25 janvier 2019 : A.G. et galette

l'AG des SdP a réuni presque 70% de ses membres (167 présents sur 240 licenciés). 

Ce taux est un encouragement et une récompense à tous les bénévoles ; accompagnateurs de rando , baliseurs et ravitailleurs lors de la rando annuelle, service lors des repas etc... 

Après les traditionnels bilans : moral, financier et présentation des projets de la saison prochaine, l'assemblée a pu poser ses questions. Puis nous avons nous partagé la galette.

cliquez sur image pour voir l'album 











cliquez sur image
;pour voir l'album

27 janvier : Rando dominicale mensuelle à Nogent

  Ce 27 janvier notre randonnée mensuelle, a emmené 24 marcheurs, dont 10 extérieurs aux Sentiers du Perche, de  Nogent le Rotrou à St Jean Pierre Fixte,  au Guimpier et retour à Nogent par Beauvais, la zone du Val  d'Huisne. Malgré des prévisions météo pessimistes nous n'avons essuyé que quelques très courts crachins. 










20 janvier 2019 : Rando Tartiflette à Igé

le dimanche 20 janvier le comité des fêtes d'Igé organisait une rando tartiflette, 160 personnes ont participé à cette randonnée  suivie d'une  tartiflette partagée par 130 personnes. 12 membres des SdP ont pris part à cet événement. 

cliquez sur image
pour voir l'album
 










18 janvier 2019  remise de médailles :

Lors de la 32 éme soirée des récompenses sportives, organisée par  la ville de Nogent le Rotrou, deux accompagnateurs émérites et bénévoles de notre association "les Sentiers du Perche,

France Deleporte et Joel Hodecent ont été mis à l'honneur.


cliquez sur image pour voir l'album 











cliquez sur image
pour voir l'album 

24 février : Rando dominicale mensuelle à St Denis d'Authou

Ce dimanche , sous un soleil radieux, 40 marcheurs, dont 14 extérieurs aux Sentiers du Perche ont participé à notre randonnée dominicale. Partis de saint Denis d'Authou nous rejoignons le Grand Giraumont, puis  la Chapelle des Noyers. En suivant le fond de la vallée de la Vinette nous rejoignons , à pieds secs ce qui est assez exceptionnel à cette époque, l’oratoire de la délivrande. Puis cheminons vers les Bordes, la  Mare Chauveau et après avoir traversé  le bois de Blainville nous arrivons la Vinette puis le petit Giraumont et enfin retour à St Denis.










cliquez sur image pour
voir les photos de Patrick

Record Battu !  -->31  mars : Marche dominicale à Coudray au Perche.


Comme chaque dernier dimanche du mois ce 31 mars, 51 personnes se sont présentées au départ d'une randonnée de 14 kilomètres, qui les a conduit dans la campagne de Coudray au Perche, n'étant pas là ce jour je vous renvoie vers le blog de notre ami Patrick. et  ses photos


Le lendemain l'écho du 1er avril soulignait ce record, et ce n'était pas un poisson.











02 mars : Formation à la lecture de carte et à l'usage de la boussole

Le samedi 2 mars, 13 membres de notre association ont appris à s'orienter équipé d'une carte et d'une boussole. La matinée fut consacrée à l'étude théorique, dispensée par Laurent Gatelier, assisté de Christian Vaillot, Daniel Violas et Claude Petitfour tous les quatre mandatés par le comité départemental de randonnée d'Eure et Loir.

 

Après un repas partagé à la ferme-auberge de la Haie Godefroy, à Souancé-au-Perche, des exercices se sont déroulés dans la campagne avoisinante. Heureusement pour cette mise en pratique la météo a été des plus favorables. Le lendemain l'écho républicain écrivait un article sur cet événement

cliquez sur image
pour voir l'album
















un autre record !  --> jeudi 4 avril : Rando repas à l'Hermitiére 


Ce jeudi les SdP organisaient une randonnée autour de la cidrerie traditionnelle du Perche, basée à Tronas sur la commune de l'Hermitiére. 96 marcheuses et marcheurs se sont répartis sur 3 circuits le matin et un l’après midi ; le matin 38 personnes parcoururent 7 km,  pendant que 34 marchèrent sur 10 km et 20 sur le circuit de 14 km. L’après midi 21 membres se lancèrent sur le 10 km à l'envers des 10 km  du matin. Vers 11h30 nous nous sommes divisés 2 groupes, qui ont alternativement suivi la visite guidée des installations de la cidrerie commentée par Mr Plessis,  puis regardé une vidéo retraçant l'histoire de la cidrerie et par conséquent l'histoire du cidre. 

