Novembre 2013

Lettre mensuelle novembre 2013

Bonjour à tous,


Le froid étant désormais parmi nous, c'est je l'espère, auprès d'un bon feu que vous prenez connaissance de notre lettre mensuelle.


Octobre a de nouveau été un mois chargé en réunions avec nos élus et entre nous.

Mais, tout d'abord, quelques nouvelles concernant nos volontaires ;


Départs au sein de notre groupe de travail : Christiane Labadie, membre de Conseil d'Administration (CA) depuis le début des Riverains, prend du recul quant à sa participation active à notre CA. Bien entendu, elle reste membre de l'association. Merci, Christiane pour toutes tes interventions ( distribution de tracs, de pétitions,etc....), ta participation aux nombreuses réunions internes et avec nos représentants. Nous regretterons ta présence active et gardons un très bon souvenir de ce bout de chemin fait ensemble. A très vite.


Arrivées au sein de nos groupes de travail : Nous avons le plaisir de voir que notre action séduit de plus en plus de personnes qui ont décidé de nous donner un peu de leur temps en s'insérant dans l'un de nos nombreux groupes de travail et/ou commissions. Bienvenue à Martine et Patrick Bléno-Mignon ( Tarnos) ainsi qu'à Jean-Louis Chénard ( Ondres).


1- Réunion avec Mme Dardy ; 2ème entrevue


Notre 1er réunion en septembre ne nous ayant pas donné l'occasion de poser toutes nos questions, Mme Dardy nous a spontanément ( et nous l'en remercions vivement) proposé un 2ème rendez-vous. A cette occasion, nous avons fait le point sur ;


Station d’épuration et choix de la Convention passée avec SIBVA


Par décision du conseil municipal du 21 octobre 2013, l'entretien de notre nouvelle station  d'épuration et du réseau de collecte

 des eaux usées situé en amont  a été octroyé à la  SIBVA (Syndicat Intercommunal de la Basse Vallée de l’Adour). Les devis

 présentés par SIBVA et Lyonnaise des Eaux étaient semblables (environ 100 k€), à  prestation égale (Mme Dardy dixit). La

Mairie, compte tenu des erreurs de fonctionnement et  d’entretien qu’elle reproche à la Lyonnaise au cours de ces dernières

 années, a donc conclu une  convention avec SIBVA de la manière suivante. La surveillance et la maintenance des installations

 d’assainissement ( réseau de collecte des eaux usées avec ses 18 postes de relevage dont le poste  de relevage de « Barrère »

 installé sur le site de l’ancienne Station d’épuration et renvoyant les  eaux usées vers la nouvelle station d’épuration + nouvelle

 station d’épuration située lieu-dit  « Pons ») revient au SIBVA. Les produits de traitement et le matériel d’entretien sont fournis

 par  la  mairie.

L'eau potable reste de la compétence du SIAEP.

Le service d’assainissement non collectif est assuré par le SYDEC.


Plan de sauvegarde Saint Martin de Seignanx

A Saint-Martin-de-Seignanx les principaux risques recensés sont les suivants: tempête, sismique modéré, mouvement de terrain, transport matières dangereuses, incendies de forêts (50%du territoire communal soit 2342 hectares), inondations (le débit de l'Adour pouvant passer de 300 m3 à 600 m3) pour lesquelles la commune a mis en place un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI). Le Plan Communal de Sauvegarde a été signé par Madame le Maire le 18.05.2013 en présence du Sous Préfet des Landes. Un document d'information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M) a été distribué dans les boîtes aux lettres. Il en a été de même pour les communes du Seignanx. Si vous n'avez pas reçu cette information, merci de nous le signaler car il semblerait que cela soit le cas pour plusieurs d'entre nous.



2- Aire des gens du voyage

La présentation du projet d’aménagement de cette aire, secteur de Lahitte, en bordure de l’A63, par la Mairie de St Martin de Seignanx et par la CdeC du Seignanx, était telle, que nous pensions, naïvement sans doute, que la vente de ces 8 à 9 ha n’attendait plus, ou presque, que la validation par notaire de l’accord conclu entre Vendeur et Acheteur. De source sûre nous apprenons qu’à ce jour, il n’en est rien puisque aucun contact direct, aucune approche, n’ont été engagés entre Acheteur et Vendeur supposé !! (*)

Par ailleurs, nous pensons que 8ha pour moins de 200 caravanes de Grand Passage, c’est beaucoup trop grand et incitatif à une occupation totale des terrains. Comme nous apprenons que l’aire de Grand Passage actuelle d’Ondres (RD810), se trouve sur le passage du projet Nord de contournement d’Ondres (accès projet Allées Shopping) donc appelée à disparaître, on peut se poser des questions…

(*) Correction Lettre mensuelle octobre 2013 : la mairie n’a pas acheté ce terrain dans le cadre de la succession Dacharry, d’autant moins qu’il appartient à Madame Thaler.


