Novembre 2014



Lettre mensuelle – Novembre 2014

Bonjour à tous



Avec un peu de retard, veuillez nous en excuser, voici les nouvelles concernant les dossiers en cours:



1– Amélioration des conditions de sécurité sur la RD181 (Tarnos)


Le 13 octobre dernier, nous avons été reçus, en mairie de St Martin de Seignanx par M. Lionel Causse, (en sa qualité de Conseiller Cantonal) et M. Baumier (UTD de Soustons).

Le Conseil Général, que nous avons trouvé «à notre écoute», a mis en place les mesures suivantes (dans la mesure de ses responsabilités hors bourg) : installation d'un radar pédagogique, panneaux de limitation de vitesse, d'interdiction de doubler, de virage en «S».

Les autorisations de tonnages abusives sur la RD810 seront modifiées afin d'homogénéiser cette autorisation à 7.5T (sauf desserte locale). De plus, un nouvel arrêté préfectoral a été émis, signifiant les limitations de vitesse sur cette voie afin de permettre des contrôles de police plus efficaces.


Afin de réduire la vitesse sur cet axe très passant et de plus en plus habité, l'étape suivante est de demander à la mairie de Tarnos la création d'une zone de quartier. Ceci prendra du temps, mais il faut bien que nos élus prennent la mesure des changements en cours dans le Seignanx et en particulier les conséquences de la pression démographique. En attendant, nous pouvons déjà nous féliciter des retombées de notre action.



2– Extension du réseau des pistes cyclables sur St Martin de Seignanx


Le 9 décembre prochain, à l'occasion de notre prochaine rencontre avec la mairie de St Martin de Seignanx, nous ferons un point complet sur l'avancée des dossiers pistes cyclables.



3– Enquête publique LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse :


Vous avez jusqu'au 8 décembre pour participer. N'hésitez-pas en vous appuyant, si vous le souhaitez, sur le rapport public de la Cour des Comptes (octobre 2014), dont le titre est plus qu'éloquent:


La Grande Vitesse Ferroviaire: un modèle porté au-delà de sa pertinence.


Alors à vos plumes informatiques sur http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Grand-Projet-Ferroviaire-du-Sud-Ouest-GPSO




4 – Élargissement de l'A63 ; protections phoniques


Nos demandes aux ASF portaient sur la mise en place de davantage de protections phoniques et une hauteur minimale de 4m de celles-ci ( 2m ou 3.5m étaient proposés). Nous avons le plaisir de vous informer que nos demandes ont été entendues.

Le 11 décembre prochain, nous ferons le point avec les ASF sur les réductions sonores ainsi obtenues, ainsi que sur les bassins de rétention.

L'enquête publique devrait commencer début 2015. Les relevés parcellaires définitifs sont encore à l'étude et les propriétaires concernés seront contactés en début d'année.




5– Fonction « Rocade » de l'A63


Concernant l'utilisation de l'A63 comme «axe structurant de la porte Nord de Bayonne», nous avons eu l'occasion, lors de notre participation à la conférence organisé par le journal Investir, au casino Bellevue de Biarritz, le 17 novembre, de poser la question suivante à Monsieur Christian Labeyrie, Directeur Général Adjoint et Directeur Financier :


«Pourquoi élargir l'A63, et ainsi vouloir faciliter la circulation quotidienne du Sud des Landes, porte nord de l'agglomération de Bayonne et du Sud des Landes si, en même temps, vous en limitez les accès par des prix au km très élevés et par des entrées trop rares ? Soyez cohérent. »


Question à laquelle il nous a été répondu:


« Le prix des péages correspond aux investissements que nous avons fait pour construire ces autoroutes, aux dépenses d'entretien, aux nouvelles exigences environnementales, aux améliorations que nous apportons pour les utilisateurs, et à la construction de nouvelles autoroutes, etc. Conséquence des discussions que nous avons l'Etat sur la gestion de ces autoroutes. En ce qui concerne les aménagements d'accès à l'A63, nous sommes ouverts à toute discussion avec les politiques locaux, à eux de savoir ce qu'ils veulent.


Pendant la conférence, nous avons aussi noté que Vinci se dit être une entreprise citoyenne dont: "la mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun".


Fort de ces remarques et devant l'urgence des «petits» bouts de dessertes locales demandés par les élus le long du tronçon Ondres/ St Geours de Maremne, nous allons renforcer notre action sur ce sujet.




6– Enquêtes publiques sur Ondres : Allées Shopping & aménagement de la sortie Nord du futur centre commercial


Des deux enquêtes en cours, nous n'avons, à notre grand regret, pu participer qu'à celle des aménagements routiers RD26/chemin de Claous/route de Beyres. Dans notre courrier au commissaire enquêteur (courrier disponible sur le site des Riverains), nous avons, entre autre, noté:


1- L'absence d'une réelle concertation en amont de ce projet surtout pour tous les riverains


2- Les difficultés d'accès au dossier (sur papier uniquement & aux heures de bureau)


3- Mais surtout, une incohérence complète entre les 10 000 véhicules/jours prévus à la sortie du nouveau barreau ( 2 fois 2 voies) et les prévisions des véhicules/jours à 20 ans sur le chemin de Claous 620 (contre 563 actuellement, dont 3,85% PL) et sur la r oute de Beyres, 770 véhicules jours (contre 1466 dont 3,1% PL).


Nous demandons à savoir où vont passer les 8 610 véhicules restant ?


Concernant l'enquête publique sur les modifications du dossier des Allées Shopping, nous allons récupérer les données et ainsi pouvoir participer en toute connaissance de cause lorsque les travaux commenceront.



7– RD 74


Nous nous interrogeons sur les piquetages observés sur la digue. En concertation avec les autres associations des Barthes, nous avons demandé un rendez-vous avec la mairie de St Martin de Seignanx pour obtenir des informations sur l’entretien et les travaux sur les digues ainsi que sur l’aménagement du vélo-route et des places de parking.





Prochaine réunion le mercredi 10 décembre à 18h45

salle Gaston Larrieu à St Martin de Seignanx

N'hésitez pas à nous rejoindre







ce site a été créé sur www.quomodo.com