Après ces 2 animations nous avons bénéficié d'une dégustation puis d'un repas, servis par Mme Plessis et son équipe qui nous permirent de découvrir d'excellents produits cidricoles ; Cidre brut, cidre doux, jus de pomme, Trahant, Pommeau et eau de vie, selon les goûts de chacun et surtout avec notre grand copain  'Modération'. Grâce à un accueil chaleureux et une météo frisquette, nous avons passé une très bonne journée. Vous trouverez un commentaire différent sur le blog de notre ami Patrick, et vous pouvez voir les photos de Patrick Mouron ou les photos  Jean-Pierre Deleporte ou les nôtres





























samedi 27 avril : Participation à Rando 61 


A l'occasion de la fête de la randonnée dans l'Orne un des circuits  proposés allait de  Berdh'uis à Courboyer avec une halte pique-nique à  St Aubin des Grois.



A 9h30, 26 randonneurs sont au départ, à Berd'huis, de cette 1ère étape de 11 km, accompagnés par Jean Marie, notre secrétaire.

Alors que quelques personnes nous quittent le même nombre nous rejoint c'est donc à 26 que nous repartons pour 11 km, accompagnés par Patrice May. Au départ de St Aubin nous descendons un sentier pentu et ombragé vers l'ouest pour rejoindre le ruisseau du pont aux ânes sur un kilomètre. En obliquant au nord nous dépassons la Chalaise, la Predrière, traversons la D955 et au kilomètre 2 nous nous dirigeons à l'est vers la croix de la paix où nous en obliquons au nord pour rejoindre la D203 que nous empruntons sur environ 800 m avant de contourner par l'est  St Jean de la Forêt en rejoignant le 'champ sur la route'  à partir d'où nous cheminons sur la D295 que nous quittons aprés 1,5 km au Chatelet en mettant le cap sur Corubert où nous faisosn un crochet pour voir le lavoir, avant de monter vers le parking de Courboyer, nous empruntons un chemin ré-ouvert par la communauté de communes. sur ce chemin les premiers marcheurs aperçoivent deux marcassins encore rayés. Puis nous rejoignons le manoir de Courboyer où les responsables du parc régional nous attendaient pour nous offrir un pot de l'amitié. Nous avons retrouver là les randonneurs venant d'autres points de départ : Préaux, Bretoncelles via Courcerault, Bellou, Mauves et Sérigny.

Après environ 1,5 km  Mme Valérie Ferrero nous accueille à Souazé. Dans son rôle de guide régional bénévole, appelé greeter en bon percheron,elle nous narre l'histoire de sa demeure avant de se joindre à nous.

Nous empruntons un  chemin creux jusqu'au Puiseau après être passés à la Noë, la Malterière et le Bois Marin, puis nous nous dirigeons vers la Reinette verte au Bois Croissant. Après avoir été lumineux le ciel s'assombrit autour des lieux dits le Frêne, la Renaudière, la Pichonnière et en arrivant à  la Gohorie se fut la giboulée mais, l'organisation étant parfaite, une maillère providentielle nous offrit son abri,  après une pause d'un quart d'heure  nous repartons vers les Rotérières,  la Guerinière et à une centaine de mètres de St Aubin des Grois la pluie remet le couvert. Mme Joëlle Massola, maire de St Aubin nous ouvre l'église et nous conte l'historique de sa restauration. Au vue de la météo nous pique-niquons  dans ce monument.

Album en cliquant sur image

Un randonneur Jacky Dessort nous a fait parvenir ses photos  cliquez ici pour les voir






















notre ami Alain nous a transmis ses photos cliquez ici pour les voir

Album en cliquant sur image  

dimanche 12 mai : Randonnée à Beaumont


Cette année le club des "Souliers Percherons" vice présidé par notre ami Alain Lepigeon organisait à Beaumont les Autels , sa première randonnée découverte. Parmi les 75 inscrits plus du quart, vingt exactement, étaient membres des S.d.P. Deux circuits étaient proposés 7,5  et 13,5 km. A notre arrivée au centre socio culturel de Beaumont les Autels, après inscription, une boisson chaude accompagnée de desserts maisons nous fut offerte.

