Championnat Jeunes Oise 2021

3 Jeunes Tours infernales à Senlis

60 jeunes Isariens se sont réunis dimanche 28 novembre 2021 à Senlis pour le championnat de l’Oise par catégories mixtes.
La cadence de 15 mn + 5 secondes par coup a permis de faire jouer 7 parties, trois le matin et quatre l’après-midi. Même si les parties des plus jeunes ont parfois été brèves, chaque participant a fait preuve de calme et de concentration, de quoi impressionner les accompagnateurs, les parents et même les arbitres !
Les féminines, qui représentait un quart de l’effectif, ont obtenu des excellents résultats dans toutes les catégories.


Pour le club de St Just, 3 Tours infernales étaient engagées dans ce grand rendez-vous, Jules, Jouly et Emilien.

Parmi les 18 participants de la catégorie U10 (poussins), le jeune Libanais de Compiègne, Bassam El Zein (1480) s’impose logiquement en faisant carton plein à 7 points. Derrière le favori, la concurrence était très ouverte. Jules a connu un début laborieux avec deux défaites. La suite fut plus heureuse pour lui puisqu’il marquait 2,5 points sur les 3 rondes du milieu de la journée. Ensuite plus rien. Jules perd au moins deux parties sur coup illégal, des erreurs d’inattention qu’il veillera à corriger. Ce n’était que sa 2e compétition, après tout.
A noter l’excellent résultat de la féminine Maud Robert qui se classe 2e ex-aequo, 4e au départage




Rassemblant 10 participants, la catégorie U14 (benjamins) ne comptait pas vraiment de favoris. La moitié de l’effectif pouvait prétendre aux meilleures places du classement final : Mehdi Zejli (1242) du club Compiègnois, Rafaël Severin (1226) de Pont SM, Jouly Tarboush (1212) de St Just, Constantin Baciu (1169) de Compiègne. Si ces concurrents pouvaient compter sur leur expérience vécue, ce n’était pas le cas d’Emilien Chrétien (1103) de St Just qui s’affichait plutôt en outsider.
Après les trois rondes du matin, Jouly pointait seule en tête à 3 points avec un demi-point d’avance sur Medhi, son principal adversaire qui a concédé la nulle à la 2e ronde.
La partie décisive eut lieu à la ronde suivante. Le partage du point dans cette confrontation mettait Jouly dans une position favorable pour la suite. Il lui restait à assurer en gagnant le reste. Le reste, cela représentait tout de même trois parties pour lesquelles il ne fallait pas baisser la garde. Finalement, Jouly s’imposa facilement dans chacune d’elle en profitant de la moindre erreur.
Infernale, Jouly domine la catégorie mixte en totalisant 6,5 points sur 7. Elle décroche le titre de Championne de l’Oise. Je la félicite d’avoir atteint son objectif qui consistait à obtenir le titre féminin mais en terminant 1e de la catégorie.
Pour Emilien, pas de surprise malgré les bonnes dispositions montrées à l’entraînement. Ce tournoi lui fut bénéfique dans le sens où l’expérience du terrain est indispensable pour progresser. Ses prochaines prestations seront meilleures à n’en point douter. En attendant, sur ce championnat certaines parties furent décevantes par la manière. Perdre par deux fois sur un mat du Berger (ou similaire) doit servir de leçon. Emilien totalise 3 points et se classe 8e.




L’ensemble des résultats est consultable sur le site de l’Oise : oise-echecs.fr (ou sur le site de la Fédération)

L’essentiel de ce championnat départemental, où l’issue n’apportait pas de qualification pour le niveau régional, était de permettre aux jeunes de se rencontrer, de se jauger par tranche d’âge, de jouer pour le plaisir avant tout. Mission accomplie !

Merci au club de Senlis et ses bénévoles pour avoir permis cela. Merci également aux arbitres qui ont été très sollicités. Chaque participant, chaque accompagnant a pu passer une agréable journée en oubliant presque les contraintes de la situation sanitaire.
Jouly Ronde 1.jpg
Emilien C - R1.jpg
Jules Ronde 1.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com