Septembre 2016

Le mot de l’impertinente

Il est des temps de rentrée comme il est des marées, prévues et…..imprévisibles!

Ainsi en est-il des sujets dont notre association va se faire le défenseur ou au contraire le censeur, et s’il en est un qui va monopoliser nos énergies c’est bien le projet national d’installation des compteurs (intelligents??) LINKY.

Que savons-nous de ces compteurs sinon qu’ils vont revenir très chers à la communauté puisque leur installation induira OBLIGATOIREMENT l’enlèvement des compteurs actuels et leur remplacement par le compteur-rapporteur qui va permettre à La Grande Entité de séparer le bon grain de l’ivraie! Des sources ‘’bien informées’’ vantent les qualités de ce nouveau dispositif ‘’libérateur’’ (sic) tandis que des scientifiques et autres journalistes spécialisés rapportent les dégâts sur le plan, entre autres, de la santé que l’installation de ces compteurs LINKY induit.

Mais il en est ainsi, le sens commun s’est égaré dans les chemins aventureux de la Grande Ineptie en oubliant les cailloux du Petit Poucet….jusqu’où cela va-t-il nous mener?....




Vie de l’Association


. AG juin 2016 :

Ce fut l’occasion de rencontrer les adhérents qui se déplacent peu dans l’année pour assister aux réunions mensuelles. L’association compte actuellement 124 foyers adhérents (sur 156 foyers dans notre base de données). Si l’AG fut, à son habitude une réussite, il nous appartient de susciter chez tous l’envie d’en savoir davantage afin de rencontrer et d'échanger d'avantage avec les ‘’actifs’’ de l’association.

. Forum des associations, St Martin de Seignanx le 10 septembre :

Des visiteurs intéressés sont venus sur le stand, quelques adhérents ont renouvelé leur adhésion au titre de l’année 2016-2017. Un sentiment positif se dégage de cette matinée au regard des échanges qui se sont déroulés.

Tous nos remerciement à Michel DESPAUX, l’Empreinte visuelle à St Martin de Seignanx qui a réalisé, à titre gracieux, les banderoles et affiches utilisées lors du Forum.


. Élections du CA et du Bureau :

Les élections se sont déroulées lors de la 1ere réunion de Septembre. Les noms des membres du CA sont sur notre site Web. La composition du bureau est la suivante: Présidente: Florence BILHERE - Vice-Président: Patrick BLENO - Trésorière: Isabel CLAUX - Secrétaire: Martine BLENO.


. Création/renforcement des groupes de travail selon dossiers en cours :

Vous pouvez contacter et/ou interpeller directement les groupes ci-après par le biais de notre boîte gmail des riverains :

LINKY

A63

Environnement (Constitution du dossier d’agrément auprès du Ministère de l’Environnement/toute question relative à la protection de l’environnement*)

Décharges sauvages

Urbanisme

Site Web


. Pôle secrétariat :

Martine BLENO, Secrétaire, effectuera les travaux de rédaction des comptes rendus ainsi que de la Lettre Mensuelle.



. Réunions mensuelles:

Sur proposition de Patrick Bléno, l'une de nos 3 réunions trimestrielles portera plus particulièrement sur un sujet spécifique suivi d'une collation (sur le principe de l''Auberge Espagnole, chacun amenant du salé/sucré et quelque chose à boire).

A noter : En lien avec la 1ere réunion à thème «Les fonctions écologiques, sociales et économiques de l’Arbre en milieu urbain et suburbain» et afin de rendre encore plus visible nos actions, un arbre sera planté le samedi 3 décembre (lieu et emplacement à préciser).

La Presse locale et tous les citoyens soucieux du bien-être de leur cadre de vie sont invités à participer

A noter; Les dates de nos réunions ont été planifiées pour l'année à venir. Elles sont en ligne sur notre site. Nous vous les mettons aussi en pièce jointe avec ce courrier. Nos réunions mensuelles sont ouvertes à tous.




2 - Dossiers en cours

Notre 1ere réunion a été l'occasion de faire le point sur les dossiers qui seront suivis cette année. Bien entendu, cette liste n'est pas figée et selon les intérêts des uns et des autres, selon les événements, ceux-ci pourront être amenés à évoluer.



. A 63

En lien avec l'association Bénesse-Maremne Environnement, Il importera de suivre assidûment:

  • Les implantations et l'efficacité des bassins de rétention
  • Le phasage des travaux (en particulier le passage au-dessus de la RD26) et l'information aux riverains
  • La réalisation d'une aire de covoiturage d’Ondres
  • L'ouverture d'une entrée/sortie entre Ondres et Labenne pour délester la RD810 aux heures de pointe (meilleur confort pour les habitants du Sud des Landes travaillant sur le BAB, arrêt des projets éventuels de créations de routes supplémentaires). Nos élus locaux soutiennent notre idée (voir courriers sur notre site web). Il nous faut cette année porter ce dossier auprès des élus régionaux et nationaux.


