Septembre 2014

Courrier Mensuel – Sept 2014


Bonjour à tous


Veuillez nous excuser pour ce retard dans l'envoi de votre courrier mensuel.


Les rentrées étant ce quelles sont, il faut parfois un peu de temps pour reprendre un bon rythme de travail.


Nous espérons que vous avez tous passé d'excellentes vacances et que vos projets et activités pour cette rentrée se présentent au mieux.



Suite à l’AG , nous avons confirmé les nouveaux membres du CA ; Hélène Barrois, Jérôme Barrois, Martine Bleno-Mignot, Patrick Bleno, Jean-Louis Chenard, Magali Chevallier, Sébastien Dehlinger, Bernard Girel, Patrick Leboeuf, Gérard Savary, Arnaud Thomas des Chesnes, Florence Bilhere.


Il manque à ce jour 1 membre pour arriver aux 12 membres requis. Nous espérons que cette douzième personne nous rejoindra assez rapidement.


Le CA a immédiatement procédé à l’élection du Bureau qui se compose comme suit :

Présidente : Florence BILHERE

Vice-Présidents : Sébastien DEHLINGER et Arnaud des CHESNES

Trésorier : Jérôme BARROIS

Secrétaire : Hélène BARROIS

Secrétaire adjointe : Martine BLENO.



Voici donc les dernières nouvelles :



1– Commentaires sur l’AG du 28 juin dernier


Bien que tout le monde ait apprécié le lieu, le repas et les comptes-rendus faits, nous sommes conscients qu’il nous faudra améliorer la sonorisation et la signalétique pour arriver au lieu de l’AG.

Élargir l'équipe qui en assure la mise en place sera aussi l'un de nos objectifs en juin 2015.



2– Participation au Forum des Associations de St Martin de Seignanx


Nous avons été très heureux de pouvoir enfin participer à ce Forum.


Inciter les habitants du Seignanx à mieux connaître les dossiers en cours, à participer à l'évolution du Seignanx sont des objectifs forts de notre association.

En étant sur place, nous avons pu présenter notre action à de nombreuses personnes qui ne la connaissaient pas.

Cela est d'autant plus important alors même que la neutralité politique qui doit être la source de la démocratie participative risque d'être galvaudée, voire dénaturée.



3– Dossiers en cours


RD74 : le projet de cette route le long de l’Adour, côté landais (4M€), qui va de Tarnos à Ste Marie de Gosse a pour but de la sécuriser et en créant une voie verte ou vélo-route de donner un attrait touristique à ce secteur des Barthes.

L’enquête d’utilité publique a eu lieu du 2 juin au 3 juillet dernier.

Les Riverains, après étude du projet et plusieurs déplacements in situ, ont envoyé au commissaire enquêteur, Madame Lacarra, leurs commentaires dont aucun n’apparaît dans le rapport d’enquête publique.

Les Riverains, qui font partie du Comité de Pilotage de ce projet, soulignaient l’absence de valorisation des Barthes et la faible amélioration de la sécurité sur cette voie.

Le rapport du commissaire enquêteur se base sur des statistiques floues et ne donne pas de réponse à la dangerosité de cette voie.


Il est à noter que toutes les municipalités concernées ont voté en faveur de ce projet.


Les Riverains vont adresser un courrier au Préfet en lui demandant si l’Administration tient compte des remarques émises lors des enquêtes d’utilité publique.



RD 181 (Tarnos) : Cette route est dangereuse, peu entretenue et sans trottoir. On a pu y observer la circulation de camions 19T alors que la tolérance est limitée aux 7T.

Comme sur la RD26, il y a contradiction dans le tonnage autorisé selon le sens dans lequel on circule sur cette route.

Même la circulation des tracteurs est normalement soumise à autorisation, ce qui n’est pas respecté.

Ce même problème d’incohérences dans la signalétique se retrouve sur les 3 communes de Tarnos, Ondres et St Martin de Sx.

Un document power point soulignant ces problèmes doit être présenté prochainement aux services techniques du CG.

Un radar pédagogique devait être installé sur cette route pour le 15/08. Un retard est observé dans cette mise en place.



Zone Artisanale de Souspesse : 10 lots sont vendus. La démolition des anciens bâtiments est retardée. Le long de cette zone une réserve pour une piste cyclable serait prévue.

Demande sera faite d’organiser une visite du bassin de rétention fait par la SATEL au fond de cette zone, ainsi que du bac séparateur d’hydrocarbures enterré.



A63 : une lettre a été envoyée à M. Riondy, directeur du projet d’élargissement de l’A63 entre Biriatou et St Geours de Maremme, ainsi qu’aux élus des communes concernées, demandant de prévoir une hauteur de 4m pour le mur anti-bruit, ainsi que la construction de protections sur de plus longues distances à plusieurs endroits.

La demande des Riverains de considérer l’A63 entre Labenne et Biarritz comme une rocade est jugée intéressante par certains élus. Affaire à suivre.



L G V : L’enquête publique pour les tronçons Bordeaux-Dax et Bordeaux –Toulouse va commencer en Octobre. Le CADE organise une réunion publique le 17/10 à Mouguerre et prépare un tract de présentation de ce qui se passe pour la L G V. Nous le diffuseront dès qu'il sera prêt.



Barthes : une nouvelle association s’est créée, l’Association pour la Protection des Barthes Landaises. Son but est de suivre la réalisation des travaux de réparation et d’entretien sue les digues. Les Riverains sont en lien avec cette association.



ZAC des 3 Fontaines : la DUP a reçu la signature du Préfet, le projet est passé à 500 logements. Il n’y a pas encore d'accord avec les propriétaires de terrains. Une lettre de réponse au Préfet sera préparée.



Plan plage d’Ondres : ce plan doit continuer avec l’aménagement d’un parking avec une capacité d’accueil plus élevée ainsi que l’aménagement d’une zone de jeux.

Nous soulignons un problème de cohérence sur le tracé du « trait de côte ».

Il faut aussi signaler qu'il y aurait des négociations pour la vente d’un terrain proche du camping Dauga par la ville au prix de 1,2M pour 6ha pour créer un parc résidentiel (chalets amovibles). Dans le même temps, projet d’acquisition par la ville près du camp des Allemands d’un terrain de 6ha au prix de 85000€.




Prochaine réunion le mercredi 8 Octobre à 18h30 salle Gaston Larrieu.

N'hésitez pas à nous rejoindre





ce site a été créé sur www.quomodo.com