Septembre 2012


Lettre mensuelle septembre 2012


Chers adhérents


C’est la rentrée pour tous ! Nous voici au seuil d’une nouvelle année qui s’annonce riche en dossiers à suivre.


Suite à notre A.G., nous avons de nouveaux responsables de commissions. Pour rappel, voici les commissions et vos interlocuteurs privilégiés : N’oubliez pas d’aller sur notre site LESRIVERAINSDUSEIGNANX pour suivre toutes les actualités de chacune de ces commissions.


Parcs d'Activités (Northon, Souspesse) -
et commerciaux (Ondres)

Florence BILHERE - Arnaud des CHESNES
Jérôme BARROIS - Hélène BARROIS
Christiane LABADIE

Site WEB

Sébastien DEHLINGER - Arnaud des CHESNES

Ligne à Grande Vitesse (LGV) -Bordeaux - Hendaye

Jacques GIRAULT - Cathy HIRIART

Urbanisme & développement du Seignanx

Hélène BARROIS - Jérôme BARROIS
Arnaud des CHESNES - Florence BILHERE

Agenda 21 à St Martin de Seignanx

Christiane LABADIE - Stella MANDIN

Elargissement A63 - Protections bruits RD85
Infrastructures routières 

Florence BILHERE - Arnaud des CHESNES

Aménagement pistes cyclables : RD26 & RD74

Christiane LABADIE - Arnaud des CHESNES
Commission des BARTHES

Veilles Conseils Municipaux et Communaux

Hélène BARROIS - Jérôme BARROIS

Environnement : Eau, déchets, pollution

Sébastien DEHLINGER
Jean-Denis URRUTY -Cathy HIRIART

Barthes de l'Adour

Commission des Barthes


1 - L G V

Nous avons réalisé le 22/09 sur la place Jean Rameau, une contre-enquête publique. 399 personnes sont venues signer et apporter leurs arguments sur l’inutilité de la LGV, dont 7 élus du Seignanx. Merci à tous.

Néanmoins, côté GPSO, le calendrier et échéancier de la LGV suivent leurs cours en 2013.

Pour info : le trafic camion autoroutier accuse une baisse de 10% entre 2010 et 2011 et un nouveau bateau a été mis en service sur la ligne Santander-Nantes.

N’oubliez pas la manifestation du 27 octobre. Rendez-vous à Lauga à 15h


2 - Site Internet

Le site est ouvert !. Facile d’accès en tapant LESRIVERAINSDUSEIGNANX sur Google.

Vous y trouverez l’actualité de nos actions, une bibliographie et des liens. N’hésitez pas à y aller et à inviter vos amis, votre famille à nous découvrir par ce biais.


3 – Suivi Mairie et Communauté de Communes


Mairie : Nous attendons laréponse de la Mairie à notre demande de rendez-vous sur les sujets des gens du voyage, Goni, Souspesse et la RD74.

En ce qui concerne le sujet des aires de grand passage, vous trouverez toute une bibliographie sur notre site qui reprend le cadre légal auquel est assujettie la commune.


Communauté de Communes : le 21 septembre, nous avons été reçus pour faire le point sur les problèmes de bruits liés à l’ouverture de la zone de Northon sur l’A63, via la RD85. Sans surprise, les relevés bruits donnent des mesures dans les limites légales. D’un point de vue strictement légal, le Conseil Général – maître d’œuvre – n’a donc aucune obligation de mise en place de merlons et autres protections anti-bruits.

Néanmoins, suite à nos actions et demandes, le CG dans l’appel d’offre d’agencement paysager a stipulé :

  • un reboisement des parties hautes avec une densité supérieure aux obligations légales ( 2 x plus)
  • la mise en place d’une barrière arborée tout au long de la zone du ruisseau de Northon
  • des plantations de genêts et autres plantes buissonnantes derrière les barrières de sécurité. Celles-ci, il semblerait, contribuent fortement à absorber les bruits à la source.

L’agencement paysager débuterait cet automne.

Nous allons étudier l’appel d’offre et organiser une réunion à la CdeC pour toutes les personnes intéressées souhaitant voir la carte de la zone avec les plans d’aménagement paysagers. Date à suivre sur internet.


Elargissement de l’A63, aucune déclaration d’utilité publique n’a été faite et le projet est encore dans

les cartons. A ce stade, et à partir du moment où commenceraient les études, il faudra compter environ 5 à 6 ans avant le 1er coup de pioche.

RD26, une étude est en cours pour sécuriser la partie entre le Château Labès (Château rouge) et l’entrée de St Martin. Une proposition par le Conseil Général devrait être disponible fin 2012.

RD74, la société ETEN de St Paul les Dax assure les études environnementales en vue de l’aménagement de la piste cyclable. Cette première phase devrait être close en novembre 2012.


Souspesse, ZAC de Northon, Allées Shopping : un rendez-vous à la CdeC est prévue début octobre pour faire le point sur ces dossiers.

En attendant le début de l’aménagement de la zone de Souspesse, l’étude approfondie des dossiers et des demandes de lots se poursuit. Un accord avec la Fédération Départementale des Chasseurs a été passé. Ils vont faucher et installer des filets capture d’alouettes du 16/10 au 30/11 pour les compter.

La route de Northon devrait être aménagée pour faire le lien avec la petite bretelle rejoignant la RD85. Les études sont en cours. Dans cette 1er phase, il n’y aura pas d’aménagement piste cyclable, voie piétonnière ou voie pour le bus.


Pollution à Pradillon : Il semblerait que toutes les obligations faites à l’encontre de l’exploitation agricole n’aient pas encore été réalisées, mais il n’y a plus d’odeurs nauséabondes. Nous suivons le dossier auprès de la Préfecture.


Prochaine réunion du bureau le mercredi 10 octobre à 18h30 salle Gaston Larrieu.

N’hésitez pas envoyer vos questions et remarques par téléphone ou par mail.



ce site a été créé sur www.quomodo.com