Mars 2013


Courrier Mensuel Mars 2013


Deux éléments marquants à prendre en compte pour ce mois d'avril à venir:

Enquête publique pour le PLU de St Martin de Seignanx du lundi 25 mars au vendredi 26 avril 2013

Début des présentations du projet véloroute/voie verte le long de la RD74 .


 

1 – Suivi du dossier Pollution du ruisseau de Barcery  :

 

Suite à l'arrêté de mise en demeure de la Préfecture, le plan d'eau dans lequel se déversait les eaux souillées issues du stockage des légumes en état de putréfaction a été vidangé par une entreprise spécialisée. Les odeurs ont depuis disparues et le ruisseau de Barcery qui accueille le trop plein du plan d'eau reprend peu à peu son état normal.  De plus, le cheptel de bovins a été réduit ce qui permet à l'exploitation de ne plus être soumise aux mêmes contraintes : ce ne serait plus une installation dite classée.

 

Concernant les ferrailles et les carcasses de véhicules, la Mairie nous a indiqué qu'elles ont été en partie évacuées mais il en reste encore. La Mairie continuera de suivre cela.  


Ainsi, notre travail d'information, bien aidé par le dépôt de deux plaintes de voisins et une de Madame le Maire à la Gendarmerie et par la réalisation d'une pétition d'habitants de quartiers voisins, a permis de supprimer les problèmes d'odeurs et de pollution du ruisseau. Mais notre association reste vigilante quant à l'application de l'intégralité de la mise en demeure de la Préfecture.

 

 

 

 

2 – PLU de St Martin de Seignanx :

 

L’enquête publique pour le PLU de St Martin de Seignanx se déroulera du lundi 25 mars au vendredi 26 avril 2013. Pendant cette période, vous pouvez déposer vos remarques par écrit (courrier ou inscription sur le registre) soit à Clairbois, siège de la Communauté de Communes, soit à la Mairie de St Martin de Seignanx.

 

Le commissaire enquêteur a été nommé, il s’agit de Monsieur Alain JOUHANDEAUX, major de gendarmerie en retraite, et sa suppléante est Madame Virginie ALLEZARD, responsable qualité, sécurité, environnement. Le commissaire enquêteur assurera des permanences à la Mairie de St Martin de Seignanx : lundi 25 mars de 8h30 à 11h30, samedi 13 avril de 9h à 12h et vendredi 26 avril de 14h à 17h et à la Communauté de Communes (maison Clairbois) : mercredi 3 avril de 14h à 17h.

 

La commission PLU des Riverains étudie les points précis sur lesquels nous nous posons des questions et nous vous inviterons à envoyer des courriers au commissaire enquêteur sur la base des éléments que nous aurons étudiés. L'association prépare pour le commissaire enquêteur un courrier de doléances général, ainsi que des courriers sur des points particuliers (circulation, voies cyclables, Niorthe, classement de certaines maisons). 

 

Nous allons également demander au bureau de la Préfecture une demande d’accréditation environnementale pour avoir plus de poids dans les arguments et propositions que nous soumettront, en particulier pour peser sur l'interdiction éventuelle des panneaux 4*8 à l'entrée du village.

 

 

 

3- Problèmes de circulation  :

 

Plusieurs questions se posent pour faire face à l'augmentation prévisible de la circulation en centre bourg et en particulier :

 

- L’aménagement du croisement route de Barrère/route Océane, pour lequel les consorts Goutenègre, propriétaires de la maison d’angle S-E (maison clés) ont proposé de la vendre pour 300000€.

 

- L'opportunité d’une voie de désengagement du centre bourg qui passerait par Grandjean.

 

- La continuité des cheminements doux dont le cumul actuel est de 750m en plusieurs morceaux.

