Juin-Juillet 2012


Lettre Mensuelle 9 juillet 2012


Bonjour à tous


Suite à une activité très chargée, et beaucoup de travail pour tous, vous trouverez ci-après les dernières informations concernant notre Seignanx et votre association pour les mois de juin et de juillet 2012.


RENOUVELLEMENT DU BUREAU :

Après 3 ans de très bons et loyaux services au sein du bureau, notre président, Jacques Girault et notre trésorière Annabelle Urruty, ont quitté leurs fonctions. Nous les remercions une fois de plus pour leur implication au sein du bureau, l’énergie mise au service de l’association. Jacques Girault et Annabelle Urruty restent membres à par entière du conseil d’administration. Voici votre nouveau bureau :

Présidente : Florence Bilhère

Vice-présidents : Arnaud des Chesnes, Sébastien Dehlinger

Trésorière : Stella Mandin - Secrétaire : Hélène Barrois

Notre Conseil d’administration, composé de 12 membres, est reconduit. Il nous manque un membre que nous souhaitons recruter au sein de nos adhérents des Barthes afin de donner à la commission Barthes, toute sa place.


MODIFICATION DES STATUTS :

Changement d’adresse de l’association, désormais au 275 route de Northon, 40390 St Martin de Seignanx

Le montant de la cotisation sera fixé par décision du Bureau, suite à une révision de notre budget.

Cette cotisation sera payable par année civile et sera par famille. Les personnes à jour de leur cotisation au 1er juin 2011 sont incluses dans les adhérents 2011/2012 étant donné le changement de validité des cotisations intervenue en début d’année.


LES COMMISSIONS & LEURS RESPONSABLES :

N’hésitez pas à contacter les responsables de commissions pour toute information spécifique ou pour participer aux commissions :

  • Site Web : Sébastien Dehlinger.
  • LGV : Jacques Girault (notamment pour les relations avec le CADE) et Cathy Hiriart.
  • Souspesse et Northon : Arnaud des Chesnes et Jérôme Barrois.
  • Allées Shopping et SODEC : Florence Bilhère.
  • Piste cyclable et RD74 : Christiane Labadie, Arnaud des Chesnes et un représentant des Barthes.
  • Veille mairie, conseils municipaux et communauté de communes : Jérôme Barrois.
  • RD 85 et A63 : Florence Bilhère.
  • Goni : Arnaud des Chesnes.
  • PLU : Jérôme et Hélène Barrois.
  • Barthes : à désigner
  • Environnement (eau, déchets, sitcom) : Sébastien Delhinger et Cathy Hiriart.


ASSEMBLEE GENERALE DU 22 JUIN 2012 :

Merci à tous nos adhérents présents lors de AG. Nous avons pu faire le point sur les dossiers traités cette année malgré un petit souci technique qui ne nous a pas permis d’utiliser l’informatique.

Par leur présence, Mme Dardy et M. Lionel Causse (notre Conseiller Général) nous confirment qu’ils sont à l’écoute de notre association.

 

SITE WEB & NOUVEAU N° DE TELEPHONE

Rendez-vous sur ww.club.quomodo.com/lesriverainsduseignanx pour consulter nos dossiers en cours.

Patience ! Certaines rubriques sont encore en construction et devraient être complétées d’ici la fin de l’été.

N’oubliez-pas que vous pouvez nous contacter directement sur notre e-mail: lesriverainsduseignanx@gmail.com

Votre référent site Web est Sébastien Delhinger. Le numéro de téléphone de l’association est le : 06 31 77 67 13.

 

ANIMATION VELO 23 JUIN & PISTES CYCLABLES ( RD26 & RD74)

Remise le 23 juin à nos élus ( Mme Dardy et M. Causse) des 747 signatures recueillies par notre pétition.