. LINKY

C'est dans le sillage du CADE, et dans le cadre de la coordination des associations locales contre le Linky et autres appareils communicants (GAZPAR pour le gaz et celui de l'eau aussi prévu) que nous continuerons à suivre ce projet qui continue de provoquer des réactions de méfiance.

A ce jour, ce sont plus de 250 des 400 communes déjà concernées par les installations qui ont voté contre le projet de déploiement. Sur notre site, vous trouverez les articles et résumés qui nous semblent les plus pertinents pour comprendre un peu mieux ce qui est en jeu.

Vous pouvez aussi regarder les sites de Stéphane Lhomme (Conseiller Municipal de St Maccaire -1ere commune à s'être opposée au Linky et autres compteurs communicants).

Deux réunions publiques ont eu lieu ce mois-ci à Hendaye et à Anglet: Voici le lien vers la vidéo de celle d'Hendaye. https://www.youtube.com/watch?v=rQaaMcHUsQc

A noter; les samedis 1er et 8 octobre 2016, des collectifs anti-Linky de toute la France organisent deux journées d’action locales: manifestations, réunions publiques, distribution de tracts, ateliers, etc. Il s’agit de rendre visible une contestation éparse sur tout le territoire, qui s’enracine depuis des mois, et d’interpeler le ministère de l’Environnement et de l’énergie (Ségolène Royal), responsable du déploiement des compteurs communicants en France.



. Décharges Sauvages

Celles-ci continuent de se développer. Nous vous invitons à nous les signaler (prendre photos et relever les lieux exacts: adresse, relevés GPS). Nous constituerons des dossiers et porterons ceux-ci auprès des autorités compétentes. Si une législation est en place, c'est pour protéger notre présent mais aussi le futur des générations à venir. Il est de notre responsabilité à tous de ne pas laisser un environnement pollué et sale.

Concernant le dossier des Scories de l'Atlantique (RD26, St Martin de Seignanx), l'activité – suite à l'interdiction Préfectorale – est toujours à l'arrêt, bien que le propriétaire ait, il semblerait, évacué certains matériaux. Les plus rentables économiquement? Nous recontacterons la DREAL pour savoir quelle suite est donnée à cette affaire.



. Urbanisme

Le 19 septembre dernier, a eu lieu à Ondres une réunion publique organisée par la Marie concernant le projet de la ZAC des Trois Fontaines (côté droit de la RD26, direction Ondres vers St Martin de Seignanx).

Étaient présents: Mr le Maire d'Ondres, M. JL Cabanac directeur SATEL, MM Charrier architecte et Trouillo (?) paysagiste, environ 35 personnes dans la salle dont 6 de notre association.

La déclaration d'utilité publique par le Préfet date de mars 2015.Le projet devra être validé et approuvé par le conseil municipal d'Ondres du mois d'Octobre.

La Satel, désignée en 2011 pour aménager la zone, devrait débuter les travaux à partir de mi 2017 pour environ 6 à 9 mois, avec en parallèle l'attribution des lots aux bailleurs sociaux et promoteurs. La fin du programme est prévue pour 2023/2024.

Ce projet couvre 12 ha (40 ha initialement). La finalisation des achats des 8ha restants est en attente de la procédure d'appel concernant les expropriations associées (devrait aboutir fin 2016). L'objectif affiché de cette zone est: 1/3 de bâtiments ,1/3 de voiries, 1/3 d'espaces verts.

Les logements prévus: 465 avec 995 places de parking (principalement sous les espaces bâtis et 90 sur l'espace public).

Les espaces verts couvriront 47% de la ZAC. L'accès se fera par un tourne à gauche sur la RD26 qui devrait se transformer en un feu rouge à la fin du projet. Les 1180m de voiries pour desservir ce quartier ont été ramenés à 730m et des voies vertes sont prévues pour permettre aux habitants de se rendre au centre d'Ondres.

Compte tenu de la proportion d'espaces verts, il a été possible de réduire le nombre de bassins de rétention de 4 à 3. L'ensemble comprend: 11 îlots résidentiels, 3 îlots équipements de proximité (jeux,…), 2 îlots équipements publics (crèche ou autre) max 400m2.

Suite à l'achat par la mairie de terrains autour de l'école, la partie de la ZAC au Nord de la RD 26 a été également modifiée avec un îlot de bâtiments près de la RD 26, le reste étant aménagé en espace vert.

Un dossier de réalisation sera mis à la disposition du public. Les travaux devraient débuter mi 2017.

Les travaux du rond-point près du garage Cazaux devraient démarrer cet hiver.

