Championnat de France Jeunes 2016

Hugo et Tristan à Gonfreville pour de nouvelles aventures parmi l'élite nationale !

Le championnat de France jeunes 2016 rassemble depuis dimanche 749 participants pour les catégories pupilles à juniors. L'open A compte 168 jeunes. L'effectif global passera le cap des 1300 quand les catégories poussins et petits poussins entreront en piste.

 

Les jeunes Picards sont encadrés par John Cappon, entraîneur depuis de longues années. Il y a bien longtemps que notre ligue aurait dû engager un tel professionnel. Les résultats seront à coup sûr meilleurs que ceux de l'an dernier où la Picardie pointait à la dernière place.

 

Pour sa 2ème participation au rendez-vous des meilleurs jeunes Français, Hugo (1630) va tenter de réaliser un bon parcours. Ce ne sera pas facile dans la catégorie minimes où près d'un tiers des joueurs affichent un élo supérieur à 2000 points et 62 joueurs sur 105 ont un élo à plus de 1800.


Ronde 1 : Hugo (1630) était opposé à S. Ferriz (1971). Dans une Sicilienne jouée avec les blancs, il perd rapidement un pion. Ensuite, il se défend très bien et rentre dans une finale où le pion de plus de l'adversaire est un pion doublé. La finale était techniquement nulle mais Hugo la perd (sans doute par manque d'expérience)


Ronde 2 : A l'image de la majorité des jeunes Picards, Hugo joue mal la partie du matin lors de la journée à double ronde. Hugo jouait avec les noirs contre L. Fournier (1845). Dans une slave très mal négociée, il cède une pièce. Cela ne pardonne pas à ce niveau. Cette différence matérielle s'aggrave par la suite et la défaite est logique.


Ronde 3 : A nouveau dans une Sicilienne avec les blancs, Hugo était cette fois bien déterminé à ne rien lâcher, à ne rien gâcher non plus. Face à O. Bernot (1442), il expédie la partie en 15 coups. Voilà donc le 1er point au compteur !


Ronde 4 : Belle victoire de Hugo à la table 39 avec les noirs contre Guilhem Denninger (1806). Excellente partie... excellent résultat. Et voilà 2 points sur 4


Ronde 5 : Hugo est opposé à Alexis Cahen (1928). Il commet une erreur tactique et abandonne au 19ème coup !


Ronde 6 : Rien ne va plus ! Hugo joue avec les noirs face à Arnaud Canivet (1810). Il prend nettement l'ascendant et compte deux pièces d'avance. Et pourtant.... il perd. Au lieu de simplifier même au prix d'une pièce pour obtenir une finale gagnante, il se laisse malmener par la dame adverse et perd une tour.  Vraiment incroyable !??

Hugo peut encore réaliser 5 points (ou 4,5 points, l'objectif de la moyenne) mais cela sera difficile sur cette lancée...


Ronde 7 : Hugo est opposé à Arthur Sager (1678) = nouvelle défaite


Ronde 8 : Victoire de Hugo avec les noirs contre Nicolas Milojevic-Daim (1479) Score = 3 points sur 8 avec  perf à 1654


Ronde 9 : Défaite de Hugo avec les blancs contre Tom Aumont (1734)


Hugo termine avec 3 points et prend une modeste 90ème place avec une perf à 1624

 

Grille de résultats



Mercredi, les petites catégories ont fait leur entrée.

Tristan (1140) joue dans la catégorie Poussins qui réunit 94 participants dont le n°1 affiche un élo à 1844 !

Mauvaise entrée en matière pour Tristan qui perd ses deux parties. A la ronde 1, il était opposé à R. Strasser (1352). Il joue trop vite et donne une pièce alors qu'il peut la reprendre et ne compter qu'un pion de retard . La partie est perdue.

Idem pour la 2ème partie face à Yanis Warnier (1347). Le stress l'empêche de jouer à son vrai niveau.

Pour la ronde 3, Tristan est opposé à Hugo Tuillier (1001) Il maîtrise sa partie de bout en bout et marque son premier point.

A la ronde 4, il affronte Jin-Xian-Koki JEN (1246). L'adversaire est plus fort. Tristan s'incline après 40 mn de jeu. Comme toujours dans les petites catégories, les jeunes jouent trop vite.

Pour la ronde 5, Tristan est opposé à Robin Villeneuve (1031). Nouvelle défaite

Ronde 6 : Tristan joue un 1230N = victoire

Ronde 7 : Défaite de Tristan contre Nassim Bekkari (1110)

Ronde 8 : Défaite de Tristan contre Kénan Javadzhadeh (1240)

Ronde 9 : Défaite de Tristan contre Valerio Mancino (1220)


Tristan totalise 2 points et se classe 88ème

Grille de résultats



De piètres résultats pour nos Tours infernales ! Les objectifs ne sont pas atteints.

Les meilleurs résultats picards sont mettre à l'actif de Mehdi Zejli qui se classe 31ème avec 5 points, de la cadette Laure Anastasie 23ème avec 4,5 points et du cadet Iffour Farrell 37ème avec 4,5 points



Hugo et John - photo extraite de Chess MrJon
Hugo et John - Prepa du jour en plein air.jpg
Prépa du jour en plein air
Tristan a la ronde 5.jpg
Tristan - Categorie Poussins.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com