Octobre 2013


Lettre mensuelle - Octobre 2013

 

Bonjour à tous,


Le 4 octobre dernier, lors de notre réunion mensuelle, nous avons eu le plaisir d’accueillir sept adhérents qui souhaitaient venir voir et écouter de plus près ce que nous faisons, dans le but éventuel de nous rejoindre au sein d'une de nos nombreuses commissions.


Rebondissant sur le titre d'un des document du SCoT « Participons à la construction de notre territoire.. », nous en avons profité pour réaffirmer nos objectifs ; nous ne nous présentons pas dans une optique de contestation mais bien d’étude des dossiers pour aller vers une concertation avec les élus, participer à l’avenir du Seignanx, et informer nos adhérents. L’association est apolitique afin de se réserver pleine indépendance et liberté


Pour résumer ce qu’est le SCoT, il est précisé que depuis trente ans, la compétence d’urbanisme des communes a été donnée aux élus locaux. Cependant cette décentralisation a montré ses limites et depuis la loi SRU de 2000, et pour initier une concertation sur l’ensemble du territoire, on tend vers une coordination et concertation des aménagements urbains avec des orientations données par des organismes regroupant élus et administration tels le SCoT.

 

 

1- Contacter le bureau et les commissions

 

Nous avons décidé de ne pas conserver l'abonnement au n° de téléphone de l’association car celui-ci était très rarement utilisé. Sur le site web, paraîtra en face du nom du responsable de chaque commission son numéro de téléphone et/ou son adresse mail personnels afin qu’il puisse répondre au plus vite à vos questions éventuelles.

 

Vous recevrez sous peu un e-mail vous demandant de bien vouloir revalider votre bonne réception de nos messages. Merci de nous répondre dans un souci de meilleur fonctionnement de nos échanges. Merci aussi à ceux qui reçoivent encore la lettre par courrier postal de nous donner leur e-mail si cela est possible. L'envoi par e-mail est bien plus rapide, et moins cher.

 

 

2- Veille des conseils municipaux, communautaires et autres

 

Lorsqu'on parcourt la boîte magique « Internet » on trouve beaucoup d'informations sur tous les sujets que nous traitons ; réunions de nos élus, articles de presse, informations provenant d'autres associations locales ….......

 

Au sein du bureau, nous nous sommes répartis diverses  « veilles »  de ces sites. Si vous avez un peu de temps, qu'un sujet vous intéresse, merci de nous contacter pour nous dire quel site vous regardez régulièrement et pour lequel vous pourriez être notre « veilleur » afin de nous faire remonter des infos pertinentes aux dossiers en cours (ou à venir).


 

 

3- – Point sur les dossiers en cours.

 

Souspesse :

Nous avons eu un rendez-vous très constructif avec la Communauté de Communes du Seignanx et le Conseil Général. Ceci nous a permis de faire le point sur l'avancée des aménagements. Nous les remercions du temps qu'ils nous ont accordé et des informations communiquées dont voici les éléments principaux ;

  • Sur les 11ha prévus, 7 seront effectivement aménagés. Au terme de l’aménagement des terrains, la SATEL les revendra à la CdeC. A ce jour, il reste environ 5000m² au milieu et 3000m² en bordure de route à valider et commercialiser. 
  • Dix entreprises (60% des Pyrénées Atlantiques et 40% des Landes) sont intéressées. Deux dossiers ont été acceptés et deux dossiers sont en attente de retour de validation par l'architecte conseil. Le choix des entreprises se fait essentiellement sur le chiffre d'affaires actuel, le secteur d'activité et les possibilités de développement à moyen terme. Il semblerait que Souspesse permette aux entreprises retenues de s'inscrire dans la durée en devenant propriétaire. Pour l'instant, il n'y aurait aucune création nette d'emplois sur notre bassin de vie.

 

  • Les signatures finales devraient avoir lieu fin 2013 pour début des travaux en 2014.

 

  • Les terrains se vendent entre 45 et 60€ le m². Cette politique de prix bas est volontaire de la part de la CdeC, qui, en contrepartie exige le respect de la Charte environnementale.

 

  • Les Riverains font partie du comité de pilotage de cette Charte qui se réunira 2 à 4 fois par an. Cette Charte a inspiré le SCoT pour la rédaction de son modèle. Nous avons suggéré – et l'idée semble avoir plu – de mettre en avant la Charte Environnementale sur le site lui même pour mieux le mettre en valeur et mieux mettre en valeur le travail accompli.

 

  • Nous avons demandé qu'une vanne soit rajoutée sur le collecteur d’écoulement du bassin de rétention afin de contenir une éventuelle pollution des eaux de ruissellement.

 

  • La CdeC prendra en charge l’entretien des parties communes, merlons, « chemin de ronde » etc…

 

  • Les travaux prévus sur la D26 pour acheminer les eaux usées de Souspesse vers la station d’épuration d’Ondres ont commencé.

