Février 2016

Édito :

Bonjour à tous,

441 élus absents sur 577 ! L’exemple vient d’en haut ! Une absentéisme choquant mais que l'on peut aussi constater au sein même de notre association. Depuis notre AG de juin dernier, nous vous avons interpellés et invités à vous impliquer de manière plus active dans les dossiers que nous suivons.

A ce jour, personne n'est venu renforcer notre groupe de travail. J'ai du mal à croire que les dossiers en cours (Souspesse, A63, LGV, RD181, accréditation environnementale, etc ... ) ou ceux sur lesquels nous sommes interpellés plus récemment : LINKY, nuisances Yrieux, Beyres & Laguibe n'intéressent personne au sein de l'association.

Si c'est le cas, nous serons obligés de le prendre en compte pour la suite à donner à notre action.



1 - LINKY

Aucune réponse à nos courriers aux maries du Seignanx. Nous voulons renforcer le groupe de travail qui s'occupe de ce sujet. Qui est intéressé ?



2 - ASF, A63

Toujours en attente des réponses des ASF sur nos questionnements concernant les bassins de rétention et leur impact environnemental.


La Mairie de St Martin nous a fait parvenir la copie du courrier qu'elle a adressé à la Préfecture contenant en particulier des remarques sur :

- la demande de mise à étude d'un nouvel échangeur

- la prise en compte des changements climatiques dans le calcul de la volumétrie des bassins de rétention

- une meilleure protection phonique au sud de l'échangeur de Ondres


La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charente nous a confirmé avoir pris bonne note de notre préoccupation concernant la mise en place d'un échangeur supplémentaire ( courrier du 1/02/16). Leurs services techniques doivent revenir vers nous car la mise en place d'un tel échangeur doit prendre en compte « le franchissement de seuils de trafic prédéfinis sur l'autoroute ». Nous communiquerons la copie de ce courrier aux mairies et élus concernés.



3 - Amélioration de la sécurité routière – RD181 Tarnos

Le groupe de Tarnos, mené par Patrick Bléno, a organisé une réunion d'information et de discussion sur la problématique de la sécurité sur cette route. Les riverains ont apprécié les résultats obtenus à ce jour et soutiennent les actions à venir.


Un rdv va être demandé auprès de M. Baumier, directeur des services techniques du CG40, en charge notamment du fauchage des bas-côtés.



4 - LGV

Le CADE continue de se mobiliser et à nous tenir informés des derniers déboires de ce fiasco économique et sociétal.

Compte tenu de nos contraintes en temps et disponibilités au sein du CA, nous ne pouvons que vous inviter à lire les textes que nous mettons sur notre site ou à aller directement sur le site du CADE.



5 - Dossiers divers

- « Vague submersible » : Pas de réponse à ce jour de la part du Conseil Général


- Projet immobilier « Bellevue » du centre ville de St Martin de Seignanx : Les riverains du projet continuent de se mobiliser, déplorant en particulier le manque d'information en provenance du promoteur, et cela malgré l'engagement de celui-ci auprès de la mairie


- Remblais illégaux lac de la Laguibe : Les riverains les plus impactés se mobilisent. Nous les rencontrerons début mars pour faire le point avec eux.


- Nuisances aux abords des étangs d'Yrieux, Beyres et Laguibe : nouveaux sujets qui entrent directement dans le cadre de notre action, mais que nous ne pourrons étudier qu'avec votre implication.


- Aire de passage provisoire des gens du voyage route de Northon : de nombreuses questions se posent concernant cette aire provisoire. Un courrier va être envoyé à la CdeC.



6- Adhésions 2016

Dans l'attente de savoir exactement sous quelle forme notre association va évoluer dans les mois à venir, nous avons décidé de reporter l'appel à cotisation au moment de l'AG.

Les adhérents ayant réglés seront, le cas échéant, remboursés.



Réunion mensuelle de Mars : cette réunion sera, exceptionnellement, réservée aux seuls membres du bureau et du CA.

ce site a été créé sur www.quomodo.com