Février 2013

 

Bonjour à tous,


Tous les jours nous recevons vos adhésions. Nous remercions tous ceux et celles qui nous ont envoyé leur cotisation et tous ceux et celles qui nous ont rejoint pour la première fois.

L’impact que nous pourrons avoir sur les changements en cours dans le Seignanx ne pourra se faire sans vos adhésions et votre soutien. Merci à tous, et n’oubliez pas que nous ne sommes que les chevilles ouvrières de notre volonté à tous de démontrer que la citoyenneté participative est une réalité en 2013.


Suite au développement de l’étendue géographique des divers dossiers que nous suivons et grâce à l’implication de personnes directement concernées par ces dossiers, nous avons vu une augmentation significative de notre couverture géographique dans le Seignanx. Nous en sommes très heureux car cela nous met de fait au diapason de nos représentants locaux et régionaux qui conçoivent leurs projets sur cette même échelle.

 

 

1- Acquisition d’un rétroprojecteur 

 

L’association s’est dotée d’un rétroprojecteur Acer, pour la somme de 200€. Merci à Alain Labadie qui l’a trouvé. Nous l’avons inauguré lors de notre réunion du bureau de ce mois de février. Cet outil nous permet de mieux visualiser les divers documents et courriers que nous étudions lors de nos réunions, sans avoir besoin de les imprimer. Lors de notre prochaine réunion de l’association, nous serons ainsi équipés pour mieux partager ces documents avec vous.

 

 

2- RD 74 et Aménagement d’un vélo route/voie verte dans les Barthes

 

Très active, malgré le mauvais temps et les inondations dans les Barthes, notre commission RD 74 des Barthes s’est rapprochée du Collectif les Barthes de Tarnos.

Une phase de concertation menée par le Conseil Général devrait débuter ce printemps et durer jusqu’en juin. Elle prendra la forme d’une série de réunions publiques dans chacune des communes concernées, avec des panneaux d’information qui reprendront les résultats des diagnostics et les principes d’intervention retenus. Un cahier de remarques sera mis à la disposition des habitants. Des balades informatives seront aussi proposées en juin.

Nous souhaitons proposer des solutions alternatives et/ou complémentaires au tracé proposé qui longe la RD74. A cet effet, nous invitons tous ceux qui sont intéressés à nous rejoindre pour « sillonner » les Barthes afin de repérer des voies qui pourraient être proposées comme alternatives à l’actuel projet.

Avec le retour des jours secs, des groupes de marcheurs parcourront les Barthes dans le secteur de Saint Barthélémy afin d’y repérer des passages. Ainsi nous pourrons proposer lors de la prochaine réunion de copilotage de la RD 74 un projet d’itinéraire pour la voie verte dans ce secteur.

Une rencontre avec le maire de Saint Barthélémy doit être prochainement organisée.

 

 

3- Elargissement de l’A63

 

Nous avons rencontré Monsieur Mayer des ASF le 18 février. La phase d’étude (dossier loi sur l’eau, dossier des études parcellaires, etc..) pour le passage à deux fois trois voies a débuté. Cela ne surprendra pas ceux d’entre vous qui ont déjà été contactés par les ASF dans le cadre des sondages topographiques effectués par la Société Géotech. Le maître d’œuvre pour les ASF sera la Société CETEC.

Rappelons qu’une deux fois trois voies, c’est un total de 27m (10.5m dans chaque sens + 3m de terre plein central, + 3m de bande d’arrêt d’urgence dans chaque sens). Les bassins de rétention quant à eux requièrent de 5 à 10 000 m².

Sur les 40 kms environ entre Ondres et St Geours de Maremne, une vingtaine de points de relevés bruits ont été effectués. Nous avons demandé à avoir ces données qui vont servir à modéliser l’évolution du bruit sur les 20 ans à venir et donc à déterminer les obligations des ASF en termes de protection acoustique.



Il est intéressant de noter que sur les 6 à 7 kms au nord de l’échangeur d’Ondres et sur lesquels il pourrait y avoir une très grande proximité entre l’A63 et la LGV, c’est au 2nd arrivé de « compenser » éventuellement les habitants par rapport à l’augmentation du bruit, les deux sources de bruits s’accumulant.

Une Déclaration d’Utilité Publique ( DUP) va être demandée par les ASF qui espère pouvoir passer à l’enquête publique au 1er semestre 2014. Cette DUP devrait être accordée sans aucun problème étant donné que ce tronçon resterait autrement le seul 2x 2 voies entre le Sud de Bordeaux et Biriatou, sachant que le tronçon (construit par la société Atlande) au Nord de St Geours de Maremne doit être livré pour cet été 2013.

Nous devons être extrêmement présents pour qu’un maximum de protections phoniques soient mises en place, car malheureusement, les obligations légales laissent une marge de manœuvre importante aux ASF et les relevés bruits ne donnent pas un rendu réel de la gêne occasionnée par les bruits de circulation.

