Championnat de Picardie jeunes 2014

Hugo qualifié pour Pau !!

Le championnat de Picardie jeunes qualificatif au championnat de France avait lieu les 20 et 21 décembre à Amiens.

 

Nos 5 Tours infernales ayant passé le cap départemental se retrouvaient donc en lice pour tenter de rejoindre l'élite nationale.

 

La catégorie benjamins réunissait 17 participants. Au classement élo, les favoris étaient Boris Boulnois (1469) de Noyon et Harold De Buyst (1460) de Beauvais. Nos Saintjustois, Hugo (1332) n°3 et Thomas (1280) n°6 comptaient bien bouleverser cet ordre établi. A l'issue de la première journée, Hugo respectait cet objectif en gagnant ses 3 parties. Par contre, Thomas se mettait en difficulté en ne comptant qu'un point sur 3. La journée du dimanche fut tout aussi réussie pour Hugo qui continuait sur sa lancée victorieuse de la veille. La confrontation avec Boris le favori eut lieu à la ronde 5. Hugo comptait trois pions d'avance dans une finale Dame + Fou et pions. Il gère sans risques mais finit par partager le point. Les deux joueurs occupaient alors la tête du classement à égalité de points. N'ayant pas creusé l'écart, Hugo devait resté concentré pour l'ultime partie. Celle-ci ne lui posa aucun problème. Il s'imposa facilement face au n°14 du tournoi. En réalisant 5,5 points sur 6, Hugo se classe 1er devant Boris qui, de son côté, disposa moins facilement de Harold. Déçu mais pas démotivé, Thomas ne s'avouait pas vaincu. En gagnant ses trois parties de la journée, il prend la 3ème marche du podium. Une belle place même si celle-ci n'est pas qualificative !

Félicitations à nos deux benjamins ! Ils confirment qu'ils sont au premier plan au niveau régional. Bravo à Hugo qui obtient brillamment sa qualification pour le championnat de France de Pau.

 

La catégorie pupilles comptait 12 participants. Maxence partageait le élo n°1 (1250) avec J. Castryck du club de Bernot. Un 3ème pupille était prétendant, N. Trichet (1189) de Bernot. Notre Saintjustois était déçu de réaliser seulement la moyenne des points. Avec 3 points, Maxence se classe 7ème sur 11.

 

Il n'y avait que deux joueuses dans la catégorie poussines, Elise et P. Maikoouva de Creil. Elles se sont affrontées à quatre reprises. Notre Tour infernale a concédé deux défaites et réalisé deux nulles. Avec ce maigre butin d'un point, Elise prend la 2ème place.

 

Dans la catégorie poussins, Tristan était le n°1 avec son élo à 1230 mais il devait se méfier du n°2, Antoine Bertrand (THP) qui affichait un élo fide (1201). Finalement, c'est contre Victor Cech, un non classé de Belloy, que Tristan céda un point. Cet adversaire ayant perdu également une partie, les deux joueurs se retrouvaient 1er ex-aequo au classement final. En cas d'égalité, le règlement du championnat de Picardie ne prévoyait pas de parties rapides de départage comme il se pratique au championnat de France mais simplement les départages de la grille de résultats. Ex-aequo en points, idem au départage buchholz tronqué, ce n'est qu'au départage suivant (buchholz) que Tristan cède la 1ère place. Malheureusement, son titre de vice-champion de Picardie ne le qualifie pas pour le championnat de France. Dommage car Tristan a réalisé un formidable parcours sur les deux phases (12 points sur 13) Bravo !

 

Avec ces excellents résultats, le club de Saint Just peut être fier de ses jeunes. Le président est ravi et invite les Tours infernales à suivre le prochain parcours de Hugo. Le championnat de France aura lieu à Pau du 26 avril au 3 mai. 

ce site a été créé sur www.quomodo.com