Septembre 2015


Editorial  : En dépit des luttes partisanes qui assombrissent le paysage du Seignanx, nous approuvons pleinement les quatre réunions publiques organisées par notre Communauté des Communes, prélude de la mise en place du prochain Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), en phase avec les exigences du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Bayonne et Sud des Landes:


  • Le Seignanx, une entité géographique et humaine
  • Quatre axes d’études sur une même trame : agriculture/écologie, économie, habitat, déplacements
  • Ouverture de la concertation

Ceci accrédite - si nous en avions besoin- le sens de notre action.

En effet, depuis l’origine de notre Association, nous travaillons sur cette vision de notre avenir, sur ces axes d’études. Cinq ans que notre organisation interne et l’engagement du Conseil d’Administration nous ont permis (à l’échelle modeste de nos capacités), de rendre certains dossiers plus digestes, d’obtenir davantage de démocratie participative, des résultats et une reconnaissance de notre action.


Ces cinq années passées, nous souhaitons amener un sang neuf, renouveler notre équipe, libérer les postes clefs du CA et du Bureau. Arnaud des Chesnes vient de libérer son poste de Vice-président, et d’ici juin 2016, peu à peu, tous les postes sont à pourvoir. Nous vous invitons à nous rejoindre de manière plus active pour continuer notre action dans le changement et la transition nécessaire au renouvellement des idées et des engagements. Evolution nécessaire de notre Association pour une réflexion continue sur le Seignanx.





Réunions PLUI organisées par la CDC du Seignanx, Septembre 2015

Référence Edito précédent, ces quatre réunions, organisées chacune dans quatre communes différentes ont une importance exceptionnelle car elles définissent et modèlent la politique de développement du Seignanx pour les prochaines années.

Si la proportion d’adhérents de notre association, présents à ces réunions, était nettement significative, merci de leur implication, il n’empêche que le nombre d’habitants du Seignanx s’étant déplacés, soixante à quatre vingt en moyenne, est très nettement insuffisant au regard des 25000 habitants de notre Communauté. Désolant. Comment rechercher une démocratie participative auprès de nos élus avec une implication aussi faible des citoyens du Seignanx ? Auprès des générations futures, nos enfants, nous sommes responsables d’un avenir qui ne nous intéresse pas !



Dossiers en cours

1 – ASF : A63

  • Objectif Rocade  : En réponse à nos courriers, Monsieur Marc Bérard, Président du SCOT Bayonne Sud des Landes nous informe (29.09.2015, voir site RS) vouloir porter à l’ordre du jour du prochain bureau syndical notre sollicitation pour obtenir l’utilité de « l’A63 Rocade structurante de l’agglomération de Bayonne ». Pour mémoire, rappelons que nous avons l’appui des présidents des Communautés de Communes du Seignanx et de Macs, du Conseil Général, avec courrier auprès de Mr Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports. Nos propositions techniques (tarifs réduits pour les usagers locaux, nouvelle entrée/sortie au niveau de Labenne via aménagement voies existantes, aires de covoiturage) sont reprises par les élus. A noter, sans réponse de notre Député, de notre Sénatrice, eux aussi interpellés deux fois chacun, merci pour eux.
  • A prévoir, relancer le journal Sud Ouest pour obtenir un article à ce sujet.
  • Bassins de rétention installés par ASF entre Ondres et Bénesse. Au même titre que notre action pour l’optimisation des protections antibruit, nous souhaitons, là aussi, nous impliquer particulièrement sur cette mise en place. Une attention très particulière pour l’étang de Beyres dont l’impact environnemental se poursuit jusqu’à l’Océan via l’Etang d’Yrieu et le Boudigau. Un état initial et un suivi rigoureux sont impératifs.


2 - Ligne à Grande Vitesse

L’annonce par le Gouvernement de signer la déclaration d’Utilité Publique de la LGV, contrairement à l’avis donné par les Commissaires Enquêteurs, les rapports et avis préalablement donnés, est un coup porté au bon sens. Jour après jour, on nous annonce des restrictions de crédits et de dotations, une dégradation continue de notre réseau ferroviaire, des retards incessants dans les programmes d’entretien, une augmentation continuelle de la dette SNCF (>40 milliards €) avec dans le même temps des trafics en baisse et de nouveaux modes de déplacements qui impactent directement le train ! Peu importe ! La caravane, ou plutôt le train, passe.