Ce fut l'occasion d'une prise de contact avec les organisateurs: 

Louis Coulon, Alain Lepigeon, Marie-Line Coulon, Nathalie Maudemain, Marie-Madeleine Buron, Michel Hodcent, 
Marie-Christine Thibault, Patricia Bouilly, Mickaël Gomy , Ouf !

Vers  8 h 45 nous partons vers l'église d'Argenvilliers,  puis après avoir dépassé le lavoir et le plan d'eau situé prés de la source de la Berthe nous rejoignons le Tubenie.  Nous traversons la D5 Argenvilliers-Thiron pour rejoindre les Bretelleries. Aprés avoir cheminé 2 km sur un terrain humide, en raison des précipitations des jours précédents, nous atteignons l'étang des panses. Nous allons à la Fouquetterie où comme nous l'a indiqué le maire de Beaumont Michel Thibault nous empruntons un chemin privé. Apres environ 200m nous atteignons le premier poste de ravitaillement, puis nous obliquons vers l'est en direction de la grande et la petite Butte.

Nous traversons le bois de la Givaudrie  après avoir et obliquer à  droite, après environ 1 km nous traversons la D955 Beaumont-Brou, où nous attend notre deuxième ravitaillement. Cette traversée s'effectue, sous la vigilance de Alain qui a acquit son expérience sur le bord de la D923 liors de nos randos annuelles d'octobre. Repus et désaltérés nous prenons le direction de Miermaigne, après un petit bout de chemin nauséabond nous passons au verger conservatoire. Puis nous rejoignons Beaumont par de chemins partiellement privés dans les bois de la Guillotiére. arivvés au centre socio culturel nous partageons un verre de cidre accompagné de solide.













Vers 12h00, randonneurs et préparateurs se sont retrouvés pour partager une soupe Angevine et ensuite le barbecue proprement dit.

Plusieurs mots peuvent résumer cette journée : bonne météo, bonne humeur  et convivialité des randonneurs, disponibilité des préparateurs, mais un seul me vient à l'esprit  Merci à tous.

jeudi 16 mai : Barbecue annuel


Cette année notre rando/barbecue a encore connue un beau succès en réunissant 123 participants dispatchés entre marcheurs et préparateurs. Une soixantaine de marcheurs répartis en 2 groupes sont partis à 8h45 pour une rando de 12 km. un peu plus tard, à 9h30, une trentaine de randonneurs s’élançaient pour 7 km.Pendant 

que tout ce petit monde déambulait dans la campagne margonnaise une vingtaine de travailleurs, un mot devenu désuet dans notre monde de retraités, s'activait à la préparation du barbecue ; mise en place des tables, cuisson, 'tartinage' des toasts et j'en oublie... 

Album en cliquant








photos de Patrick  

26 mai  : Marche dominicale à St Victor de Buthon.


Etant une nouvelle fois absent de cette marche dominicale, à St Victor de Buthon,
à laquelle une vingtaine de marcheurs ont participé je me contenterai d
e vous renvoyer 
vers le blog de notre ami Patrick  ou vers son album de photos













6 juin : visite du haras du pin.


Cette année les Sentiers du Perche proposait une sortie à la journée au haras du Pin à laquelle 62 personnes ont participé. Au vue de la météo des jours précédents et surtout du lendemain nous pouvons dire que nous sommes bénis des dieux. Deux circuits étaient proposés dans un cadre très bucolique et chevalin. : l'un de 7 km accompagné par France l'autre de 10 km emmené par Guy .  Au programme. : une randonnée en Pique nique tiré des sacs après un apéro offert par votre association. 

cliquez sur image pour voir les  photos de Claude et de Xavier 

Vous trouverez un résumé plus complet sur le  blog de notre ami Patrick  ou en consultant
son album de photos  ou en regardant ses vidéos :  Vidéo 1 , Vidéo 2 , Vidéo 3Vidéo 4, Vidéo 5










30 juin : Sortie dominicale à Courboyer.


Après une semaine caniculaire, ce dimanche, le climat est devenu un peu plus clément notre ami Patrick en a profité pour accompagner vingt marcheurs autour du manoir de Courboyer. D'autre part il a fait un très bon compte rendu de cette sortie dominicale, et de mon coté n'étant pas adepte du copiage, je vous renvoie donc vers ses photos et son blog. 

Bonnes randos à tous. 