 

  • Les travaux de mise en place d'un Nœud de Raccordement d'Abonnés (sur la RD26 à l'ouest de l'autoroute) va permettre une meilleure déserte téléphonique de la zone de Souspesse et éventuellement des riverains d'ici à la fin 2014.


Route de Northon :

Les études avancent, mais nous n'avons pas pu avoir accès aux dernières mises à jour des plans. Nous avons rappelé à quel point les lignes droites sont accidentogènes. Nous espérons être entendus pour que l'aménagement permette de contrôler 'naturellement' une vitesse qui sera fixée à 70km/h (végétatalisation limitant la vue au loin, légère courbure de la route ?).


Aménagement des Allées Shopping à Ondres

Les sociétés Campas Distribution (Super U) et Sobiday (Leclerc Bayonne Nord) ont procédé à un recours auprès du Tribunal Administratif de Pau qui a invalidé, en mai dernier - la vente des terrains à la Sodec ( pour l'aménagement des Allées Shopping). Le Syndicat Mixte a fait appel auprès la Cour d’Appel de Bordeaux. Affaire à suivre qui devrait prendre au minimum plusieurs mois.

 

 

Pistes cyclables sur RD74 et RD26 :

 

RD 74  : le Conseil Général projette de créer un vélo-route/voie verte entre Bayonne et Urt. Ce projet n’est pas très clairement défini. Il semble plus enclin à vouloir limiter la vitesse de circulation sur cet axe en créant cette vélo-route.

La configuration des lieux (levée ou digue de l’Adour, route actuelle, maisons en bordure de route) rend ce projet difficile à mettre en place. En outre le projet actuel ne présente pas vraiment une mise en valeur des Barthes puisqu’il se cantonne à longer la RD74. Mme Dardy partage ce point de vue, ajoutant en outre qu'une piste cyclable : St Martin – Ondres – Plages lui semblerait plus utile. (C'est bien le point de vue que nous défendons depuis que nous demandons l'aménagement piste cyclable sur la RD26!)

L’enquête publique ayant été retardée, cela permet d’affiner la contre-proposition que les Riverains ont commencé à réaliser. Vos idées et commentaires sur ce dossier sont les bienvenus.

 

 

RD 26  : Nous attendons une réponse de la Mairie suite à la pétition qui avait rassemblé plus de 700 signatures.

 
 

Nous avons demandé, lors de notre rendez-vous avec Mme Dardy du 11 octobre dernier, si l’espace de terrain aplani sous lequel passent les canalisations pour l’assainissement de Souspesse ne peut pas être valorisé en cheminement doux ou piste cyclable. Il semblerait que non en raison du coût prohibitif pour le préparer à recevoir le revêtement. Ce dossier est très difficile à faire avancer car l'intérêt de cet aménagement semble disproportionné à nos élus par rapport à l'utilisation potentielle. Peut-être que la pression des acteurs touristiques de la zone pourrait aider à faire avancer ce projet. Sans doute une piste à creuser.


 

 

ASF : Elargissement de l'A63 entre Ondres et Saint Geours de Maremne

 

Nous avons contacté M. David Mayer (Directeur Adjoint des opérations) pour une demande de rendez-vous. Si, pour l'instant les travaux ont commencé depuis cet été sur la portion Biarritz Biriatou (quatre ans !), l’étude Ondres St Geours de Maremne est aussi engagée dès maintenant par Vinci.

Il est impératif que les élus concernés par ces travaux (Mairie, CdC, CG) s’engagent dès maintenant avec les Riverains du Seignanx pour étudier et anticiper les nuisances que cet élargissement va induire auprès des riverains de l’A 63. La mairie de St Martin de Seignanx nous a déjà confirmé qu'un des élus nous accompagnera.

 

SCoT : http://www.scotab.fr/enquete-publique-venez-donner-votre-avis/

 

L’enquête publique se terminera le 26/10. Nous y apporterons nos commentaires. Les Riverains ont assisté à la réunion du Conseil Syndical organisé par le SCOT au Campus de la Nive à Bayonne le 10/10. Il est clair que le Schéma de Cohérence Territorial de l’ensemble Bayonne Sud des Landes exercera une influence de plus en plus prédominante sur l’urbanisation du Seignanx. Reste à savoir comment et à quel rythme ?

 
 
 

Visite de la nouvelle station d’épuration de Saint Martin de Seignanx

Celle-ci sera inaugurée le 19 Octobre prochain à 10h, avec visite à 11h30. Nous n'avons pas pu, lors de notre rendez-vous avec Mme Dardy du 11/10 dernier aborder ce sujet. Nous y reviendrons lors de notre prochaine rencontre.