Nous allons demander l’appui de nos représentants sur ce dossier car les ASF ont une obligation de concertation et d’information auprès des élus.



4 - St Martin de Seignanx 

 

PLU :L’association s’est dotée des documents graphiques du POS valant PLU (1ère révision) et du règlement (règles d’urbanisme) correspondant. Ceux-ci sont à votre disposition auprès de Florence Bilhère ( 06 75 00 75 66) si vous souhaitez les consultez.

Une demande a été faite, début février, auprès du Tribunal Administratif pour la désignation du Commissaire Enquêteur. Suite à sa désignation, les dates de l’enquête publique seront fixées, très certainement de la mi-mars à la mi-avril. (N’oublions pas que ce nouveau PLU doit être approuvé pour le 13 juillet 2013, sous peine de devoir être étudié au niveau de l’ensemble des communes du Seignanx).

Nous sommes en train d’étudier les documents en notre possession ainsi que des documents disponibles à la Mairie ou à la CdeC. Il nous apparaît déjà que le nouveau PLU :

 

- ne prend pas assez en compte l’augmentation programmée de la population, et qu’il ne donne aucune indication concernant la limitation de la consommation des espaces agricoles,

- ne propose pas de solutions alternatives à la gestion de la circulation, en particulier au croisement de l’avenue de Barrère et de la route Océane. Nous voulons que des axes de contournement Est et Ouest soient étudiés, sachant qu’une voie de contournement Est, avait été déclarée d’intérêt communautaire dans le POS.

- que les projets de classement des maisons à caractère patrimonial sont confus : la Mairie procède à des visites de maisons qu’elle a défini comme « maison de caractère » afin de voir avec les propriétaires si elle pourrait les classer comme « bâtiment de caractère » avec des obligations pour les propriétaires et peut-être des avantages ????

- qu’il manque une cohérence en ce qui concerne les liaisons douces (piétons/vélos) qui restent extrêmement morcelées.

 

Nous préparerons un ensemble de remarques que nous joindrons à l’enquête publique.

 

Assainissement collectif :Les travaux de la nouvelle station d’épuration avancent. La mise en eau est prévue pour le 1er avril 2013 et la mise en herbe pour la fin 2013.

Par ailleurs, un zonage précis des zones d’assainissement collectif/non collectif a été approuvé par la mairie de St Martin de Seignanx. Ce document sera lui aussi soumis à enquête publique.

 

Projet immobilier à Niorthe : Les riverains de ce quartier, dont certains font partie du comité de pilotage mis en place par la Mairie, ont procédé à un mailing dans leur quartier demandant aux habitants de se mobiliser et de se manifester auprès du commissaire enquêteur en arguant des problèmes graves de circulation qui découleront de ce projet immobilier, de l’absence d’analyse des sols et de la configuration du terrain.

Une réunion des habitants est organisée par la mairie le 28 février à 19h à Camiade.

 

Aire de grand passage : Celle des Barthes de Tarnos ne devrait pas se faire. Pour celle de St Martin, l’association va visiter le terrain prévu à cet effet afin de faire préciser à la Mairie la façon dont elle compte l’aménager.

 

Publicité sur grands panneaux entrée de village : Comme vous le savez, notre classement par l’INSEE en zone urbaine, ouvre la possibilité aux personnes intéressées d’installer des panneaux 8 x 4 à l’entrée du village. Pour nous y opposer, nous allons nous inscrire auprès de la Préfecture en tant que partie prenante afin de pouvoir participer au règlement publicitaire dont la commune de St Martin va devoir se doter.

 

 

 

4 bis- zone Ambroise – Accès à la RD 85

 

Comme prévu dans le projet d’origine, un accès direct de la RD 85 à la zone Ambroise va être réalisé par la communauté de commune durant l’année 2013. Cet accès, d’une longueur de 80m, raccordera un rond-point prévu mais à réaliser sur la RD 85.

Cet accès direct réduira le trafic sur la RD 817 et le trafic des camions en tourne-à-gauche devant les établissements Le Marquier.



5- ZAC de Souspesse, route Océane

 

L’ordre de service a été donné le 1 février et les premiers coups de pelle doivent commencer le 11 mars.

A ce jour, 1/3 des terrains auraient été vendus. Les sociétés retenues vont être présentées en mars et avril au Syndicat Mixte qui jugera de leur fiabilité. Rappelons que les sociétés qui s’engagent à acheter à Souspesse doivent respecter une charte de développement durable et faire valider leur projet immobilier par l’architecte-paysagiste. Cela implique une démarche volontariste de la part des entreprises. Partie prenante du comité de pilotage de cette charte, notre association sera vigilante quant à l’application de la charte et soutient le Syndicat Mixte dans cette démarche.

A noter aussi que l’occupation des terrains par les entreprises et la clôture de ce lieu impliquent de créer des couloirs pour les passages d’animaux (chevreuils, sangliers…). Il faudra également envisager comment leur faire traverser la RD26….

