier faisant nulle au 1er échiquier contre Hugo.

Dans le même temps, THP A n'obtient qu'un résultat nul 2-2 face à La Fère. Voilà donc l'opportunité qui sourit aux Saintjustois. Les Tours infernales sont seules en tête du championnat avec un point d'avance sur leurs rivaux.

De leur côté, Lothaire et Elise gagnent leur partie. Cela permet à leur formation St Just-Compiègne de gagner le match 3-1 face à Noyon



Ronde 9 :  Saint-Just est opposé à Maignelay pour finir alors que THP A affronte l'équipe de St Just-Compiègne.

Cette entente des clubs isariens ne résiste pas longtemps face à St Quentin qui s'impose 4-0.

Notre équipe A doit absolument gagner son match pour conserver sa petite longueur d'avance au classement.

Et voilà les joueurs qui reviennent les uns après les autres. Et 1, et 2 et 3-0..... le match est gagné. La défaite de Tristan au 4ème échiquier ne change rien

Saint-Just est champion de Picardie de la N4 Jeunes 2014-2015 !!!!


Le podium

1er - Saint Just 26 points 

2e - Saint Quentin 25 pts

3e - Château-Thierry 20 pts


Tous les résultats et le classement final sur le site FFE à la page "compétitions par équipes - Ligue de Picardie - N4 Jeunes"






N4 Jeunes 2ème journée : 2 victoires et match nul face aux leaders

Ronde 4 :  Victoire 2-1 contre La Fère


Tristan ne rencontre aucun problème et gagne rapidement. Thomas a une partie facile. Il marque le 2ème point de l'équipe. Hugo assume son rôle de capitaine en demandant à Maxence de proposer nulle. Son adversaire accepte et le match est forcément gagné. Au 1er échiquier, Hugo domine nettement son adversaire mais rate le gain. Il devait gagner la dame adverse sur un échec à la découverte. (il va falloir s'entraîner sérieusement pour le championnat de France de Pau)

Saint-Just s'impose sans difficulté face à une équipe qui occupait la 5ème place du classement


Ronde 5 : Victoire 4-0 contre Noyon


Les Tours infernales disposent très vite de leur adversaires en jouant des parties de 11 coups en moyenne par échiquier. Cette victoire acquise facilement s'explique par une composition nettement diminuée de l'équipe de Noyon, placée auparavant 3ème au classement.


Ronde 6 : Match nul 2-2 contre THP A


Au 4ème échiquier, Tristan perd pied rapidement et laisse filer le point. Maxence égalise peu après pour entretenir l'espoir des Tours. Tandis que Hugo compte un pion de moins au 1er échiquier, les affaires semblent bien engagées pour Thomas qui prend un net avantage (qualité + pion).

Ensuite, le match bascule en faveur des THP :  Avec son avantage matériel, Thomas se fait mater par un petit pion. De son côté, Hugo joue avec une pièce de moins et une crise de temps face à Clara Godart. Saint-Just est entrain de perdre le match..... mais le boss n'a pas dit son dernier mot. Hugo mène un pion à la promotion et s'impose de justesse. Saint-Just arrache le match nul !!!


Faute d'avoir une deuxième équipe complète, Saint-Just avait prêté deux Tours.

Lothaire était intégré à l'équipe B de Compiègne. En gagnant sa 3ème partie, il marque le seul point de son équipe dans le match contre Belloy

Elise jouait dans l'équipe de Bernot. En gagnant sa 3ème partie, elle contribue à la nette victoire de Bernot face à Noyon 4-0 



Résultats de la 2ème journée


Au classement, THP A et Saint-Just  sont seuls en tête avec 3 points d'avance sur le suivant. Les leaders totalisent 17 points sur 18 possibles. Le départage est en faveur des THP à +18 contre +13 pour St Just.

En gagnant ses trois matchs, THP B passe de la 7e à la 3e place avec 14 points (+3). La Fère, 4e avec 13 pts (0) et Compiègne, 5e avec 12 pts (+1) montent d'un cran.

Noyon est le grand perdant du jour. En perdant ses trois matchs sur le score de 4-0, cette équipe passe de la 3e à la 8e place avec 12 pts (-6). Château-Thierry (6e) et Bernot (7e) comptent également 12 points.



Classement général  (puis Ligue de Picardie, N4 Jeunes, groupe A)

ce site a été créé sur www.quomodo.com