 

 

L G V :

Les Riverains continuent à suivre l’information via le CADE et l’ACCRIL car certains propriétaires se trouvant sur le tracé du fuseau LGV ne savent pas ce qu’ils peuvent faire de leurs propriétés. De plus les sondages et relevés de terrains continuent d’être réalisés.


 

 

 

Aménagements spécifiques au centre bourg de St Martin de Seignanx

 

 

  • Goni  : Le projet de construction de la salle pluriactivités est laissé à la prochaine mandature. Cependant la mairie vient d'acheter 4ha3 au prix de 60 000€ pour devancer les besoins futurs en surface à bâtir (500m² environ). Ce prix nous semble très élevé (bien que fixé parait-il par les Domaines). Le terrain acheté est classé dans le PLU en Usep et NP pour les parties en talweg.

 

 

  • Camiade  : Un groupe de 4 architectes a été retenu (parmi 52) pour présenter leurs projets de rénovation de la salle suite à des concertations avec les associations utilisatrices pour l’adapter au mieux à leurs besoins et mutualiser les espaces. L’architecte en charge du projet sera choisi le 21 octobre. Suivront ensuite l'élaboration du plan (vues extérieures des 4 façades), le dépôt du permis de construire, les appels d’offres auprès des entreprises, la délivrance du permis de construire. Le début des travaux devrait se situer fin 2014. Une orientation forte est prise pour réduire les coûts de fonctionnement.

 

  • Cheminement doux : Le tracé des cheminements doux Niorthe-Cantegrouille est également à l’étude, ainsi que l’aménagement du carrefour D26/route de Barrère et la voierie pour desservir la résidence de l’Airial (80 logements) en passant par allée du Souvenir, route de Cantegrouille et place des 3 Eugénie.

 

  • Aire des Gens du voyage :

La mairie a acheté un terrain dans le cadre de la succession Dacharry en prévision de cet aménagement. Pour l’instant 8ha sont classés au PLU, pour un besoin estimé à 4ha. La mairie prévoit une bande de protection autour du site et ne peut pas acheter que les terrains plats et donc aménageables.

Le surplus de terrains se compose essentiellement de talwegs. L’accès se fera par la voie parallèle à l’A63, avec construction d’un pont cadre. Cet aménagement se fera dans un délai de 3 ou 4 ans, selon les priorités données par la CdeC du Seignanx qui est en charge des aménagements. Actuellement, la CdeC donne priorité à l’aménagement et la commercialisation des terrains de Souspesse.

 
 


Analyse des budgets municipaux  : L'un de nos principaux objectifs pour l'année 2014 ! Nous ré-aborderons ce sujet lors de prochaines réunions avec nos maires.

 
 
 

Organisation d’une réunion de présentation de l'association à Tarnos  : Une réunion est prévue pour le samedi 9 novembre très certainement à 18h (car France- Nouvelle Zélande à 21h....) pour présenter les sujets qui touchent plus particulièrement nos adhérents de Tarnos.

Vous avez des remarques, des suggestions sur ce courrier? Les dossiers en cours ? N'hésitez pas à nous écrire sur notre boîte lesriverainsduseignanx@gmail.com ou par courrier postal.

 

Cordialement

 
 
 

Florence Bilhere

Présidente


Réunion le 8 novembre de 10h à 12h, salle Gaston Larieu, St Martin de Seignanx

 

Rappel : Liste des dossiers en cours

 

Parcs d'Activités (Northon, Souspesse) -
et commerciaux (Ondres)

Florence BILHERE - Arnaud des CHESNES
Jérôme BARROIS - Hélène BARROIS

Site WEB

Sébastien DEHLINGER - Arnaud des CHESNES

Ligne à Grande Vitesse (LGV) -Bordeaux - Hendaye

Cathy HIRIART – Florence BILHERE – Stella MANDIN

Urbanisme & développement du Seignanx, Goni,

Camiade, Super U, PLU, Aire de grand passage, Budgets, Enquêtes publiques : Ondres - SCoT

Hélène BARROIS - Jérôme BARROIS
Arnaud des CHESNES - Florence BILHERE

Agenda 21 à St Martin de Seignanx

Christiane LABADIE - Stella MANDIN

Elargissement A63 - Infrastructures routières 

Florence BILHERE - Arnaud des CHESNES

Aménagement pistes cyclables : RD26 & RD74

Développement des transports public, du co-voiturage

Christiane LABADIE – Florence BILHERE – Stella MANDIN,Arnaud des CHESNES,
Commission des BARTHES

Veilles Conseils Municipaux et Communaux

Hélène BARROIS - Jérôme BARROIS

Environnement : Eau, déchets, pollution

Sébastien DEHLINGER
Jean-Denis URRUTY -Cathy HIRIART

Barthes de l'Adour

Commission des Barthes

Plan de Sauvegarde en cas de tempête

Stella MANDIN



ce site a été créé sur www.quomodo.com