Juin-Juillet 2014

Lettre mensuelle juin 2014

Bonjour à tous,

Période d’été, période de vacances, est-ce pour autant que tout le Seignanx se retrouve à la plage ? Il semble bien que ce ne soit pas tout à fait le cas tant les activités politiques locales sont intenses en cette période de Juin à mi-Juillet. De très nombreuses réunions, brièvement décrites ci-dessous, l’Assemblée Générale de l’Association, les obligations des uns et des autres, nous ont obligés à jongler quelque peu. Mais, force et faiblesse du bénévolat, l’absence plus ou moins prévisible des uns est compensée par la disponibilité, la compétence et la souplesse des autres. Un grand merci à tous, l’Association a su faire face et se montrer à la hauteur des objectifs fixés.



1 ) - Assemblée Générale de l’Association des Riverains du Seignanx

Maison de la Chasse, Arremont, St Martin de Seignanx le 28 juin, en présence d’une soixantaine d’adhérents et un certain nombre d’élus représentants les Mairies de St Martin de Sx, Ondres et Tarnos. Bilan des activités annuelles de l’Association, des comptes, et renouvellement du Bureau et Conseil d’Administration.

  • Cette année (juin 2013/2014) a été très animée et a exigé une grosse implication de l’Association. Elections municipales, déplacements (A63, LGV, RD 74, D26, transports multimodaux) urbanisation du Seignanx, chaque fois nous avons étudié les dossiers et le terrain, assisté et organisé les réunions, provoqué les rencontres, interpellé les autorités compétentes, écouté et participé aux débats, cherché et proposé des solutions innovantes, bousculé les habitudes et les idées préconçues, avec pour seuls objectifs la recherche de la vérité et de la meilleure solution possible pour l’avenir du Seignanx. Nous n’avons pas le pouvoir de décider, mais nous avons celui de proposer.


  • Les comptes sont à l’équilibre, petit budget mais suffisant pour préserver notre indépendance et notre liberté de pensée. Merci aux adhérents, aux donateurs et au dévouement de tous.


  • L’ Association étend son champ d’actions, avec l’arrivée de nouveaux adhérents d’Ondres, de Tarnos et de St Martin et leur implication au Bureau et au Conseil d’Administration. Nous en sommes très heureux, justifiant ainsi notre volonté de participer, à notre échelle et si petite soit-elle, à notre avenir.





2) – A 63


Le grand sujet du moment,


5 juin, réunion (Riverains du Seignanx et Benesse Environnement) au siège ASF (Sortie Bayonne Centre) avec Messieurs Riondy et Mayer, Directeur et Directeur Adjoint du programme d’extension à 2 x 3 voies Biriatou/ St Geours de Maremne. Commentaires sur l’étude de bruit et les protections antibruit proposées par ASF, sur la base des documents qui nous ont été remis et qui ont nécessité des heures de travail pour les étudier et en tirer des contre propositions réalistes.


A noter : La construction de murs antibruits est faite pour protéger les habitations construites avant l’arrêté préfectoral (mai 2005 pour le Seignanx). Pour les habitations construites après 2005, ASF n’est pas obligée de leur installer des protections.


2 juillet, Visite sur le terrain, le long de l’autoroute d’Ondres à Labenne, avec la présence de la Direction ASF, d’un acousticien, et du chargé d’études concerné. Objectif : prise de conscience (rappel..) de la nuisance générée par le bruit de la circulation en des endroits bien précis et qui nécessiterait une protection supérieure à celle proposée par ASF. La notion de « bruit moyen » base de la réglementation qui légifère l’obligation des protections antibruit, est un leurre face à la réalité acoustique subie par les riverains d’une autoroute ! La Direction locale des ASF nous informe vouloir s’engager dans une démarche volontaire d’en faire plus que ce qu’exige la loi ! Nous comptons sur nos élus pour nous aider à leur faire tenir cet engagement..


25 juin, ref réunion avec Mairie de SMSx (§6) et divers courrier envoyés aux élus du Seignanx, l’Association des RS demande à Mr le Maire d’organiser une réunion des maires concernés par l’extension de l’A63 (Ondres, Labenne, Benesse) pour leur présenter les sujets discutés avec les ASF, mesures antibruit et A63 rocade de l’agglomération de Bayonne et Sud des Landes. Accord pour le 17 juillet à St Martin de Seignanx. A suivre.






3 ) - Enquête Publique Autoroute Ferroviaire – Tarnos


Suite à l'étude du dossier, nous avons consignés nos remarques en date du 31 mai à l'attention du Commissaire-enquêteur : Place de ce projet au niveau européen ? Ratio du retour sur investissements ? Dossier dit « bruit de chantier » ? L’Étude de dangers ? Zone suffisante de stockage des containers et des remorques ? Traitement des effluents ?





4 ) – Enquête Publique Projet de Véloroute et Voie Verte le long de la RD 74




Dossier déposé du 2 juin au 3 juillet dans les mairies de Tarnos, St Martin de Seignanx, St Barthélemy et St Laurent de Gosse. Environ 256 pages à étudier.