 Xavier.

cliquez pour voir les  photos de Patrick 









18 septembre : Rando pîque-nique à la Chapelle Montligeon


73 randonneurs ont participé à cet événement, Patrick qui y a participé a, encore une fois, très bien rendu compte de cette sortie au travers de son blog 
et a fait de belles
 photos,  Claude nous a également transmis des photos à voir ici, merci à eux.

Photos de Patrick               Photos de Claude 
IMG_8233.jpg









28 juillet : Sortie dominicale à Vichères


Patrick a fort bien résumé cette rando son blog et il a fait de trés belles photos. 

Merci à lui.

photos de Patrick 










6 octobre 2019 : 19 éme  Rando annuelle

La 19 ème randonnée annuelle organisée par Les Sentiers du Perche a eu lieu le 6 octobre 2019. Malheureusement les prévisions météorologiques ...










10 novembre 2019 : Brevet Sarthois à Mayet

Ce dimanche le comité départemental de randonnée pédestre de la sarthe organisait, pour la dernière fois à Mayet, la 34 éme édition de BSR72. Quatorze membres des Sentiers du Perche s'y sont présentés :  8 ont effectué le circuit de 20 km, 2 ont marché 30 km pendant que 4 ont emprunté le parcours de 40 km.

 Patrick qui a participé à cette manifestation l'a commentée sur son blog, merci à lui.

       Photos de Patrick










27  octobre 2019 : Rando dominicale à Préaux du Perche

La pluie de ce dimanche matin n'ayant  pas découragé les marcheurs, enfin pas tous, 13 personnes se sont lancé sur les chemins autour de Préaux. Parmi eux 6 personnes étaient extérieures aux SdP.  
Patrick était parmi ces courageux, il a donc très bien résumé cette sortie sur son blog, merci à lui.

       Photos de Patrick












21 novembre : rando Beaujolais.


Comme chaque troisième jeudi de novembre, nous nous sommes retrouvés pour une rando dans les environs de Margon Arcisses.  Après cette rando nous avons partagé charcuterie, fromage et dessert, à la halle de margon.

Photos SdP

Photos de Patrick

45 marcheurs ont parcouru 12 km alors que 35 ont marché 6 km pendant que une dizaine de bénévoles préparait le buffet.   Tout cela dans la convivialité.












23 novembre : repas annuel.


Comme chaque année nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes de Margon pour une soirée dansante.
112 personnes (81 membres ou conjoints et 31 invités) ont partagé un excellent repas préparé par 
Mr Denis Marc, traiteur à Nocé, sur une table magnifiquement décorée par Catherine, Michèle, Elisabeth, Jocelyne,et Marie-Pierre. 
Le service fut assuré par de nombreux membres de notre association, merci à eux

Valses, rumbas, foxtrots, tangos, paso dobble et autre danses ont été proposées par l'Orchestre Giles Music.  La bonne humeur étant au rendez vous, ,nous avons tous passés une bonne soirée.

Repas annuel









24 novembre : rando dominicale aux Etilleux 


Cette semaine n'ayant pas été des plus diététiques la marche du dimanche matin fut des plus bénéfiques. Elle a réuni 35 marcheurs dont 22 extérieurs aux SdP. Elle se déroula partiellement sous le pluie et sur un sol humide. Parmi les participants fiogurait Patrick qui a décrit cette rando sur son blog


       Photos de Patrick












  Photos de Patrick

11 décembre : opération promo Intersport. 


Comme l'année dernière les marcheurs des Sentiers du Perche étaient invités à une opération promotionnelle organisée par l'Intersport de Margon. Les 85 membres présents se sont vu offrir  café et viennoiseries. ainsi que 2 bons de réduction : 40 % sur le matériel de rando et 30% sur les autres rayons. 

La réduction accordée aux licenciés des SdP en 2019 est reconduite pour 2020, pensez à vous munir de votre licence.

Chacun ayant fait ses achats nous partîmes pour une rando de 8 km dans les hauts de margon.

Je vous laisse découvrir les détail du circuit sur le blog de Patrick, ainsi que ses photos








13 décembre : déambulation  de Noël.


31 membres des SdP, partis de la place Winston Churchill ont rejoint la déambulation organisée par l'office de tourisme, au départ des Gauchetières. Après avoir cheminé vers le château dont ils ont fait le tour du parc, ils ont rejoint la rue gouverneur en descendant les marches St Jean, puis le pont de bois, L'Huisne étant en crue ils n'ont pas pu emprunter la promenade Camille Silvy pour rejoindre les Gauchetiéres.

Déambulation de Noël

ce site a été créé sur www.quomodo.com