Octobre 2014

Lettre mensuelle – Octobre 2014


Bonjour à tous



Nous sommes heureux de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à venir assister à nos réunions mensuelles. Merci de prouver, par votre présence, l’intérêt que vous portez à votre association. C’est l’expression même de la démocratie participative que nous recherchons d’une part et un encouragement dans notre volonté de participer à l’avenir du Seignanx d’autre part.



Voici les dernières nouvelles concernant les dossiers en cours :



1– Amélioration des conditions de sécurité sur la RD181 (Tarnos)


A notre demande, nous allons être reçus le 13 octobre prochain, par notre conseiller cantonal, Mr Lionel Causse et M. Baumier, du service de l'aménagement de l'Unité Territoriale de Soustons dont nous dépendons.


Dans un courrier en date du 4 septembre, nous avions souligné les problèmes de sécurité liés en particulier à une vitesse excessive, une route et des trottoirs en mauvais état alors même que la population se développe fortement sur cet axe. Nous espérons, dans un premier temps, obtenir une homogénéisation des autorisations de tonnage à 7,5T (sauf desserte locale) et une meilleure signalisation des points dangereux. Un power-point a été préparé pour illustrer exactement nos demandes.


Par ailleurs, la Mairie de Tarnos, que nous avions interpellée déjà sur ce sujet, vient de faire installer un radar pédagogique. Cela contribuera sans doute à sensibiliser les conducteurs. Au moins ……….. certains d'entre eux.


Nous profiterons de cette réunion pour aborder aussi les problèmes déjà signalés sur la RD26 (entre Ondres et St Martin de Seignanx)



2– Pollution éventuelle du lac d'Yrieux :


Nous avons eu des remontées d'informations en provenance des sociétaires et utilisateurs du lac d'Yrieux, qui s'inquiètent de la présence de dépôts blanchâtres sur les bords du lac.


Nous allons prendre contact avec la mairie de St Martin de Seignanx et le propriétaire du lac afin de déterminer s'il y a pollution, et si cela est le cas, nous en chercherons l'origine et la nature.



3– RD74 :


Comme indiqué dans notre lettre mensuelle de septembre, nous avons envoyé un courrier au Préfet pour lui rappeler plusieurs éléments importants qui nous ont paru en contradiction avec les objectifs d'une véloroute - voie verte. Éléments qui n'ont pas été, à notre avis, correctement repris dans les conclusions du commissaire enquêteur. Affaire donc à suivre.


Il est à noter que le Conseil Général est en train de contacter directement et de manière individuelle les propriétaires directement concernés par ce projet de piste cyclable le long de la RD74 . Il nous aurait semblé plus judicieux de réunir les propriétaires afin que chacun soit bien au courant des modifications qui seront apportées sur son pas-de-porte et sur celui de ses voisins.



4– Enquête publique LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse :


Les enquêtes publiques auront lieu du 14 octobre au 8 décembre.


Nous vous invitons à écrite (par internet, par courrier), soit auprès des 24 communes concernées, soit auprès des préfectures ou sous-préfectures pour dénoncer ces projets. Nous devons manifester notre opposition, nos griefs, nos interrogations à l'aide de remarques, personnelles ou générales, de portée locale ou plus large. Les renseignements utiles concernant le projet, l’enquête et toutes les formes de participation à celle-ci peuvent être trouvés sur les sites :


http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Grand-Projet-Ferroviaire-du-Sud-Ouest-GPSO


http://www.gpso.fr (infos sur le projet GPSO, cartes du tracé des LGV par communes, détails sur le dossier d'Enquête Publique, ….)


Vous trouverez ci-après un résumé des remarques et griefs dont vous pouvez vous inspirer dans vos courriers.


NE PAS OUBLIER :


REUNION PUBLIQUE DU CADE à MOUGUERRE le 17 octobre ) 20h30.


Nous nous organiserons pour covoiturer. Si vous êtes intéressés, merci de nous le signaler

au 06 38 02 89 50.




5– Élargissement de l'A63:


Nous sommes toujours dans l'attente de la confirmation du démarrage de l'enquête publique.




6– Impact des restrictions budgétaires sur les projets dans le Seignanx


Restrictions budgétaires nationales obligent, 11 milliards d’€ de dotations d’État ne seront pas allouées aux collectivités locales lors des trois prochaines années, dont 3.7 milliards en 2015. L’Association des Riverains du Seignanx se doit d’être présente pour participer et informer. Comme à notre habitude, nous allons étudier les éléments comptables clefs pouvant affecter les projets en cours ou à venir afin de mieux comprendre les nouvelles contraintes qui vont peser sur ceux-ci.


Nous demanderons une concertation franche et transparente de nos élus car il s'agit de mesures d’économie qui vont impacter notre vie quotidienne dès maintenant. Le Seignanx ne peut pas y échapper.




Prochaine réunion le mercredi 5 novembre à 18h45

salle Gaston Larrieu à St Martin de Seignanx

N'hésitez pas à nous rejoindre



ce site a été créé sur www.quomodo.com