Janvier 2016

Édito :


Bonjour à tous,

Nouvelle année, nouvelles résolutions. Notre association, plus de 5 ans d'activité et d'actions, a acquis ses galons et une reconnaissance qui nous permettent de faire entendre notre voix dans les dossiers que nous suivons. Ces résultats ne s'obtiennent pas tout seul - l'étude des dossiers ( sur documents fournis par nos interlocuteurs ou trouvés sur internet), les visites sur site - demande du travail. Pour pouvoir continuer, et suite aux souhaits des membres du bureau et du CA de passer le relais, nous faisons appel à vous pour nous rejoindre de manière plus active. Nous espérons que vous répondrez à notre appel, le Seignanx continue d'avancer et, sans vous, il avancera sans nous.



1- Tensions politiques dans le Seignanx


Lors des vœux de la Mairie de St Martin de Seignanx ( samedi 23 janvier), Lionel Causse a évoqué, longuement et avec beaucoup de force, les dissensions au sein de notre Communauté de Communes ( adoption de la TOME en particulier), ainsi que les conséquences sur les électeurs ( perte de confiance dans le système) de son retrait forcé lors des élections territoriales de mars 2015.

Vous vous en souvenez, nous avions à cette date envoyé un pamphlet « Et la Démocratie Bordel ». Nous ne pouvons qu'être satisfaits que ce problème soit évoqué par nos élus. Nous espérons que cette prise de position publique contribuera à réveiller les consciences de tous et que le climat redeviendra plus constructif au plus vite.



2 - LINKY


Nous avons envoyé un courrier à tous nos maires - ils sont propriétaires du réseau électrique – leur demandant de se positionner par rapport aux LINKY. Le courrier est sur le site.

Nous vous communiquerons leurs réponses dès que nous les aurons.



3 - ASF, A63


Notre courrier demandant des informations complémentaires sur les futurs bassins de rétention, la gestion de ceux-ci et l'organisation des interventions en cas de crise a été envoyé. Vous pouvez en voir la copie sur notre site (Rubrique ASF).


Nous avons aussi reçu des réponses à nos courriers de décembre dernier concernant la mise en place d'une entrée/sortie au Nord de Ondres ( Voir Rubrique AS sur le site). Les courriers du Ministère ou de la Préfecture ne nous en disent pas beaucoup, si ce n'est que notre requête a bien été enregistrée.

Par contre, nous savons que nos collectivités locales sont en train de prendre le dossier en main. Le sujet est donc à l'étude, et cela suite à notre initiative.



4 - LGV


Vous trouverez sur notre site (rubrique Les Brèves) la confirmation de la décision du Président de la République de:

- passer outre les recommandations de la Cour des Comptes, des rapports Duron (Mobilité 21), Auxiette, Mariton,

- de négliger les problèmes actuels de financement de la Tour/Bordeaux

- de ne pas entendre les problèmes liés à la baisse de fréquentation des TGV

Ne vous en faites pas pour lui….. c'est nous qui allons payer



5 - Changements climatiques : Effets & actions locales


Sous cette rubrique - très large - nous pouvons noter pour ce mois de janvier :


- Courrier au Conseil Général concernant la suite donnée à « la vague submersible » identifiée le 1er février 2014. Pour rappel, il s'agit d'une vague «nouvelle et inexpliquée » d'environ 40 cm de hauteur qui a remonté l'Adour. Aucune action n'ayant été menée à ce jour ( à notre connaissance), nous avons demandé au CG40 l'état éventuel d'avancement de l'étude de ce phénomène.


- Projet immobilier « Bellevue » du centre ville de St Martin de Seignanx : Questionnement, dans le courrier envoyé à la mairie par les riverains du futur projet, concernant gestion des eaux de ruissellement .



6 - Nouveau dossier à suivre


On nous a signalé un problème de déversements illégaux de remblais sur les bords du lac de la Laguibe. Nous allons commencer à examiner ce dossier. Si vous avez des informations n'hésitez pas à nous contacter.



7 - Réunions à noter dans vos agendas


- Réunion publique Mairie de Tarnos vendredi 5 février à 18h30

"Bassin de vie de l'agglomération de Bayonne et du sud des Landes, quelle place et quel avenir pour Ttarnos?"

Présentée par Didier Locatelli, économiste et directeur de l'Agence New Deal.


- Réunion d’information des Riverains de la D181

Vendredi 12 février 2016 à 20h Salle Espace Mandela à Castillon (Tarnos)

Organisée par Patrick BLENO pour les Riverains du Seignanx.



Prochaine réunion Bureau/CA le mardi 9 février à 19h30 Salle Gaston Larrieu – St Martin de Seignanx

ce site a été créé sur www.quomodo.com