Ref : page 11 du dossier : La circulation automobile sur la RD74 est telle qu’un fort sentiment d’insécurité est ressenti par les riverains. D’où l’aménagement de cette route, sur 11.3 km, avec un objectif double, rappelé plusieurs fois dans ce document :

  1. Sécuriser la RD 74, premier objectif,
  2. Lui donner un caractère touristique, deuxième objectif

L’Association des Riverains du Seignanx, après étude approfondie de ce dossier, avoir parcouru pendant deux ans les Barthes de l’Adour, étudié cartes et plans d’Urbanisme, discuté en réunion publique comme en réunion privée avec bon nombre d’habitants des Barthes et d’élus locaux, visité et interrogé d’autres sites identiques dans les Landes comme en Pays Basque, estime que ce projet, tel qu’il est présenté, n’atteindra pas ses objectifs, sera un danger pour les promeneurs qui se risqueront sur cette très étroite voie verte de 9.6 km sur 2.5 m maximum de large, et ne donnera pas davantage un caractère touristique à ce site des Barthes contrairement aux définitions des véloroutes et voies vertes données par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, 17 mai 2010, màj 10 mars 2012.

Avec le document remis au Commissaire-Enquêteur et déposé dans chacune des quatre mairies, nous avons fait une contreproposition, comme chaque fois que nous ne sommes pas d’accord avec les élus sur un dossier. A Lire sur le site de l’Association.




5 ) – Digue de protection Barthes Landaises


25 juin, réunion d’information (Salle du Conseil SMSx) pour les associations concernées organisée par le Maire de SMSx, avec Mr JC Duzer président de l’Institution Adour, M. Irubetagoyena président ASA, etc. Thème de la réunion : programme d’entretien dans l’immédiat et à venir de la digue de protection des Barthes Landaises de Tarnos à St Laurent de Gosse. 550 K€ (Etat, CG Landes et CR Aquitaine) sont crédités pour réaliser une première tranche de travaux (juillet/novembre 2014). Compte rendu de cette réunion demandé par les RS à l’Institution Adour. A suivre..


10 juillet, réunion d’information (Salle municipale près église St Barthélemy) organisée par l’Association de protection des Barthes Landaises (APBL) : objectif : visionner l’état de la digue rive droite de St Barthélemy (Montpellier) à St Martin de Sx, filmé de l’Adour. De nombreuses questions à se poser, situation générale inquiétante.



6 ) – Pôle économique de Souspesse


30 Juin, réunion d’information avec Monsieur Lionel Causse, Vice Président du Conseil Syndical Mixte, Monsieur Francis Geraudie Adjoint au Maire (Actions économiques) Monsieur Benoit Pérignon (CdC), Madame Nathalie Plotto, Responsable services techniques.


La commercialisation des lots se présente bien, quatre entreprises ont signé leur contrat et sont en cours de construction. Quatre autres sont en phase de discussions avancées. Fin de cette commercialisation prévue 1er trimestre de 2015. Les travaux de démolition des bâtiments agricoles à l’ouest de Souspesse sont retardés, mais devront commencer sous peu, avant d’entamer la commercialisation de ce deuxième secteur (3 ha). Même politique pour cette tranche que pour la première : « bien faire ». Les Riverains du Seignanx rappellent qu’ils resteront vigilants à cet engagement.

Viendra alors le moment de commencer à réfléchir au programme de la zone de Northon.


Mi-juillet, suite et fin de la mise en place du tourne à gauche accédant au Pôle de Souspesse sur la D26.





7) – Urbanisme Saint Martin de Seignanx


25 juin, réunion d’information avec Messieurs L. Causse, M. Bresson, JM Gracia, Mme N. Plotto : objectif, connaître la position de la nouvelle équipe municipale concernant les projets antérieurs de l’ancienne équipe municipale et sa nouvelle politique.


Quelques informations :


  • Airial Cantegrouille, vendu, assainissement fait. Nombreux St Martinois s’y intéressent.


  • Accès, circulation côté Mairie et Cantegrouille, éventuellement via sens unique. Fin 2014 plan d’aménagement.


  • L’usage du carrefour mairie/église ne sera pas optimisé dans un premier temps.


  • D26, (Goni/Labes), participation CG, liaison douce, avec rétrécissement de la route (2015 ou 2016) de l’entrée d la ville au château de Labes.


  • D26, accès via RD817, vitesse réduite à 50 km/h jusqu’en centre ville


  • Axe Mairie Petiole (Rte de Barrère), cheminement doux pour les enfants


  • Niorthe, études environnement en cours, projet mis en attente car la municipalité souhaite faire avancer d'autres zones plus centrales dans un premier temps. A noter : Les trois lots privés (2000m² chacun) sont constructibles et ne peuvent être annulés. Une centaine de logements à prévoir.


  • Camiade, maintenir la salle est nécessaire.


  • Salle culturelle fonction des besoins à définir avec la Communauté de Communes. Emplacement à définir encore.


  • Complexe sportif de Goni : le rugby reste à Goni, le foot sur Barrère (importants travaux de drainage). Le terrain N°3 de Goni (actuel rugby) serait transformé en terrain de foot provisoirement. La salle omnisports serait construite ailleurs, remplacée par un terrain de sport.






Bonne vacances à tous



Florence Bilhere et tout le CA.


ce site a été créé sur www.quomodo.com