Mai 2014

Bonjour à tous


Lors de nos dernières réunions de bureau, nous avons eu le plaisir d'accueillir plusieurs d'entre vous, curieux de mieux connaître notre action. Cette action, vous pourrez TOUS encore mieux la connaître en venant participer à notre AG qui aura lieu à :


Maison de la Chasse à St Martin de Seignanx (à côté de la ferme d'Arremont)

le 28 juin prochain à 11h.


Nous vous présenterons les diverses actions menées au cours de cette année et les dossiers en cours.


Tout cela sera suivi d'un repas auquel nous vous remercions de confirmer votre participation dès que vous recevrez l’invitation, c’est-à-dire le 1 er juin.




1 – Adhésion

L'AG sera l'opportunité pour tous ceux qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion de le faire, comme la plupart des 180 foyers qui nous ont fait confiance depuis nos débuts.




2- Site internet & communication

Une petite mise à jour du site  a été faite. Elle comprend : l'annonce de l’AG, la mise à jour du bulletin d’adhésion 2014, les encadrés « en bref » avec les dernières actions menées et des liens vers des articles. Petit à petit nous allons y poster tous les courriers concernant nos dernières actions.

Concernant les articles dans les bulletins municipaux, nous avons demandé à Ondres et à Tarnos la possibilité d'avoir un encart, comme cela est déjà le cas sur St Martin de Seignanx.

Suite à la mise en place des nouvelles municipalités nous allons demander aux mairies la possibilité de participer aux forums des associations et autres manifestations pour mieux nous faire connaître.




3 – Dossiers divers


ASF  : Monsieur Riondy, directeur projet élargissement A63, nous a communiqué leur document de travail concernant la DUP qui doit être déposée en septembre concernant l’élargissement de l’A63. L'étude que nous en avons faite soulève de nombreuses questions quant aux évaluations des niveaux de bruits. Nous avons convenu, avec les ASF, d'un 2ème rendez-vous début juin au cours duquel nous leur poserons celles-ci. Nous avons aussi, et en parallèle, demandé à nos élus du Seignanx des rendez-vous pour leur présenter ces mêmes problématiques. Ils doivent eux-mêmes rencontrer les ASF vers la fin juin.

Sur ce dossier, nous avons joint nos forces avec l’association Benesse Environnement afin de présenter un front uni aux ASF sur les 27 kms concernés.

Dès que nous le pourrons, nous organiserons une réunion publique pour vous faire part du détail de nos remarques et questions aux ASF à qui nous demandons de respecter leur engagement dans la défense d’un environnement respecté et la maîtrise des nuisances sonores.



Vitesse sur la D26 et la route de Barrère à St Martin de Seignanx : Un courrier a été envoyé aux mairies de St Martin de Seignanx et d'Ondres, ainsi qu'à la CdeC et au Conseil Général pour demander une réduction des vitesses en centre-ville, une harmonisation des interdictions poids-lourds et une meilleure protection des passants et cyclistes. Nous attendons les réponses.



ZAC des 3 Fontaines à Ondres  : la DUP a été signée le 7 mars dernier. Le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable à ce projet. Ce projet représente la construction de logements dont le nombre est passé de 465 à 500, ce qui correspond à un afflux de population d’environ 1200 à 1500 personne s. Des questions se posent donc au sujet de :

  • le réaménagement de la RD26 avec cette augmentation de trafic automobile
  • le projet d’un aménagement de cheminement doux pour rallier ce quartier au centre d’Ondres
  • les inondations prévisibles à cause de l’imperméabilisation des sols pour ces constructions.


Elargissement de la route de Northon à St Martin  : Le tracé est défini. Les travaux sont prévus pour septembre 2014. Nous avions demandé à la Communauté de Communes de faire passer leur géomètre pour bien vérifier sur place que la nouvelle route n'aura pas d'emprise sur les propriétés privées. Il s'est avéré qu'il y a un endroit (entre les propriétés Girault et Nicot) où la route à venir empiète sur le terrain de la propriété Girault. Nous pouvons être satisfaits de notre intervention qui a permis de mettre en lumière ce problème.



Stockages illégaux de terres à Tarnos  : Plusieurs dossiers sont en cours :

- Stockage de 800 m 3 de terres en provenance de CANOPIA sur des terrains à côté de la jardinerie Dicharry (sans autorisation de la Mairie de Tarnos. Un PV a été établi par la gendarmerie auprès du procureur de la République à Dax)

- Stockage de terres au ball-trap de Tarnos en provenance du garage Citroën d’Anglet (demande d’autorisation en règle auprès de la Mairie de Tarnos) 

- Stockage de terres chez Carmouze à Biarrotte (terres d’origine inconnue et demande à la Mairie de se mettre en conformité).


Sur ces sujets, nous avons pris contact avec la DDTM de Mont de Marsan qui renvoie sur Bayonne…en cas de pollution c’est de la compétence de Bayonne.



Terminal d’autoroute ferroviaire de Tarnos  : L'enquête publique se déroule du 5 mai au 6 juin 2014. Il s’agit de transporter sans escale par autoroute ferroviaire sur le trajet Lille-Tarnos, des wagons spéciaux chargés des camions (chauffeur, tracteur et remorque). Ce principe existe déjà sur les trajets Battambourg (Luxembourg)-Le Boulou (Perpignan) et sur Aïton-Orbassano (tunnel du Fréjus). Ceci est une variante du ferroutage (trains transportant des containers). Il en découle des infrastructures différentes dans les gares dues aux modes de chargement. Ce terminal se situerait face à Turboméca sur le site de la SETRADA. Nous avons assisté à une réunion organisée par les opposants à ce projet (dont la mairie de Tarnos) et nous sommes en train d'étudier ce dossier. Nous communiquerons nos remarques au Commissaire Enquêteur avant le 6 juin.



Pollution des plages d’Ondres et Tarnos  : Nous avons commencé à prendre des contacts avec la SEPANSO. Nous voulons avoir un point sur les pollutions éventuelles de nos plages de Tarnos et d'Ondres.



L G V  : Un nouveau fuseau d’étude pour la LGV de 500 m. de part et d’autre de l’autoroute, a été décidé par la Préfecture. Il s'agit d'un Arrêté de prise en considération, arrêté préfectoral des Landes, du 29 avril 2014 : « Cette décision permet de sursoir à statuer sur toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme concernant des travaux, constructions et installations se situant dans le périmètre considéré ».

C'est un scandale et un déni du droit des propriétaires à disposer de leurs biens. Déni que nous dénoncerons.



Prochaine réunion le mercredi 4 juin à 18h30, salle Gaston Larrieu.

ce site a été créé sur www.quomodo.com