L’ouverture de Souspesse est aussi conditionnée par l’accès à la zone via la RD85 et la route de Northon. Une étude d’impact cas par cas a été déposée fin janvier pour l’aménagement des 500 m du barreau reliant ces deux routes. Un dossier loi sur l’eau doit être complété étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle création.

La route de Northon, quant à elle, doit être aménagée sur une longueur de 1.4 km. Les études sont en cours et la Communauté de Communes privilégierait un élargissement en utilisant le plus possible les terrains dont elle est déjà propriétaire, avec éventuellement un goulet de ralentissement au niveau des propriétés Nicot/Girault.

Dans un premier temps, l’élargissement consisterait uniquement à un passage à 6m, avec accotement et fossé. Nous allons demander que des mesures de réduction de vitesses soient mises en place, ainsi que l’aménagement d’une bande piétons/cyclistes afin de ne pas privilégier le tout voiture/camion uniquement. Le bureau d’étude commandité est la société Viabilis d’Hagetmeau.

Un nouveau rendez-vous est prévu le 28 mars prochain à 10h pour faire le point sur l’avancée de ces dossiers.

 

6- Zone Commerciale Les Allées Shopping, Ondres

 

Accès rond point autoroute/entrée Sud : La communauté de communes prévoit d’effectuer les travaux d’aménagement de ce rond-point en 2014. Comme le Conseil Général des Landes n’admet aucune intervention réalisée sous maitrise d’œuvre privée sur ses emprises, ces travaux seront réalisés sous la maitrise d’œuvre de la Communauté de Communes sur les indications et prescriptions et remboursement de la SODEC avant rétrocession au Conseil Général. Ces travaux comprennent une entrée-sortie sur le rond-point avec adjonction d’un « shunt » d’accès pour fluidifier l’accès à la zone commerciale. La SODEC quant à elle va se charger de la réalisation du barreau de 80m jusqu'au parking sud et rétrocédera cette route à la Communauté de Communes par la suite.

 

Aménagement entrée Nord (accès sur la RD26) :Cet aménagement prévoit la création d’un barreau de 300m de long sur 21m de large (soit 2 fois 2 voies). Le dossier d’étude d’impact sera déposé fin mars. Un dossier loi sur l’eau doit être constitué et une enquête publique doit aussi avoir lieu, certainement vers la fin 2013. Un bassin de rétention des eaux de ruissellement sera créé dans un dénivelé naturel sur la partie basse de ce barreau.

La Communauté de Communes a une obligation de réalisation des accès Nord et Sud pour l’ouverture des Allées Shopping, soit début 2015.

 

Aménagement RD26/Chemin du Claous :Cet aménagement prévoit de créer un rond point sur la RD26, en face du garage Cazaux, un barreau d’environ 300m en 2 fois 1 voie ( avec un angle obtus assez abrupt en son milieu) et un rond point à la jonction de ce barreau, du chemin du Claous et chemin de Barrère. Le 2ème rond point ne verra le jour qu’en 3ème phase et la jonction se fera dans un premier temps par un croisement simple.

Cet aménagement est prévu pour 2014 et fera la fermeture de l’actuelle sortie du chemin du Claous sur la RD26.

Le dossier a été déposé à la DREAL. Il n’y a pas de dossier loi sur l’eau à réaliser pour ce barreau. Un bassin de rétention des eaux de ruissèlement sera créé au niveau du talweg à la jonction actuelle Claous/Carrère.

 

Aménagements chemin du Claous:Cet aménagement en 2 fois 1 voie est prévu après 2015. Il contournera la maison à proximité de l’autoroute par l’Est, avec aménagement du rond-point Claous/Carrère/nouvelle route vers la RD26.

Un cheminement doux (piétons/vélos) est prévu tout le long de cette nouvelle voie.

Le retour vers la RD810 se fera par le nouveau sens unique du chemin de Choy/chemin de Pieron avant le retour vers la petite portion en 2 sens de la route de Beyres.

Aménagement Route de Beyres : Cet aménagement devrait se faire au cours du 2ème semestre 2013.

La route de Beyres sera éventuellement transformée en un sens unique (direction RD810/Chemin du Claous) après la mise en souterrain des réseaux, avec uniquement un petit barreau en double entre les sorties chemin de Pieron/Beyres et Beyres/Hounidey. Le retour vers la RD810 se faisant par la 1er rue sur le chemin d’Hounidey/chemin Ste Claire.

Les plans d’aménagement de la route de Beyres indique une intention forte de la part de la Mairie d’Ondres d’y réduire la vitesse avec plusieurs ralentisseurs et rétrécissements. Les travaux devraient avoir lieu en 2014.




 

Prochaine réunion mercredi 13 mars 2013 à 18h30, salle Gaston Larrieu





ce site a été créé sur www.quomodo.com