 

 

 

4- Aménagement de Niorthe  :

 

Ce projet immobilier a été ramené à 201 logements étant donné la configuration du terrain sur lequel il sera bâti. Une liste de questions a été élaborée et est travaillée par les Riverains et des membres du comité de pilotage pour insertion dans le dossier de l'enquête publique.

 

Les observations sur ce sujet seront rédigées pour le 15 avril au plus tard. Nous insisterons sur :

 

- la difficulté de circulation due à l’étroitesse de cette petite route de Niorthe (or pour 100 à 200 mouvements de voitures qui doivent tourner à gauche il faut aménager un « tourner à gauche » sur la route).

 

- Le croisement avec la route de l’Adour

 

- La nature du terrain : les études du sol, sur l’eau et d’impact qui sont obligatoires et l'impact sur le coût des constructions.

 

- L'intégration du projet dans le projet général de développement par rapport aux recommandations des lois Grenelle et SRU.


 

 

 

5- Zones commerciale et artisanales :

 

Souspesse : Les travaux devaient démarrer le 11 mars par la construction de l’axe Nord/Sud qui comprendra 20 lots. Huit entreprises ont été retenues pour occuper certains de ces lots. Parallèlement se greffe un problème de pression du débit d’eau pour alimenter les maisons de la route de Northon. Ce problème sera résolu lors des travaux sur le réseau d’assainissement sur la RD26.

 

Pour le barreau de raccordement de la RD85 à la route de Northon, une étude est menée par une société d’ingénierie qui la présentera à la CdeC et aux Riverains le 28 mars prochain. Le principe est que pour les élargissements, les terrains pris seront en priorité ceux de la CdeC.


Allées Shopping : La date d’ouverture prévue est fin 2015.

Cependant il semble que les transports en commun pour y accéder depuis le centre d’Ondres et Tarnos ne soient pas prévus.


 

 

 

6– RD 74 et Barthes. :

 

Nous avons le calendrier précis de dates pour l’enquête publique. Dès le retour du soleil, nous allons organiser des balades pour repérage de sentiers existants pouvant servir à mieux faire découvrir les Barthes et mieux répondre au cahier des charges des dossiers Voies Vertes.

 

 

 

7 – L G V. :

 

 

Le gouvernement a mis en place une commission appelée "commission mobilité 21", composée de 6 parlementaires majoritairement à gauche et de 4 experts, afin d'analyser   la cohérence des projets de grandes infrastructures. La LGV (GPSO) en fait partie. Le 21 février 2012, les parlementaires ont donné leur méthode d’analyse. Le résultat de leurs réflexions sera rendu entre Avril et Juin 2013. Il faut être prudent, cette commission n'est pas une autorité, mais les résultats   sont réellement en défaveur de la LGV. Nous vous donnons ci-dessous la conclusion   de la commission, ainsi que le lien pour lire le compte rendu complet.

 

Mais surtout la commission a été frappée par la très forte convergence qui se dégage dans ses auditions autour de la priorité à donner à   l’optimisation de l’existant de l’ensemble des réseaux , tous modes confondus. C’est cette optimisation qui renforcera le système de mobilité et apportera le plus à la collectivité. http://www.philippeduron.fr/wp-content/uploads/2013/02/intervention_philippe_duron_mobilit%C3%A9_21fevrier20131.pdf

 

 

Nous devons toutefois rester mobilisés . RFF continue son travail, et si nous ne continuons pas notre mobilisation nous leur donnerons raison.


Quant à la demande faite à Madame Dardy par le Conseil Général de faire un CIF (Commission Intercommunale du Foncier, les Riverains vont lui faire un courrier lui demandant de s’en abstenir.


8 - Elargissement de l’A63

 

Après le rendez-vous avec les ASF, nous allons faire un courrier à la Mairie et à la Communauté de Communes pour qu’elles appuient notre demande de relevés phoniques et de protections contre le bruit.


Prochaine réunion mercredi 17 Avril 2013 à 18h30, salle Gaston Larrieu

ce site a été créé sur www.quomodo.com