N3 Jeunes 2016-2017

1ère journée sans accroc pour nos champions !


Malgré la fusion des régions et la naissance de la ligue des Hauts-de-France, le championnat interclubs jeunes local (ZID Picardie) garde sa formule cette saison c'est à dire 3 rendez-vous de 3 rondes à Noyon avec inscription des équipes sur place. Autre particularité propre à notre compétition, chaque journée comporte un appariement avec possibilité de composer une entente entre clubs. L'objectif est de faire jouer le maximum de jeunes en évitant d'en écarter certains pour des raisons de critère de catégorie comme le stipule le règlement fédéral adapté aux divisions supérieures. Cette adaptation autorisée à toute ligue connaît un succès en Picardie ces dernières années. Les clubs Picards, déjà très sollicités, sont satisfaits par la limitation des déplacements en nombre et en distance.

 

La 1ère journée de N3 Jeunes ZID Picardie a réuni 9 équipes le 27 novembre 2016.

 

Le club de Saint Just, champion des deux dernières saisons, va tenter de défendre son titre. La tâche s'annonce délicate en raison de l'affaiblissement de son équipe dû au respect des catégories d'âge.

L'équipe Infernale est composée de Hugo, Maxence, Tristan et Elise


 

Ronde 1 : St Just est opposé à Méru

Au 1er échiquier, Hugo joue avec les blancs contre Noémie Aldebrecht. Malgré le gain rapide de matériel (Qualité + pion), la partie est compliquée.

A côté, Maxence n'a aucun mal à prendre l'avantage. Il gère jusqu'à la victoire.

Au 3ème échiquier, Tristan offre une pièce en un coup ! Ensuite, il s'accroche en mettant la pression sur le roi et parvient à récupérer le matériel. Il finit par gagner cette partie mal engagée.

Elise est complètement perdante. Elle profite de l'inattention de son adversaire pour combler son retard matériel et prend même un net avantage. Après plusieurs retournements, c'est elle qui s'impose.

Après un milieu de jeu tendu, Hugo entre dans une finale facile où le gain d'une pièce force l'abandon.

St Just s'impose finalement sur le score parfait.

 

Ronde 2 : Château-Thierry - St Just

Au cours de ce match, seul Tristan éprouve de sérieuses difficultés. Face à un adversaire concentré et rigoureux, il compte un pion de moins. Par la suite, ses mauvais choix en finale précipiteront sa fin.

Ses coéquipiers étant tous victorieux (dont Hugo par un joli mat), le match est gagné sur le score de 3-1.

 

Ronde 3 : St Just - Noyon

Nos joueurs s'imposent rapidement sur les échiquiers 2, 3 et 4. Le match est plié.

Au 1er échiquier, Hugo est opposé à Boris Boulnois pour une énième confrontation dans leur catégorie toutes compétitions confondues. Avec les blancs, notre représentant est dominé et son armée compte deux pions de moins. Cependant, en milieu de jeu le Noyonnais perd une pièce mineure suite à un échange lui infligeant une menace de mat. Par la suite, un mauvais choix aggrave sa situation et il ne revient plus dans la partie. Hugo marque le 4ème point du match.


Au classement, l'équipe de Saint Just pointe en tête avec 9 points sur 9 et un départage de +10 devant Maignelay 9 points également avec +7

Les résultats détaillés sont sur le site FFE au menu Compétitions par équipes ---> Ligue de Picardie ---> Nationale 3 Jeunes

Un sourire sur l'échiquier ne suffira pas pour vaincre Hugo

Dernière journée : 2ème place finale pour les Tours

La 3ème et dernière journée du championnat a eu lieu le dimanche 26 mars. Merci au club de Noyon qui a accueilli cette compétition sur les trois rendez-vous de la saison. Merci également à Emmanuel Variniac qui a géré l'arbitrage et même un peu plus que l'arbitrage.


Aux rondes 7 et 8, St Just s'impose 4-0 face aux modestes équipes de Château-Thierry B et THP B.


La dernière ronde du championnat est particulière. Maignelay rencontre à nouveau THP B (match ayant eu lieu à la ronde 2).