1


3- RD 74 – Aménagement de la piste cyclable/véloroute le long des berges de l'Adour

Notre dossier, avec nos contre propositions, est à peu près complet. Reste à le mettre en forme pour une note à remettre durant l’enquête publique reculée de mois en mois (début 2014 ?) par le Conseil Général. En standby, ce qui n’empêche pas d’en parler déjà lors des réunions publiques.



4- Réunion publique -Tarnos le 9 novembre 2013 :

Une douzaine de personnes sont venues participer à cette réunion. Nous remercions M. Alain Perret, adjoint à l'urbanisme à Tarnos de sa présence. Il nous a donné plus d'informations sur les sujets touchant tout particulièrement cette partie du Seignanx ( Rue des Barthes – RD181) et a répondu aux nombreuses questions concernant les aménagements cheminements doux, les pistes cyclables, l'aménagement des trottoirs et les bus. Il en est ressorti que Tarnos – tout comme Ondres – privilégie les aménagements du centre bourg et vers la plage (cheminement doux, pistes cyclables). Les aménagements trottoirs et réfection de chaussée situés au delà des panneaux signalant les entrées de ville sont du domaine du Conseil Général (CG), ainsi que le fauchage. Un courrier va être fait au CG pour demander une intervention (fauchage) et un rdv pour évoquer les autres points d'aménagement.

M. Perret nous a aussi parlé de la possibilité de mettre en place un indicateur de vitesse pour faire prendre conscience aux automobilistes de leur vitesse et aussi pour compter le nombre de véhicules sur cette route très passante.




5- Réunion CADE 07.11.2013

Nous avons participé à une réunion de la Commission Eau du CADE. Notre objectif : mieux nous faire connaître, assister à leur méthode de travail, estimer leur force, leur compétence, et leur capacité d’assistance. Les sujets de ce jour-là : suivi du chantier Marinadour sur Bayonne, pollution des sols. Pollution des plages de la Côte Basque durant l’été 2013. Préparation d’une réunion publique sur ces sujets.

Notre opinion : beaucoup de compétence, d’implication, de professionnalisme. Mélange des générations, jeunes et moins jeunes, en activité et retraités, nous étions 11 lors de cette réunion (environ 2h). Un porte-parole, Victor Pachon, ambiance libre et conviviale. Une organisation sur laquelle nous pouvons compter.



6- Enquête Publique Projet de ZAC des Trois Fontaines à Ondres

Un certain nombre de remarques importantes a été adressé au Commissaire Enquêteur dans le cadre de cette Enquête publique. Ce courrier sera publié sans tarder sur le site de l’Association.



7- ASF : Elargissement de l'A63 entre Ondres et Saint Geours de Maremne

M. Mayer, Directeur Adjoint des travaux d’élargissement, nous a fait savoir qu'il était un peu tôt pour organiser une réunion. Nous savons par contre que des réunions vont avoir lieu très rapidement avec nos élus. N'oublions donc pas de bien signaler l'importance de ce dossier à nos élus avant ces réunions.



8- L G V  :

Un point sera fait lors de notre réunion publique du 10 décembre à venir



Réunion publique : Le 10 décembre salle Capranie (place du marché) à Ondres


Nous vous invitons à venir débattre avec nous de 19h30 à 21h30 sur la problématique des déplacements au quotidien dans le Seignanx (voitures, bus, TER, pistes cyclables, cheminements doux).



Boîte à idées citoyenne  


A l’ occasion de cette réunion publique, nous lancerons notre boîte à idées citoyenne dont les questions et remarques collectées seront par la suite communiquées à toutes les listes candidates dans le Seignanx. Une occasion pour nous tous, citoyens, de participer aux débats de la campagne à venir.


Vous avez des remarques, des suggestions sur ce courrier? Les dossiers en cours ? N'hésitez pas à nous écrire sur notre boîte lesriverainsduseignanx@gmail.com ou par courrier postal.



Cordialement


Florence Bilhere

Présidente

2


ce site a été créé sur www.quomodo.com