La mairie a également demandé au département un projet d'aménagement de la RD 26 de l'église au chemin de Northon avec au moins un trottoir pour que ce tronçon dangereux devienne vraiment une voie urbaine.

S'il semble qu'au niveau de l'organisation interne du site, des mesures aient été prises/soient prévues pour limiter les emprises des voitures, on reste très frustrés quant à la prise en compte des impacts sur la circulation sur la RD26.

Il est vrai que lorsqu'on entend qu'il y a 200km de ralentissements cumulés le matin autour de Paris, ou 70km autour de Bordeaux ou Toulouse, on serait très égoïstes de se plaindre!!!

Les problèmes du tout voiture sont connus depuis les années 70. Malheureusement, on en est toujours au même point.

Et si effectivement, la loi SRU essaye de limiter le grignotage des terres agricoles en périphérie urbaine (en jouant la carte de la concentration urbaine et le remplissage des dents creuses) on a tout de même l'impression que les solutions de déplacements soucieuses du confort des usagers (4 ans de nos vies passés en voiture!), de la limitation des pollutions automobiles (48 000 morts/an!) ne sont pas prises en compte lors de ces constructions.

En attendant l’hypothétique extension des lignes de Chronobus vers et dans le Seignanx, des solutions de co-voiturage local doivent être développées. Ce sera le sens de notre action auprès des élus cette année.

Par ailleurs, lors de la réunion, les sujets de récupération des eaux de pluie pour, par exemple, les WC ainsi que les mises en place de panneaux solaires n'ont pas été évoqués.

Nous allons interpeler la mairie de Ondres sur ces points car le projet est désormais présenté comme «L'Eco-Quartier des Trois Fontaines».

Or, si on redonne la définition des ECO-QUARTIERSselon le MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT:

« L’éco-quartier est une opération d’aménagement durable exemplaire. Mesure phare du plan Ville durable du ministère, il contribue à améliorer notre qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain : préserver nos ressources et nos paysages, tout en préparant les conditions de la création d’une offre de logements adaptée aux besoins. »



. Zone artisanale de Souspesse, Zone Commerciale, Route de Northon

Les travaux d'ouverture de la Route de Northon à la circulation poids lourds suivent leurs cours. Les ronds-points sur la RD85 et la RD26 qui vont leur permettre de ne plus passer par les centres villes de Ondres et de St Martin de Sgx doivent être opérationnels pour la mi-octobre. Les camions passeront-ils à 90km/h sur cet axe? Affaire à suivre.

Les travaux d'aménagement de la 2ème phase de Souspesse vont commencer. Nous devons rencontrer la CdC pour savoir où en est la vente des terrains qui seront ainsi mis à la disposition des entreprises.

Nous allons aussi relancer le dossier d'application de la Charte Environnementale. Trop de points de cette Charte restent encore des vœux pieux sur papier.



. RD74

L'APBL nous informe que les granulats des bas-côtés seront tenus en place par l'herbe qui vient d'être plantée. En attendant que cette solution soit pleinement efficace (sic), une rubalis1e a été mise en place pour protéger les jeunes pousses.

Par ailleurs, sur le terrain acheté par les gens du voyage au bord de la RD126, une adduction d'eau a été installée, samedi 10 et dimanche 11 septembre, au milieu du champ. La mairie de Saint Martin a été prévenue au moment même où les travaux étaient faits. Le camping illégal s'organise.



. LGV

Le combat continu.

Les Amis de la Terre des Landes et trois propriétaires landais expropriés ont déposé un recours devant le Conseil d’État contre la déclaration d’utilité publique du projet de lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Ce recours a été déposé le lundi 1 août 2016 par l’entremise de Maître Louis Cofflard, avocat à la Cour de Paris.

Dans un article du Figaro du 29 septembre, on apprend que des Sénateurs demandent que «L'Etat gèle pendant une quinzaine d'années le financement des nouveaux projets de lignes à grande vitesse" (LGV) pour "donner la priorité à la modernisation des réseaux existants",……

Ce gel doit être mis à profit pour "investir massivement" dans le renouvellement du réseau ferroviaire, les auteurs estimant "indispensable de dégager 1 à 2 milliards supplémentaires" chaque année.

L'Etat et la SNCF y consacrent actuellement 2,5 milliards par an et le gouvernement s'est engagé à porter progressivement ce montant à 3 milliards d'ici 2020. Pour l'article complet, voir: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/29/97002-20160929FILWWW00056-le-senat-veut-geler-le-financement-de-lignes-tgv.php



N'hésitez pas à consulter notre site web pour les articles plus complets sur tous ces sujets

Prochaine réunion des Riverains: Mercredi 12 octobre à 19h30 – Salle Gaston Larrieu- St Martin de Seignanx

création de site internet avec : www.quomodo.com