Championnat de ligue HDF Sud Jeunes 2020

Jouly et Hugo, cap sur Agen !!

Du 2 au 5 janvier 2020, les jeunes Picards se sont réunis à Senlis pour tenter de se qualifier pour le championnat de France d’Agen.

Pour le club de St Just en Chaussée, deux jeunes étaient engagés. Hugo, seul en junior, rejoignit les quatre cadets pour former la catégorie Cadets-Juniors. Nouvelle recrue du club, Jouly était impatiente de jouer en catégorie pupillettes.

Dans la catégorie des « grands » où la participation au championnat de France est libre, Hugo affichait le élo n°1 à 1762.
Cependant, à l’issue de la ronde 3, Thomas Frazao (1729) profitait de la nulle de Hugo face à Nathan Trichet (1521) pour
prendre le commandement avec un demi-point d’avance.
Sans autre faux-pas, la « finale » du groupe arrive à la dernière ronde. Hugo joue avec les noirs. Après un début correct
de part et d’autre, il offre un pion contre de sérieuses compensations. Le pion est d’ailleurs rendu peu après et les joueurs
atteignent une finale où Hugo compte un léger avantage. Thomas décide de donner un cavalier contre deux pions. Par la
suite, quelques coups imprécis de sa part permettent aux pièces noires de ramasser les pions laissés en proies faciles. 
Hugo sort donc vainqueur de la confrontation et termine à la 1ère place de la catégorie avec 4,5 points devant Thomas, 4 pts.



La catégorie pupillettes a connu plusieurs rebondissements. L’une des trois qualifiées s’est désistée quelques jours avant le
rendez-vous. Il ne restait donc que deux participantes qui devaient s’affronter en aller-retour. A l’heure du pointage, la jeune
Luna Cordier du club de Conchy les Pots annonça son forfait.
Jouly est championne sans avoir jouer. Elle se qualifie pour le championnat de France qui aura lieu à Agen du 26 avril au 3 mai.



En marge du championnat jeunes, plusieurs manifestations ont eu lieu :

Le club de Senlis, organisateur durant 4 jours, a fait appel au Maître Fide Valérie Maupin pour jouer en simultanée. Samedi matin, Valérie était donc opposée à 21 adversaires en simultanée. Après plusieurs heures, elle remporte 18 gains, concède deux nulles et une défaite. Ce fût sa première simultanée jouée face à autant d ‘adversaires et elle avoua par la suite que c’était épuisant.



























Dans l’après-midi du samedi, 35 joueurs se sont réunis pour jouer un tournoi rapide en 6 rondes sur la cadence de 10 mn + 5 secondes par coup.
Daniel et Rémy y ont participé.
Daniel termine à une demie-longueur du podium. Avec 4 points, il se classe 6e
Rémy totalise 3,5 points et prend la 12e place.
C’est C. Abravanel (2203) qui remporte le tournoi avec 5,5 points




Merci aux organisateurs et bénévoles qui se sont dévoués pendant ces quatre jours et aux arbitres pour leur prestation irréprochable.

RP - Jouly Championne.jpg
Simultanee - Lancement.jpg
Simultanee - suite.jpg
Simultanee - Fin.jpg
Tournoi rapide - Daniel table 4.jpg
Tournoi rapide - Remy table 9.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com