Mai 2015

Lettre mensuelle – mai 2015



Bonjour à tous,



Éditorial :

Nous étions nombreux à assister à la réunion publique organisée par la mairie de St Martin de Seignanx sur le thème des projets en cours et à venir. Cet exercice de démocratie participative n'est pas facile. Il expose nos élus à des critiques, les oblige à nous présenter des projets en cours de réalisation et par la même à ne pas avoir forcément toutes les réponses à nos questions. Pour tous ceux qui n'ont pas pu venir, vous pouvez lire la présentation en suivant le lien suivant : présentation de la réunion publique du 15 janvier 2015


La mise en ligne de documents, la possibilité de recevoir une information directement dans nos boîtes à lettres électroniques sur les actions menées par les mairies font parties de nos demandes fortes auprès des élus. A nous de jouer le jeu, de participer, de nous informer, de poser et de nous poser des questions sur l'avenir de notre Seignanx.



1 – Renouvellement des adhésions et participation à l'Assemblée Générale :

A ce jour, nous avons reçu peu de confirmations de participation à l'A.G. Pour des questions de bonne organisation, nous souhaitons que vous nous répondiez au plus vite. Nous espérons que vous serez aussi nombreux que les années précédentes à partager ce moment convivial avec nous.



2– LGV :

Nous ne pouvons pas nous permettre de baisser notre garde malgré l'avis défavorable des commissaires enquêteurs. Alain Rousset, en effet, continue d'organiser sa contre offensive, même si moins de 250 personnes ont participé à sa manifestation du 7 mai dernier à l'Hôtel de la Région.

Nous vous invitons à lire, sur notre site, quelques uns des derniers articles portant sur les annulations de services entre Angoulême & Bordeaux, les difficultés financières des LGV en Espagne ( même causes et même problèmes qu'en France).



3 - Zone Artisanale de Souspesse & Zone Commerciale à Ondres :

Souspesse: Les travaux de démolition des anciens hangars de l'Hermitage ont commencé. Ils devraient durer environ 8 semaines. A notre demande, une réunion a été organisée sur le site avec la SATEL (donneur d'ordres) et la société en charge de la démolition. La présence d'amiante sur le site nécessite la mise en place d'actions et d'un suivi spécifiques. A ce jour, les informations reçues nous semblent en adéquation avec les spécificités de ce chantier.


Les Allées Shopping, Ondres : Nous avons appris, lors de la réunion publique à St Martin de Seignanx, que l'acte de vente définitif devrait être signé en fin d'année 2015. Nous continuerons de suivre ce dossier. Nous en sommes toujours pas satisfaits des solutions proposées quant à la gestion du trafic à la future sortie Nord des Allées Shopping (10000 véhicules en période de pointes!).


Aménagement de la Route de Northon, St Martin de Seignanx: On nous avait indiqué le début des travaux pour cet été. Il semblerait que l'on s'oriente désormais vers un début des travaux en Septembre.



4- A63 :

N 'oubliez pas d'aller annoter vos remarques, de poser vos questions pendant l'enquête publique en cours. Elle se termine le 30 juin. Les commissaires enquêteurs seront dans les mairies de Ondres et de St Martin de Seignanx aux dates suivantes :

Ondres : mardi 26 mai de 9h00 à 12h00 & jeudi 18 juin de 13h30 à 16h30

St Martin de Sgx : mardi 9 juin de 13h30 à 16h30 & jeudi 25 juin de 14h 00 à 17h00



5- Aménagement d'une voie verte le long de la RD74 ( Adour côté 40 de Tarnos jusqu'à St Marie de Gosse) :

Vous pouvez lire les informations fournies par le conseil général sur le lien suivant :


INFORMATION - POINT 1 TRAVAUX AMENAGEMENT DE LA VELOROUTE VOIE VERTE LE LONG DE L’ADOUR


Il existe de nombreuses inquiétudes quant aux rétrécissements du pied de la digue, et ce en de nombreux endroits. Nous ferons un point complet lors de notre Assemblée Générale.





Bonne journée à tous et au plaisir de vous voir le 20 juin



Florence Bilhere

Présidente






ce site a été créé sur www.quomodo.com