Novembre 2015

Edito : Par suite d’un changement d’adresse mail, notre article à paraître sur le Magazine d’Informations Municipales de St Martin de Seignanx (mois de novembre) n’a pas été imprimé. Nous le regrettons et pour ne pas le perdre totalement, il est toujours d’actualité, nous le diffusons dans votre lettre mensuelle.


La continuité dans le changement :

La mise en place du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), sous l’autorité du Schéma de Cohérence Territoriale de Bayonne et du Sud des Landes, accrédite le sens de notre action :


- Le Seignanx ; une entité géographique et humaine

- Une trame : Agriculture/Ecologie, Economie, Habitat, Mobilité

- Ouverture de la concertation


Cette vision, ces thèmes, depuis cinq ans Les Riverains – à l’échelle modeste de leur capacité - les travaillent afin de rendre certains dossiers plus abordables, d’obtenir davantage de démocratie participative, des résultats et une reconnaissance de leur action.



  • Dans la continuité de notre engagement et pour amener un sang neuf, nous renouvelons notre équipe en libérant les postes clefs du CA et du Bureau. Un poste de vice Président est libéré, les autres postes à responsabilité vont suivre. Rejoignez nous de manière plus active pour continuer notre action dans le changement et la transition.



1) - Adhésions à l’Association

Après relances ces derniers temps, nous comptons à ce jour 117 adhérents, sur 188 dans notre listing, à jour de leurs cotisations 2015. Nous les remercions de leur participation. Le Conseil d’Administration a décidé de supprimer de notre listing gmail (donc recevant les lettres mensuelles) les adhérents ayant plus de deux années de retard dans leur cotisation..



2) - Règlement intérieur, agrément régional

Présentés par Patrick Bleno, le Règlement intérieur de l’Association a été voté à l’unanimité des membres présents. Constituée de la même manière, la demande d’agrément régional de l’Association sera déposée en préfecture. Cette agrément donnera une meilleure lisibilité de nos objectifs et nous assurera une crédibilité encore plus forte auprès de nos interlocuteurs.



3) – RD74

Peu de commentaires, l’essentiel ayant déjà été écrit. Les travaux d’aménagements vont vers leur fin. A chacun de s’habituer à ce type de circulation sur route étroite que l’on retrouve sur la RD26, sortie de St Martin. Souhaitons que la prudence l’emporte sur la prise de risque.



4) Aménagement Route de Northon

En début des travaux, un état initial des maisons en bordure de la route a été constaté par huissier. Objectif : enregistrer les éventuels dommages causés aux maisons par les travaux d’aménagement de la route.



5) – Pôle Economique de Souspesse

Voir les remarques notées lors de notre Lettre mensuelle d’Octobre, sans changement.



6) - Allées Shopping d’Ondres

Les travaux devraient commencer en juillet 2016 pour une ouverture été 2018



7) – Elargissement A63

Référence notre lettre mensuelle octobre 2015 et les objectifs recherchés, nous portons notre attention sur les bassins de rétention qui doivent être installés d’Ondres à St Geours de Maremne (en collaboration avec l'association Benesse Environnement). En première approche du dossier, nous remarquons déjà des variations, dans les débits de fuite entre ces bassins, dont nous ne comprenons pas la raison.

Une réunion entre propriétaires de terrains (Ondres à Bénesse Maremne) rachetés par ASF, a eu lieu le 05.10.2015. Objectif : confronter les discussion et propositions de rachat en cours. 37 personnes étaient présentes. Trois problématiques ont été abordées : les îlots, le prix de rachat des parcelles et la remise en état des chemins d’accès.



8) – Aménagement de la RD181 (Tarnos)

24 novembre réunion avec le maire de Tarnos : le point sur les travaux faits ou à faire, et établir un contact sécurité après les divers aménagements effectués. Afin de réduire la vitesse, problème principal, nous demandons à ce que soient étudiées diverses propositions, dont un éventuel passage de la RD181en agglomération.



9) – Téléthon 2015

Nominativement, l’Association les Riverains du Seignanx ne participe pas au Téléthon, mais par contre informe et demande à l’ensemble de ses adhérents de participer activement à cette œuvre caritative.



Prochaine réunion Bureau/CA le mardi 8 Décembre 19h30

Salle Gaston Larrieu – St Martin de Seignanx

ce site a été créé sur www.quomodo.com