Dans sa réponse du 3 juillet, M. Causse nous rappele son engagement en faveur des déplacements doux, et l’investissement de 3M€ pour la vélo-route le long de l’Adour ( RD74). Nous sommes bien entendu très satisfaits de la mise en route de ce projet, auquel notre association a été intégrée, mais nous regrettons toujours que notre commune ne se soit pas donnée les moyens techniques de voir une belle réalisation similaire se mettre en place aussi sur la RD26. A ce jour, nous attendons la réponse de Mme le Maire.


DOSSIER PLU

Une dernière ( ?) 4ème modification du POS valant PLU est actuellement en cours. Soumise à enquête publique, les documents portant sur cette modification sont disponibles pour consultation et commentaires au commissaire enquêteur, jusqu’au 3 août (voir horaires sur le site de la CdeC ou de la Mairie). Nous étudions ces documents et vous feront remonter nos observations.

Concernant la révision de notre POS en PLU, nous vous rappelons que les dernières étapes sont ;

Été 2012 : arrêt du projet de P.L.U. - Automne 2012 : consultation des personnes publiques associées (services de l’État, consulaires, etc.)- Hiver 2012-2013 : enquête publique - Printemps-été 2013 : approbation du P.L.U.

Les documents présentés à ce jour, nous semblent cohérents par rapport aux obligations du S.CO.T.

Un point sensible est apparu lors de notre AG ; l’aire de grand passage pour les gens du voyage. Mme Dardy nous a expliqué les raisons de son choix (terrains proches de l’autoroute, à la limite d’Ondres), ainsi que les difficultés de mise en place d’une telle aire (refus des autres communes de mettre en place un système tournant ) et le coût que devra supporter la commune (les gens du voyage payent l’eau et l’électricité mais il y a des coûts non négligeable d’entretien).

L’obligation qui est faite aux communes de mettre à disposition une aire de grand passage pose effectivement des problèmes de voisinage que nous ne pouvons ignorer. Dans la logique de notre action, nous allons nous rapprocher de la mairie pour avoir une réponse détaillée sur les enjeux de voisinage et les solutions alternatives proposées.


 

SOUSPESSE HERMITAGE…

Comme vous avez pu le constater, le projet Souspesse a pris un tournant très officiel avec la mise en place d’un grand panneau proposant les terrains à la vente. Nous n’avons pas d’information sur les entreprises actuellement dans les starting-blocks. Nous restons néanmoins en contact avec la CdeC et nous serons vigilants quant au respect des engagements pris.


 

RD85 :

Celle-ci doit être mise en service en septembre 2012. Les résultats de l’étude acoustique ne seront pas accessibles avant cette date. Un aménagement paysager de cette voie pour limiter les nuisances sonores sera également étudié en septembre 2012 et le Conseil Général a promis de nous associer à une réunion de chantier pour nous présenter ses solutions. Si vous avez des suggestions particulières à nous faire, n’hésitez pas car nous souhaitons arriver à cette réunion avec nos propres propositions.


LGV

Le 24 juin à l'initiative du CADE, une mini rando a été organisée sur l'éventuel tracé de la LGV à st Pée sur Nivelle, afin de découvrir 2 œuvres offertes par des artistes locaux en contestation au projet ruineux et dévastateur. 300 personnes se sont rassemblées dont une dizaine de St Martinois (merci à eux), et notre inlassable René  a animé tout le long du chemin. Finalement notre repas-rando sur l’étang de Beyres  a fait des émules.
Nous attendons l'accord de la mairie de St Martin pour organiser une "contre enquête publique"
au mois de septembre. Une participation massive sera nécessaire, nous vous donnerons de plus amples renseignements plus tard. Une manifestation massive est prévu courant octobre à Bayonne, nous nous devons de répondre présent. Bien entendu, tout ceci sera revu à la lumière des dernières déclarations de Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget et député de Lot-et-Garonne qui a indiqué que "le gouvernement n'aura pas d'autre choix que d'abandonner certains projets"(Sud-Ouest du 12/07/2012).


Nous vous souhaitons à toutes et à tous, un excellent été.

Le bureau

ce site a été créé sur www.quomodo.com