Janvier 2012


Lettre d’information aux adhérents

  • Janvier 2012 -


Bonjour à tous,


En ce début d’année, nous allons bientôt nous revoir lors de la réunion LGV que nous organisons ce vendredi 27 janvier, à 20H, salle Camiade, à St Martin de Seignanx. Des membres de l’ACCRIL, du CADE et de l’association de Tarnos présenteront les actualités du projet et ce sera à nouveau l’occasion de montrer la mobilisation du Seignanx contre ce projet.

Ce sera aussi l’occasion de renouveler la cotisation annuelle qui reste à 15€ par foyer.

Nous vous attendons donc toujours aussi nombreux lors de cette soirée !


L’organisation de cette réunion mobilise nos forces mais, cela ne nous empêche pas de nous occuper des autres dossiers en cours :


1- Rencontre CDC et Mairie : Suite à la réunion publique sur le projet Souspesse, nous avons pu parler à Mme Dardy et à M. Larre de nos courriers précédents et nous avons convenu de nous rencontrer lors d’un rendez-vous au mois de février.

2- Assainissement autonome : Nous vous joignons une note d’information que nous avons élaborée pour éclairage sur le contrôle prévu, dans notre commune, des installations d’assainissement autonome.

3- Projet Souspesse :Clap Action ! Réunion publique le 10 janvier à Camiade, grande nouvelle, le projet Souspesse démarre.

La Mairie a donné son accord, le collecteur d’assainissement va être enfoui le long de la D26 vers Ondres et dès 2012 la zone d’Activités Souspesse devrait sortir de terre.

Il y aurait de 30 à 40 lots de 1500 à 2500 m² chacun, proposés aux entreprises déjà intéressées.

L’orientation est la Mixité fonctionnelle : entreprises de service, commerce, artisanat et industrie, avec contrôle des eaux de ruissellement par un bassin de rétention. Tout cela dans le respect de la Charte de Développement Durable.

Un architecte coordonnateur devrait assurer que les implantations le long de la D26 servent de vitrine au projet. La RD26 serait élargie à trois voies avec tourne à gauche, cheminement doux et retrait des constructions. Le tableau se dévoile.

Porté par le Syndicat Mixte, le Comité de Bassin d’Emploi, la Société d’Aménagement des Territoires et d’Equipement des Landes (SATEL), le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) du Seignanx , le Bureau d’Etudes Buscat ce projet est le premier pas de ce qui deviendra la future Zone d’Activités Concertée sur le site de Northon Hermitage.

Il se doit d’être réussi et les Riverains du Seignanx y porteront toute leur attention.


4- Projet Goni : un site à aménager ?

Face à l’ampleur d’un tel projet, des délibérations ont été approuvées en Conseil Municipal, l’Association Les Riverains du Seignanx se pose beaucoup de questions dont voici les plus importantes :

1 – Logique et intégration, locale et dans le Seignanx, du projet Goni : pourquoi un tel projet, très (trop ?) important pour St Martin, indépendant de tout schéma de cohérence, de projet d’aménagement et de développement durable ?

2 – Financement : Dans un contexte économique très difficile, un coût très élevé, tous les coûts ont-ils été vraiment intégrés ? Des dépenses de fonctionnement importantes, le budget de St Martin est-il à la hauteur de ces ambitions, et peut-il porter plusieurs projets à la fois ?

3 – Environnement : Biodiversité, corridors, déboisement, zones humides, trames bleues et vertes, talwegs, Grenelle, Marais d’Orx, étude environnementale, étude d’impact, réglementation etc. Où, quand, par qui et comment ces aspects ont-ils été abordés ?

D’où la réunion prévue début Février pour faire part de nos inquiétudes à la Mairie, la Communauté des Communes, le Conseil Général.

5- Commission Pibbal : Nos amis des bords de l’Adour (anciennement association Pibbal) nous ont rejoints. Représentés par Mr Christian de Chassy et Mme France Goupil.

Les Comités prévus:

Réglementation: PPRI, Natura 2000 et PLU + projets d'ouvrages publiques + conseil juridique.
2) Tourisme: sur route départementale (D74) et dans les Barthes en général (projet RFF et GPSO).
3) L'eau et les Barthes: canaux, portes à flot, digue et fleuve.
4) Patrimoine: recensement des ouvrages marquant, traditions, documents historiques, faune +flore.
Sous/comité: 5) LGV : dans les Barthes et sur l'Adour.

La dénomination de notre association « les Riverains du Seignanx » prouve encore tout son sens dans ce nouveau rassemblement !

A vendredi !

Le bureau

ce site a été créé sur www.quomodo.com