St Just affronte à nouveau l'équipe de THP A (rencontrée et battue à la ronde 6)

Nos joueurs rencontrent les mêmes adversaires. Cette fois, Hugo sort vainqueur de sa confrontation avec Simon Baudouin. Au 2ème échiquier, Maxence n'obtient que la nulle. Une fois de plus, Tristan perd contre E. Leibovici. Elise est battue au 4ème.

Notre équipe s'incline donc 2-1 et se fait rejoindre au classement par THP A.

En cas d'égalité en points de matchs, c'est le départage entre les équipes à départager qui est examiné. Ce départage est de 0 puisque les deux matchs se sont soldés sur le même score (2-1 et 1-2). On en revient au départage global et c'est St Just qui a l'avantage (+20 contre +17 à THP A)


Suite au déclassement de l'équipe de Maignelay pour non respect des règles en matière de catégorie d'âge, c'est Compiègne qui termine à la 1ère place du classement en ayant gagné tous ses matchs soit 27 points (+24)

St Just compte deux défaites et se classe 2ème avec 23 points (+20)

THP A complète le podium avec 23 points (+17)

 

Les résultats détaillés sur le site FFE


2ème journée pas brillante

Ronde 4Maignelay - Saint Just

Au 4e, Elise donne rapidement sa dame. La partie est à sens unique.
Maxence compte un pion de moins mais son adversaire doit gérer  un retard de développement conséquent. L'attaque sur le roque affaibli est mal défendue. Pire encore, l'adversaire cède sa dame contre une tour. St Just égalise.
Au 1er échiquier, Hugo ne fait qu'une bouchée de Thomas Frazao. Le roi blanc resté au centre se fait rapidement et fortement agressé. La partie ressemble à une miniature.
Avec les noirs, Tristan ne joue pas à son meilleur niveau face à Lisa Lebrun. Il perd un pion mais au lieu de s'accrocher, il offre sa dame contre une tour suite à un calcul hypothétique. La partie est perdue peu après.
Le match se solde par un résultat nul 2-2


 

Ronde 5 : Saint Just - Compiègne.

Elise perd sa dame, cette fois sur une fourchette royale.
Tristan réédite son offrande de la ronde précédente.  Après avoir cédé un fou, il échange sa dame contre tour et fou. Il continue avec deux tours contre dame + tour.
Avec les noirs, Maxence doit gérer une attaque sur f7. Il ne choisit pas la suite théorique qui procure une nette avance de développement pour un pion. Au lieu de ça, il compte un pion de moins sans compensation et avec une structure inférieure. Ensuite son adversaire ne profite de rien. Il joue mal perd une pièce puis une 2e et abandonne.

Au 1er échiquier, Hugo obtient une position dynamique avec les blancs. Il sacrifie un cavalier sur un pion protecteur du roi.  Cependant, il attaque sans avoir mis son roi à l'abri. Son sacrifice n'aboutit pas. La contre-attaque noire est violente et permet de gagner du matériel. La partie est perdue. St Just s'incline sur le score de 3-1 et perd la 1ère place du classement. 

 

 

Ronde 6THP A - St Just

Les échiquiers 3 et 4 terminent en même temps.
Elise obtient une belle position avec les noirs. Elle attaque et gagne une qualité et un pion. Par la suite, malgré la perte malencontreuse d'une pièce mineure, elle profite de pions passés au centre pour mettre le chaos.
Tristan poursuit sa journée sombre. Avec deux pièces mineures concédées, il ne parvient pas à combler son retard et perd logiquement cette dernière partie.
De son côté, Maxence joue une partie équilibrée jusqu'au moment où il profite de l'attaque erronée de son adversaire pour empocher une pièce. Il augmente son avantage en capturant quelques pions. Sa victoire permet à l'équipe de mener 2-1.
Hugo joue une partie serrée face à Simon Baudouin. Il a l'initiative mais son milieu de jeu imprécis permet à l'adversaire d'égaliser. Il obtient une finale D + T + 5 pions légèrement favorable. Pour sceller la victoire de son équipe, Hugo propose nulle. L'acceptation permet à St Just de s'imposer 2-1


Saint Just pointe à la 3ème place du championnat avec 15 points derrière Maignelay (17 pts) et Compiègne (16 pts)




ce site a été créé sur www.quomodo.com