Cette décision est incompréhensible et irresponsable. Par décision de notre Conseil d’Administration, nous apportons notre aide, à commencer par une participation financière, auprès du CADE pour lutter avec énergie contre ce déni de réalité.

  • Rappel pour ceux qui ne l’ont pas encore lu : voir étude « La LGV Tours-Bordeaux, la loi de Murphy appliquée à une infrastructure ferroviaire » article envoyé à tous les adhérents le 28 septembre dernier, et publié sur notre site. Edifiant


3 – RD74 et aménagement des Barthes


Les travaux d’aménagement de la piste cyclable et de réduction de la largeur de la route RD74 se terminent. Nous souhaitons aux automobilistes d’une part, et aux cyclistes d’autre part, de prendre leurs marques et de s’habituer à une cohabitation prudente et sereine.


Travaux sur la digue . Que ce soit pour les travaux exécutés entre 2014 et 2015 sur cette digue pour la renforcer, que ce soit les travaux en pied de digue exécutés pour la mise en place de la piste cyclable, des incertitudes persistent au sujet de la qualité de leur exécution. Les réponses données aux inquiétudes de l’Association pour la Protection des Barthes Landaises (APBL) ne sont pas toujours des plus précises et entretiennent une certaine défiance. En soutien avec cette association sur ce problème, nous restons à son écoute.


L’aménagement des Barthes Landaises de l’Adour est une idée qui fait son chemin. Les promenades dans les Barthes d’Etchepette (en face, rive gauche, gérées par un syndicat intercommunal) la réouverture du restaurant de la Galupe à Urt selon un concept original et adapté aux marcheurs locaux est une réussite. Preuve que le développement économique peut se créer en même temps que l’ouverture environnementale d’un site actuellement trop réservé. L’exemple est à suivre.


Des panneaux d’information sur les Barthes sont à l’étude (Mairie/Conseil des Sages) pour être installés en bordure de la Rd74.


Une réflexion pour la mise en valeur de la Route de Puntet (Voie Communale N° 24, pied du Sequé) en véloroute prend naissance.


La remise en entretien de chemins ruraux, inutilisés pour la plupart, ne pourrait-elle pas servir de base pour l’installation de voies vertes ? Etude en cours par la mairie de St Martin Sx.



4 – Pôle Economique de Souspesse

Référence réunion Comité de suivi du 24.09.15 à Clairbois


  • Participation de la CdC, Satel, CPIE, Trois chefs d’entreprise, Maire St Laurent de Gosse, Riverains du Seignanx, Mairie SMSx.


  • A installer un panneau d’Affichage (avec éclairage) à l’entrée du Site. Nom/logo Entreprise, Mise en valeur Charte Environnementale.


  • Commercialisation des lots : nouvelles entreprises en cours.


  • Espaces verts : entretien à faire par entreprise d’insertion à décider. Vote par Conseil Communautaire.


  • Charte, suivi environnemental (CPIE), eaux de pluie, faune, flore.


  • Valoriser les Entreprises au travers de la Charte Environnementale (implication direction, personnel)


  • Démolition bâtiments agricoles Hermitage : terminée, à disposition de SATEL. Début des travaux 2 ème tranche Souspesse printemps 2016.


  • Les chiffres d’Affaire des Entreprise présentes augmentent significativement depuis leur installation, avec embauches de personnel. Résultats positifs, bravo.



5 – Allées Shopping

La vente des terrains devrait se clore en décembre 2015. Recours en CDAC purgés.

Les Riverains du Seignanx vont demander au Syndicat Mixte leur intégration dans le Comité de Suivi des travaux.



6 – Projet des Trois Fontaines (Ondres)

Les terrains n’ont pas tous été achetés. Discussions en cours. Avis favorable à l’enquête publique. Notre action sera de suivre le dossier pour nous assurer que les engagements sont tenus  (imperméabilité des sols, mobilités, connexions)



7 - Piste de Skate à St Martin

Un appel à candidature est lancé parmi nos adhérents pour s’occuper du dossier





Prochaine réunion Bureau /CA jeudi 15 octobre 19h00


Chez Florence Bilhere à Cournaou

Route de Northon


ce site a été créé sur www.quomodo.com